Un manche ne doit jamais être bombé (ni non plus parfaitement droit, il faut mieux qu'il soit très légèrement creux). Pour redresser un manche creux il faut "visser" le truss rod (dans le sens des aiguilles d'une montre), pour faire revenir un manche bombé, il faut "relâcher" le tross rod en dévissant la tige.
Un manche bien réglé doit en général être légèrement creux afin d'offrir une souplesse dans le jeu et de permettre aux cordes de vibrer sans friser. Si la courbure est trop importante, l'instrument va friser dans les aigus et à l'inverse un manche trop bombé provoquera des frises plus bas sur le manche.
En théorie il se mesure entre le sillet et le chevalet, mais comme dans beaucoup de cas les chevalets ou pontets sont mobiles, il est préférable de multiplier par deux la distance entre le sillet et la 12ème frette. Ce qui permet d'obtenir la longueur de diapason “officielle” de l'instrument.
Quand un manche vrille, c'est pas la faute du tirant de cordes. Au pire, un fort tirant va creuser le manche, mais ça se rattrape en général avec le truss-rod. Faut plutôt chercher du côté d'un bois mal séché, ou mal coupé.
Pour mesurer le radius, il est nécessaire d'avoir un outil simple et spécialisé: une jauge à rayon. Il existe des jauges à radius astucieuses qui fonctionnent sans enlever les cordes et un ensemble de jauges à rayon qui sont capables de mesurer à la fois le manche et le rayon des cordes.
La largeur varie généralement de 43 à 44mm. Mais on peut trouver certains modèles allant jusque 48mm (Furch par exemple). Type Fender ou Ibanez. La longueur varie de 41 à44mm (majoritairement 42-43mm) et l'épaisseur 3.2mm ou 3.5mm.
Pour s'accorder, on joue d'abord les deux cordes en même temps pour constater l'état de l'accordage. Par exemple la 5ème corde en appuyant sur la 5ème case, et on joue la 4ème corde) et on ajuste ensuite la tension avec la mécanique de la 4ème corde jusqu'à ce qu'elle soit en parfaite résonance avec la 5ème.
Dans la guitare classique, la hauteur recommandée est de 4 mm pour la 6 ème corde (Mi grave) et 3 mm pour la 1 ère corde (Mi aigu) en prenant pour référence la partie supérieure de la 12ème frette et la partie inférieure de la corde, lorsque que l'instrument est accordé.
Quand faut-il faire régler votre guitare ? D'une manière générale, à chaque fois que vous ressentez que votre guitare n'est plus aussi confortable qu'avant, ou que des bruits parasites apparaissent (lorsque les cordes « frisent » par exemple), c'est souvent le signe qu'il est temps de la faire régler.
Si votre accordeur chromatique vous indique la même hauteur de note alors ne touchez à rien. S'il vous indique une note plus basse que la note frettée, alors il va falloir reculer le pontet (vers l'arrière du chevalet). S'il vous indique une note plus haute, alors il va falloir avancer le pontet (vers le manche).
Les guitares, qu'elles soient électriques, acoustiques-folk ou classiques, possèdent 6 cordes. Ces cordes sont identifiées grâce à : Un numéro allant de 1 à 6. Et une note (E, B, G, D, A, E ou Mi aigu, Si, Sol, Ré, La, Mi grave).
Les cordes d'un basse électrique, de la plus grave à la plus aiguë, sont accordées le plus souvent en mi standard : mi, la, ré et sol. Il s'agit du même accordage que la contrebasse vu précédemment et que la guitare sans les 5e et 6e cordes quand celle-ci est en mi standard.
Les sillets en os: C'est incontestablement le meilleur matériaux depuis l'interdiction d'importation et de commerce de l'ivoire pour un sillet. La transmission de la vibration des cordes et du spectre harmonique est optimale.
La majorité des marques proposent des instruments avec cette largeur standard de manche : Yamaha, Ibanez, Fender, etc. On peut considérer qu'un manche de guitare Folk est large à partir de 44,5 mm (1 ¾ inches en anglais). A titre de comparaison, la largeur standard d'un manche de guitare classique est de 52 mm.
Rôle du sillet de guitare
Le sillet de tête d'une guitare est une petite pièce qui compte autant d'encoches que l'instrument possède de cordes. Sa taille se situe entre 4,2 et 4,4 cm, selon le type de jeu mais également le type de guitare.
Déja un petit conseil, pour accorder une corde il vaut mieux détendre un peu la corde et la retendre doucement jusqu'à ce qu'elle soit accordée mais ça n'estr pas vrauiment la solution à ton probleme ...
Beaucoup de musiciens le savent : le la donné par les diapasons tombe sur la fréquence 440 Hertz. Plus précisément, il s'agit du "La 4" (le la de la 4e octave du piano). Lorsqu'on fait vibrer un diapason, il produit une fréquence précise de 440 Hz. Ceci nous permet d'accorder les instruments.
Le diapason désigne la longueur exacte d'une corde vibrante. Cette mesure s'obtient en multipliant par deux la distance précise qui sépare la douzième frette du sillet.
- La ligne de mire. Prenez votre guitare par la tête, regardez-là part le haut en prenant la touche comme ligne de mire, comme pour regarder si une baguette est droite, ceci, plutôt du côté des cordes graves, vous pourrez voir la courbure du manche.
En regardant la tige par le haut, pour visser c'est dans le sens des aiguilles d'une montre. Et puis un trussrod cassé, ça se voit surtout que le manche est très creusé. Et il n'a que peu de rigidité.
Le truss rod fonctionne en compression directement sur le bois du manche, si ce dernier n'est pas assez rigide, il va finir par se déformer sous l'action de l'écrou et réduire l'efficacité du truss rod.