Interrogée par: Gabriel Delahaye | Dernière mise à
jour: 26. Oktober 2022 Notation: 4.8 sur 5
(53 évaluations)
Pour remplacer le rôle des nutriments absorbés par les racines sous la terre, l'eau utilisée pour irriguer les plants est chargée d'oligo-éléments et en minéraux fertilisants. C'est le principe de l'hydroponie, un procédé très populaire en France.
Il est possible de faire pousser des plantes sans terre. Celle-ci est alors remplacée par un substrat neutre (billes d'argile, sable, feutre horticole…), voire même par de l'eau. C'est ce qu'on appelle l'hydroponie ou hydroculture.
Mais surtout, focalisez-vous sur les légumes-feuilles, qui seront tendres et bénéficieront de la fraîcheur permanente. A vous les salades, la roquette, l'oseille, le mesclun, etc. Semez aussi des radis, en particulier les variétés à racines courtes ou rondes. Les radis à racines blanches poussent mieux à l'ombre.
La tomate, les poivrons, les concombres et les aubergines n'aiment, par exemple, pas pousser à l'ombre et ont besoin de chaleur et de soleil direct. Sans leurs huit heures de soleil chaque jour, ils ne se développent pas ou peu.
Il est utilisé la plupart du temps pour remplacer une terre trop pauvre en nutriments pour les cultures et aussi pour le rempotage des plantations hors-sol. Vous l'aurez compris, chaque terreau répondra à un besoin spécifique de vos plantes.
Quels sont les inconvénients de la culture Hors-sol ?
Les matériaux plastiques, enveloppes de substrats et paillages du sol sont à l'origine chaque année de 1,5 t/ha de déchets. Le principal problème reste celui de la surconsommation en eau et de la pollution qui en découle. En effet, la quantité de solution nutritive apportée à la culture est supérieure à ses besoins.
Les plants de tomates sont installés sur des rangées de substrats en laine de roche, laine de verre, de tourbe ou de fibres de coco. Ces éléments neutres évitent toutes les contraintes apportées par la terre et la présence éventuelle de bactéries ou maladies.
Le terreau horticole est riche humus en oligo-éléments et en fumier. C'est le terreau par excellence pour les plantations au potager. L'apport en azote, phosphore et potasse (N, P, K) est idéal pour réussir ses légumes. Le terreau plantes vertes est un peu gras et riche en humus.
Vous pouvez vous procurer de la terre végétale en jardinerie, dans des sacs de différentes contenances. Dans le commerce, elle aura l'avantage d'être tamisée et de respecter les normes citées ci-dessus.
Pour les cultures en pots, il suffit d'ajouter et mélanger le terreau potager au sol support. Par contre, pour le cas d'un potager en pleine terre, cela peut se doser à 50 % mélangé avec la terre. Il ne faut pas oublier d'arroser vers la fin.
3 à 4 jours avant plantation : 12 L de Formol pur pour 400 L d'eau et 1,25 L de solution / m² de substrat. Période Stade Minetto : toute l'année 4 à 5 feuilles, Préférer les périodes fraîches pour les variétés soit environ 15 jours après le semis sensibles au Tip-Burn. Réaliser 4 à 5 rangs par gouttière de culture.
L'engrais hydroponique est un fertilisant utilisé pour la culture hors-sol et sans terre. C'est un additif à un substrat inerte. Ce substrat peut être composé de billes d'argile, de fibres de coco ou de laine de roche.
La durée de vie d'un plant de tomates sous serre est de 5 mois : mai, juin, juillet, août et septembre. Toute l'énergie de mère nature est alors concentrée à son maximum. Votre plant de tomate va produire 6 à 8 grappes de tomates sous serre et 4 ou 6 s'il est cultivé dehors.
En effet, une exposition directe au soleil en journée pourrait assécher vos plantes aromatiques. De manière générale, l'exposition idéale pour un plant de menthe est la mi-ombre, ou avec du soleil mais en évitant les trop grosses chaleurs et que la terre ne sèche complètement.