Afin que le théier puisse se développer parfaitement, la terre doit toujours être souple. Pour cela, en hiver, nous vous conseillons de l'arroser dès que la terre devient sèche en surface et, en été, nous vous recommandons, sans le gorger d'eau, de faire en sorte que la terre soit toujours humide.
Faire pousser du thé en France c'est possible ! Pour vous simplifier la vie, je vous conseille d'acheter une bouture de théier. Orientez-vous plutôt vers un pépiniériste spécialisé en camélias plutôt qu'en jardinerie. Si vous avez la main verte, vous pouvez acheter vos graines.
Le théier pousse dans des régions au climat chaud et humide, avec des pluies régulières, de préférence réparties sur toute l'année.
Sol sableux. Terre de bruyère. Humus. On parle aussi de sol humifère.
Entre avril et juin, c'est le bon moment pour le mettre en terre mais sa plantation est également possible en septembre/octobre. Choisissez-lui un endroit abrité du vent, à l'ombre ou à la mi-ombre. Dans son environnement naturel, en Chine, il pousse en altitude, dans une atmosphère fraîche et stable.
Le théier, ou Camellia Sinensis, l'arbre à thé !
Il appartient à la famille des Théacées, à partir duquel on produit du thé. À l'état naturel, ces arbustes peuvent atteindre plus de 10 mètres de haut !
Le théier (Camellia sinensis), appelé parfois simplement thé, est une espèce d'arbustes de la famille des Théacées. Il est originaire d'Extrême-Orient. Il est largement cultivé pour ses feuilles qui une fois séchées et plus ou moins oxydées, servent à la préparation d'une infusion : le thé.
La production de thé fait des émules en France. Une trentaine de plantations ou de projets sont recensés. À Languidic, dans le Morbihan, Denis Mazerolle fait figure de pionnier en métropole.
En pot, Le Théier préféra une terre aérée, bien drainée, fraîche et surtout au pH acide ! Sortez-le de mai à octobre, toujours à l'ombre et à l'abri du vent. Arrosez-le dès que la surface du sol est sèche avec une eau claire (il craint le calcaire). N'oubliez pas de brumiser les feuilles en cas de canicule.
Le théier (Camellia sinensis), appelé parfois simplement thé, comme l'infusion de ses feuilles, est une espèce d'arbustes de la famille des Théacées. Il est originaire d'Extrême-Orient et pousse toute l'année dans les climats tropicaux et subtropicaux.
Connue depuis des millénaires, la plante Camellia sinensis est l'une des plus connues et des plus utilisées dans la vie quotidienne. Appelée aussi « théier », elle s'utilise pour la fabrication de thé vert, thé noir et thé blanc.
La récolte de thé du printemps, vers début mars, aux notes végétales très fraîches mais légèrement astringentes. La récolte d'été, dès mi-mai, aux notes rappelant le muscat. La récolte « de mousson » en juillet-août, dont les arômes sont souvent amers et donc peu recherchés.
Le principe est simple : vous mélangez un ingrédient de base (feuilles de thé nature) et le parfum que vous préférez. Les feuilles de thé absorbent très facilement les parfums. Notez que le thé vert, blanc et le rooïbos s'imprègnent plus rapidement des arômes que les thés plus sombres.
C'est le moyen le plus courant de cueillir le thé à la main, la paume vers le bas ou vers le haut, en tirant le thé avec le cueilleur, en saisissant le pousse de thé avec le pouce et l'index, le majeur étant parfois associé.
La cueillette de thés. Elle consiste à ne cueillir que le bourgeon terminal appelé « PEKOE » (du chinois PAK-HO signifiant « duvet ») ainsi que la feuille la plus proche du Pekoe.
Pour tous les thés, une seule et même plante! En effet, tous les thés sont réalisés à partir des feuilles d'une plante appelée théier ou camellia sinensis de la famille des Théacées (en botanique le genre est donc camellia et l'espèce sinensis).
Lorsqu'il est cultivé pour ses feuilles, le Théier est taillé à hauteur de poitrine pour faciliter la cueillette mais cette taille n'est pas obligatoire lorsqu'il est utilisé pour son côté ornemental.
Bien que les étapes de fabrication diffèrent d'un thé à l'autre et selon les régions, on peut identifier 6 étapes principales dans le processus de production du thé : La cueillette, le flétrissage, le roulage, l'oxydation, la dessiccation, le tamisage – triage – emballage.
L'arbre à thé pousse dans les zones inondables et marécageuses d'Australie. Il est particulièrement présent dans les régions subtropicales du sud-est du pays. Ses feuilles et leurs rameaux sont récoltés pour en extraire l'huile essentielle de tea tree.
L'arbre à thé (Melaleuca alternifolia), plus souvent appelé Tea tree ne doit pas être confondu avec le théier (Camellia sinensis) qui est à la base du thé, la boisson la plus consommée au monde après l'eau.
Le myrte est une plante d'origine méditerranéenne qui ne supporte pas les grands froids, surtout lorsqu'ils se prolongent. Le myrte se plante de préférence à l'automne afin de favoriser l'enracinement et la reprise au printemps.