La multiplication se fait par semis de graines fraiches à 25°C ou en enterrant un fruit entier ce qui demandera un peu plus de temps pour le voir germer (1 mois à 1 mois et demi contre 15 jours). La greffe en écusson peut également se pratiquer ou encore le bouturage.
Tremper les noyaux de longan dans l'eau pendant 24 heures. Substrat : Utiliser un mélange de terreau léger, sable, terre de jardin. Enfouir les semences à 2 cm de la surface. Répandre une couche de terreau en surface.
Directement dans du terreau : installez le noyau pointe vers le haut, dans un pot assez profond, en laissant dépasser la partie supérieure du noyau. Placez le pot dans une pièce chaude et maintenez le terreau humide (mais non détrempé, ce qui ferait pourrir le noyau).
Le longane cumule les atouts santé : Le longane est une excellente source de vitamine C. Une portion de 100 g comble 140 % des besoins journaliers ! En plus de ses propriétés antioxydantes, la vitamine C contribue aussi à la santé des os, des cartilages et accélère la cicatrisation.
Le longane se consomme en fruit frais à la fin du repas, seul ou dans une salade de fruits ou bien sous forme de jus. On peut aussi en faire des confitures ou des sorbets ou le faire sécher entier (La chair se rétracte à l'intérieur de la coque, tout autour du noyau).
L'Axarquia (Malaga) est la seule région d'Europe où, grâce à son climat, le longane peut être cultivé.
Pour faire germer des noyaux de fruits frais ou secs de nos régions par méthode naturelle, installez-les en extérieur en automne. Si vous les vernalisez au réfrigérateur, vous pouvez les installer en pot ou en pleine terre à partir de fin mai.
L'olivier doit être dans un pot qui soit bien drainé : pas question de le mettre dans un pot qui n'a pas de trous au fond. S'agissant d'un pot, la terre se dessèche rapidement donc il convient d'arroser régulièrement mais sans excès car il demeure une plante résistante à la sécheresse.
Presque tous les noyaux de fruits peuvent donner de jolies plantes d'intérieur : mangue, cerise, litchi, datte mais saviez-vous que l'on peut aussi faire pousser un citron, une orange ou un kiwi à partir de pépins.
Il est recommandé de planter le nectarinier dans un endroit ensoleillé et abrité des vents dominants. Une fois l'emplacement choisi, plantez votre nectarinier à l'automne ou au printemps.
Les arbres fruitiers se plantent de mi-octobre à fin avril. Novembre est le mois idéal. Selon leur variété, abricotier, cerisier, poirier, pommier, ces arbres et petits fruits (fraisiers, framboisiers, mûriers...) demandent des conditions précises de plantation.
Préparez un godet rempli de terreau "spécial semis" ; Placez la graine au centre du pot la pointe vers le haut et recouvrez-la d'1/2 cm de terre ; Arrosez, placez le pot à la chaleur (au moins 20°C) et à une lumière vive ; Pensez à arroser pour que le substrat ne sèche jamais totalement.
Le quenettier se multiplie par semis des graines, d'ailleurs le semis spontané est assez courant dans son milieu d'origine. Ne soyez pas pressé, il faudra attendre 10 ans avant de voir se développer ses premières fleurs ! Mieux vaut prévoir la plantation de l'arbre au printemps.
Ramboutan
Le fruit ramboutan ressemble au litchi. Il a une coquille rouge et couverte d'épines plus grandes et recourbées. Sucré et juteux, le ramboutan contient beaucoup de substances nutritives comme de la vitamine C ou du glucose.
Pour fertiliser les oliviers, la solution la plus simple est d'apporter au sol un engrais complet, c'est à dire qui contient les principaux éléments fertilisants que sont l'azote, le phosphore et le potassium.
Bien nourri et arrosé, l'olivier peut pousser de 1 mètre par an. Très plastique, il se taille très court s'il reste ornemental.
Maintenez les graines hors de l'eau, mais dans une atmosphère humide. Pour cela, 2 à 3 fois par jour rincez les graines avec de l'eau à température ambiante puis mettez-les à égoutter à la lumière, mais à l'abri d'un soleil trop direct. Au bout de quelques jours (2 à 3 selon les graines), le germe apparaît.
Pas étonnant : le ramboutan en est un proche parent, originaire de Malaisie. Son goût est légèrement plus acidulé que le litchi, mais il est tout autant apprécié par les gourmands. Cousin à poils longs du litchi, le ramboutan est une option originale qui vous permettra de varier vos apports de fruits.
I] Les fruits en E
Mais il existe aussi des variétés de baies qui débutent par la lettre E (l'Épine-vinette, l'Églantine, l'Érable), ainsi que des variétés peu connues de pommes (l'Écolette, l'Elstar, l'Empire, l'Enterprise et l'Éra).
Utilisez un couteau tranchant pour découper la carambole en tranches de 6 mm à 1 cm. Coupez le fruit dans le sens de la largeur pour créer des formes d'étoile. Enfoncez le bout du couteau dans le centre de la carambole pour retirer les pépins visibles.