L'une des qualités premières d'un placement, outre sa rentabilité et sa faible exposition au risque, c'est sa liquidité. Ainsi, plus un marché est liquide, plus il est facile, rapide et peu coûteux d'y réaliser des transactions (achat ou vente) importantes.
La liquidité d'une entreprise est une notion financière clé pour une entreprise, et encore davantage pour ses créanciers : elle permet de savoir si, à court terme (généralement 12 mois ou moins) elle est à même de faire face à ses échéances vis-à-vis de ses créanciers, en l'occurrence ses fournisseurs et les banques, ...
La liquidité consiste en la capacité d'une entreprise à convertir des actifs en espèces ou à acquérir des espèces, au moyen d'un prêt ou de fonds sur le compte bancaire, pour payer ses obligations ou son passif à court terme.
Comme nous l'avons déjà mentionné, la liquidité nous indique si un actif peut être acheté ou vendu rapidement sur un marché, étant donné que cet actif est activement négocié et en grande quantité sur celui-ci. Un marché liquide est un marché sain. Si important est-ce que beaucoup échanges y crypto-monnaies.
La liquidité de l'entreprise exprime sa capacité à faire face à ses échéances à court terme (paiement des dettes fournisseurs, paiement des dettes fiscales, etc.). La liquidité de l'entreprise est une notion clé pour les créanciers et en particulier pour les banques.
Envisagez la vente de certains actifs ou de certaines parties de votre entreprise. C'est une manière de générer des liquidités. Si les choses prennent vraiment une tournure défavorable, envisagez un rééchelonnement de la dette et une protection contre les créanciers par le biais de la procédure de l'OMD.
Les livrets réglementés restent le choix prioritaire pour votre épargne liquide, car les banques n'offrent qu'une maigre alternative à de rares exceptions près. Le taux moyen des livrets bancaires fiscalisés atteint 0,09 % en octobre 2021 d'après la Banque de France.
Argent liquide : une expression italienne
À l'époque, les banquiers italiens, renommés au-delà de leurs frontières, utilisaient le terme « liquido » pour parler de biens faciles à vendre sur le marché, car disponibles tout de suite.
Elles sont une assurance contre les aléas de la vie économique. Leur existence tient au fait que l'avenir est incertain et que la monnaie est une réserve de valeur parfaitement liquide, c'est-à-dire utilisable dès que le besoin s'en fait sentir.
Une bonne trésorerie vous permettra de louer vos locaux, de payer vos employés et de respecter toutes vos obligations. L'encaisse excédentaire permettra à votre entreprise de prospérer à long terme et elle assurera un coussin financier durant les mois où les sorties de fonds sont supérieures aux rentrées de fonds.
Demandez un prêt commercial – Si vous financez vos projets de croissance (achat d'équipement, etc.) à même vos liquidités, votre entreprise pourrait éventuellement être à court d'argent. Obtenez plutôt un prêt commercial à versements fixes, qui facilitera votre planification budgétaire.
Prenons le cas d'une entreprise: pour fonctionner, elle a souvent besoin d'argent frais. Car il lui faut du temps pour fabriquer ses produits, les vendre et être payée. Et en attendant, elle doit payer ses fournisseurs, acheter du matériel et rémunérer ses salariés.
En général, un ratio de liquidité générale de 1,0 ou plus est considéré acceptable pour la plupart des entreprises.
Le niveau de liquidité d'une entreprise fournit des informations sur sa solvabilité à court terme. Les niveaux de liquidité allant de 1 à 3 fournissent des informations concrètes sur la capacité à tenir les engagements financiers et à rembourser les dettes à court terme.
Un actif est un élément identifiable (un bien) qui a une valeur économique. Le caractère liquide signifie que l'actif peut être vendu ou acheté sans risque de perte de valeur immédiate.
Marché forex : le dollar est roi
L'économie américaine est la première du monde. Le dollar est la devise de réserve de référence. Les Etats-Unis disposent des marchés financiers les plus grands et les plus liquides du monde.
Par exemple, le marché de l'eurodollar (gré à gré) est extrêmement liquide, tout comme la bourse de Wall Street. À l'inverse le marché de l'immobilier est fort peu liquide. Il n'existe pas de structure de marché optimale.
Une inflation trop élevée est dangereuse pour l'économie. Si les prix grimpent rapidement, ils deviennent moins prévisibles, ce qui est source d'incertitude. Par ailleurs, une inflation élevée peut déboucher sur une forte hausse des salaires, ce qui réduit la compétitivité d'un pays.
Une hausse globale des prix
On parle d'inflation lorsque les prix augmentent globalement, et non uniquement les prix de quelques biens et services. Quand tel est le cas, avec le temps, chaque euro permet d'acheter moins de produits. Autrement dit, l'inflation érode progressivement la valeur de la monnaie.
Les décalages liés à l'exploitation
Si les clients sont encaissés plus rapidement, c'est positif en terme de cash, cela a un impact positif sur la trésorerie. Si les fournisseurs sont payés également plus rapidement, cela a un impact négatif sur la trésorerie.