Erzulie Freda Elle est représentée le plus souvent sous l'apparence d'une très belle mulâtresse au déhanchement sensuel et provocateur, couverte de bijoux et de parfums.
Èzili Freda (Erzulie Freda) : lwa personnifiant l'amour, la beauté, la sensualité, et le goût du luxe et des plaisirs mondains. Mulâtresse et coquette, elle aime les belles robes, les bijoux, les parfums, les accessoires de toilette et les mets raffinés.
Le pendant d'Erzulie Freda, Erzulie Dantor, est une femme noire de peau, sans-gêne, presque grossière et pouvant devenir terriblement furieuse et colérique.
Ô ERZULIE FREDA, assiste-moi, bénie-moi, donne à ma. maison prospérité, harmonie et amour. Mère, ne. m'abandonne pas, moi qui suis ton enfant.
Boisson : Sirop d'orgeat, Amaretto, Anisette. Immaculée Conception). -au-Prince).
Nourriture: Poisson, poulet, pigeon blanc, plantain mûr, ananas.
Erzulie Freda
Elle est la femme de Ogoun, entretient des liaisons avec Agwé et avec Damballa;. Elle est assimilée à la figure biblique de Marie dont elle emprunte aussi l'iconographie, plus spécialement celles de la mater dolorosa et de Notre-Dame du Mont-Carmel : voiles blanc et bleu, couronne d'or entourée de cœurs.
Cette Cologne est dédiée au lwa (esprit vodou) Erzulie Freda. Belle déesse de la jeunesse et la beauté (un peu comparable à Aphrodite) qui apporte la réussite, la chance et l'amour.
Anaisa Pié (ou, Anaisa Pyé, ou Anaisa La Chiquita) est une loa très populaire dans le vaudou dominicain. Elle est considérée comme la patronne de l'Amour, de l'Argent et du Bonheur en général. Anaisa Pié est peut-être une variante dominicaine d'Erzulie Dantor ou de sa fille, Anaïs.
« Sainte Vierge, ma Vierge Noire, tu es née sur cette terre avec de grands pouvoirs et le ciel t'a doté d'une bonté immense afin que tu la transmettes à tes enfants. J'admire ta grandeur et je me confie en toi afin que tu m'accordes protection contre tous les dangers qui m'envisagent.
Erzulie Jé Rouj est une Loa très puissante originaire des tribus Bantoue qui correspond aux rites Zandor, Kongo, et Pétro. Elle représente les femmes jalouses ou bafouées par un amant. On la demande principalement pour la justice, la vengeance, la protection, l'argent, et l'amour.
Ils sont célébrés le 15 août, et reçoivent un culte particulier à Nan Soukri, près des Gonaïves.
Les loas les plus notables sont Papa Legba (le gardien du carrefour), Erzulie Freda (l'esprit d'amour), Simbi (l'esprit de pluie et des magiciens), Kouzin Azaka (l'esprit de l'agriculture) et les Marassa (des jumeaux divins considérés comme étant les premiers enfants de Bondye).
Le vaudou est le fondement culturel des peuples qui sont issus par migrations successives de Tado au Togo, les Aja (dont les Fons, les Gouns, les Ewe… et dans une certaine mesure les Yoruba…) peuples qui constituent un élément important des populations au sud des États du Golfe du Bénin (Bénin, Togo, Ghana, Nigéria…).
C'est dire l'aura dont bénéficiait l'Ati national, le chef suprême du vaudou en Haïti. Ati, en créole, c'est aussi « le grand arbre de la forêt dont l'ombre protège les petits». Depuis, samedi 12 septembre, il ne les protège plus. Le grand arbre s'est couché pour toujours.
Profondément ancré dans l'âme haïtienne, le Vaudou est pratiqué aujourd'hui par 50 millions d'adeptes. Impossible de parler d'Haïti sans évoquer le Vaudou , qui désigne l'ensemble des dieux et des forces invisibles dont les hommes essaient de se concilier la puissance ou la bienveillance.
Vévé de Papa Legba. Papa Legba correspond à Elegua à Cuba, et à Eshu au Brésil. Il garde la frontière entre le monde des humains et le monde surnaturel.
On a avancé, et c'est l'hypothèse la plus vraisemblable, que les représentations d'Erzulie Dantor auraient pour origine des copies de l'icône de la Vierge noire de Częstochowa apportées par des soldats polonais lors de la révolution haïtienne à partir de 1802-1804.
Sainte Vierge Noire, Dame de la Terre, munie de grands. pouvoirs, le ciel t'a dotée d'une bonté immense afin. que tu la transmettes à tes enfants. J'admire ta grandeur et je me confie à toi pour que tu.
Une poule noire, ou une chèvre, lui est présentées pour qu'elle les asperge d'essence et mette le feu aux animaux vivants. Elle prend plaisir à la vue de l'horreur, et l' odeur des chairs brûlées est un enchantement pour elle. Elle est l'épouse de Ti Jean Dantor, cousin de Erzulie Dantor.
Victoire Maison, la cinquantaine exaltée, rêvait d'être actrice ; au lieu de cela, elle mène une vie décente et retirée de veuve dans une petite ville de province. Fanta, sa bonne antillaise, est bouleversée par la mort de Lady Di.
Ti Jean Dantor, cousin d'Erzulie Dantor est un Lwa puissant et féroce qui aime jouer avec le feu, il est invoqué pour l'argent, pour la vengeance, ou pour assister les sorciers vaudou, il aide à optenir plus de puissance mystique.
La non-parole, le non-écrit, le non-discours. Le contre-discours. Contrairement au langage soumis à la syntaxe et à des usages figés, on a affaire ici à un flux d'images et de métaphores qui se caractérisent par leur spontanéité.
Longtemps considéré comme de la sorcellerie, le vaudou est pourtant loin d'être une pratique satanique : c'est une religion. Elle est pratiquée à Haïti, au Bénin, au Brésil, aux Antilles…
Mythologie vaudou : Rite Rada. Le rite Rada est originaire du Dahomey. Il rassemble les loas les plus anciens et les plus bénéfiques dont la couleur traditionnelle est le blanc à laquelle il faut ajouter à la couleur spécifique de chaque loa.