Germination dans le milieu Les graines peuvent donc être plantées directement dans du terreau. Disposez-les a 0,5 cm sous la surface et recouvrez-les légèrement. Assurez vous que l'environnement soit chaud et humide. La terre doit rester humide mais pas gorgée d'eau car les graines pourraient pourrir.
La technique la plus simple est de prendre une petite coupelle et d'y mettre du coton/sopalin/essuie-tout imbibé d'eau. Il vous suffit d'y déposer une dizaine de graines, et d'attendre quelques jours pour voir si la graine va germer.
Privilégiez un semis très clair et régulier, il y va de la réussite et de la qualité de vos plants tout au long de la culture. La température idéale de semis est de 15 à 22°C selon les variétés ; L'arrosage s'effectue directement après le semis afin de bien humidifier le terreau, sans noyer vos semences.
Humidifiez les graines matin et soir à l'aide d'un vaporisateur. Lorsque les pousses seront prêtes, coupez-les à la base des tiges et rincez-les. Étalez les pousses pour faciliter l'évaporation du surplus d'eau. Conservez-les au réfrigérateur dans un plat ou dans un sac hermétique pour une durée maximale d'une semaine.
Pour germer, les graines ont besoin d'eau et d'une température favorable. Pour bien se développer, les plantes ont besoin de lumière, d'eau, d'une température favorable et d'un support tel que le terreau.
La lumière peut être un facteur important pour la germination des semences.
Pour accélérer le processus de germination, laisser tremper les graines dans l'eau durant une nuit. Remplir ensuite une ou plusieurs coquilles d'œufs vides avec de la ouate ou de la terre humide et y déposer les graines à la surface. Même pas besoin de les enterrer!
5) La durée de germination
La durée de germination peut être très courte, en conditions optimales une graine de chicorée peut germer en 2 jours, une graine de radis en 3 jours alors qu'une graine de persil mettra environ 20 jours.
Quelques suggestions de graines faciles à faire germer: luzerne, trèfle rouge, coriandre, tournesol, betterave, radis, haricots mungos, lentilles vertes.
Il existe, sur chaque graine, un point à partir duquel apparaîtra la première racine de la graine (la radicule) et il semblerait logique de la placer pour qu'elle soit orientée vers le bas. Et parfois, ce point est tout à fait visible. Beaucoup de graines ovales (courge, concombre, maïs, etc.)
Placez les petits pots dans une mini-serre dans un endroit chaud (environ 21 à 24°C) à l'abri du soleil direct. Si vous n'avez pas de mini-serre, recouvrez vos pots d'une pellicule ou d'un couvercle de plastique transparent afin de conserver la chaleur et l'humidité qui favoriseront la germination de vos semences.
Les semis à l'intérieur débutent dès le mois de février pour les plantes à développement lent comme les pelargoniums, les bégonias ou les impatientes. En règle générale, on sème les légumes et les fleurs du début mars à la fin avril.
Si un minéral au sein d'un aliment précis est doté d'une faible biodisponibilité, cela signifie qu'il est majoritairement rejeté par le corps. Une façon efficace de réduire la teneur en phytates des graines, des céréales et des légumineuses est de les faire tremper dans l'eau.
Le test du bol d'eau
Ce test consiste à verser les graines périmées dans un bol d'eau : on dit que les vieilles graines qui coulent sont bonnes à germer.
Règle n°1 : mettre la graine dans des conditions favorables
A défaut d'un minimum, les graines ne germent pas. L'orge pas exemple ne germera pas à moins de 4°C, le maïs 9°C, la courge 14°C etc. Pour un grand nombre de plantes, dont les légumes, 18 à 22°C sont des températures optimales.
Pour commencer les semis, il faut également un sol bien ressuyé et attendre qu'il n'y ait plus de risque de gelées. > Voici les températures minimales du sol à respecter au moment du semis pour les principales espèces : 8 à 10 ° C : épinard, oignon, radis.
Il est rare que les graines achetées dans l'année qui précède leur plantation ne germent pas. Cependant, les graines sont souvent stockées d'une année sur l'autre et, si elles sont stockées de manière inadéquate ou pendant trop d'années, elles peuvent perdre de leur vigueur et mal germer lorsqu'elles sont plantées.
Les meilleures graines à faire tremper sont les grosses graines ridées, par exemple les haricots et les pois. Le trempage des graines est très courant pour la plantation d'arbres et d'arbustes. Cette méthode est bonne pour les graines faciles à manipuler.
La germination
En 24 heures, les substances inhibitrices des enzymes de croissance sont désactivées et cela permet la croissance du germe. Ces enzymes sont néfastes pour la santé, le premier rinçage est dont très important. C'est pourquoi il faut rincer abondement les graines après le trempage.
Le cresson alénois bat quasiment tous les records de vitesse, puisqu'au bout d'une semaine, les premières pousses apparaissent. Il a de plus l'avantage de pouvoir être semé en pleine terre et en jardinière... et ses graines peuvent même lever et se développer sur du papier essuie-tout humide !
Lorsque les conditions favorables reviennent, au printemps, la graine s'imbibe d'eau et la croissance de la plantule commence, c'est la germination. Grâce aux réserves de la graine, le premier organe à se développer et à sortir est la radicule, suivie de la tige portant les premières feuilles embryonnaires ou non.