Néanmoins pour éviter qu'elle n'envahisse le jardin, il sera important de la cultiver en pot ou dans un grand massif pour limiter sa propagation : c'est la seule solution simple et efficace. L'herbe aux perruches se plante en plein soleil ou à mi-ombre et apprécie un sol assez riche en humus et bien drainé.
Elles auront du temps pour s'acclimater. Mars-avril : Si vous avez récolté des graines au début de l'hiver, le printemps est la meilleure période pour les semer.
Les jeunes feuilles de pissenlit, de stellaire et de sureau sont très appréciées par la plupart des perruches. L'écorce de branches d'arbres fruitiers et autres feuillus plait également beaucoup.
Asclepias syriaca, appelé herbe aux perruches ou herbe à la ouate est une plante vivace herbacée et rhizomateuse appartenant à la famille des Asclépiadacées. Cette plante est originaire d'Amérique du Nord où elle croît dans les zones ouvertes comme les friches ou les bords de route.
Elles hocheront la tête devant un autre mâle, vous, un miroir, leur jouet favori, ou même devant un aliment ou une section de la cage particulière. Le hochement de tête devient parfois un élément d'une chanson ou d'une danse rituelle. Cela indique généralement que la perruche est heureuse et excitée.
Il implique d'appeler votre perruche, alors choisissez un mot ou sifflement bien distincts, que vous n'utilisez nulle part ailleurs dans vos conversations avec elle. Il peut s'agir simplement de « Viens » ou « Vole ». N'incluez pas le nom de la perruche dans cet ordre, pour ne pas compliquer les choses inutilement.
Il sera plus enclin à venir manger ce qu'il aime puis, par la suite, découvrir les fruits et légumes présents. Les oiseaux apprécient en général les aliments plutôt sucrés, comme la pomme, les carottes ou les feuilles, comme les épinards, la mâche ou la salade. Puis, essayez de jouer avec les couleurs et les formes.
Si la perruche s'est enfuie d'une volière, vous ne pouvez pas laisser la porte ouverte et l'attirer avec de la nourriture. Déposez du millet (ou de ses friandises préférées) dans une petite cage en haut de la volière, ou le plus près possible.
LE MÉLANGE DE GRAINES : Riche en vitamines, minéraux et oligo-éléments, le mélange de graine est le premier élément constitutif de l'alimentation de cette espèce à prédominance granivore. Le mélange doit être riche en graine de santé (avoine,alpiste, lin et sésame) afin d'optimiser les apports nutritifs.
Comment faire germer des graines
- Choisir des graines de belle qualité - Rincer vos graines dans une passoire - Laissez les tremper dans une eau propre et claire pendant 12 h : un volume de graines pour au moins 5 fois le volume d'eau - Après 12 h, mettre les graines dans une passoire et les rincer abondamment.
Quelle est la période de reproduction de la perruche ondulée ? Les perruches ondulées sont prêtes pour la reproduction à partir de 12 mois.
Re: Mes perruches ne reproduisent pas.
La dimension de la cage n'est pas adapté pour 2 couples, la cage est trop petite. Imaginez si vous avez des jeunes, avec deux couples vous risquez d'avoir beaucoup de petits, par exemple jeunes par couple vous donnera 14 oiseaux dans votre cage !!!
La LPO préconise un nourrissage seulement durant la mauvaise saison, en période de froid prolongé. Le nourrissage peut globalement être pratiqué de la mi-novembre à fin mars. Il n'est pas conseillé de nourrir les oiseaux au printemps et en été.
pain. Contrairement à certains des autres éléments de cette liste, le pain n'est pas explicitement toxique pour les perruches, mais c'est quelque chose que vous devriez néanmoins éviter de les nourrir, ainsi que tout autre type d'oiseau.
Le régime alimentaire de la perruche
Celle-ci se compose de graines, d'insectes (assez peu), de fruits, de végétaux et d'herbes… Cette diversité lui apporte tous les nutriments dont elle a besoin : vitamines, minéraux, protéines, fibres, oligoéléments.
Les fruits ne sont pas obligatoires, mais certaines perruches auront plus envie de manger le mélange si celui-ci présente un goût sucré. Ne vous laissez jamais tenter d'ajouter du miel ou d'autres sucres. Et évitez les recettes où il suffit de mélanger un œuf dur avec deux biscuits.
Les oiseaux comme les perruches et les perroquets ont une résistance au froid avantagée notamment par leur plumage. L'air étant le meilleur isolant thermique, ces oiseaux instinctivement savent réguler leur température en faisant varier l'épaisseur de la couche d'air entre les plumes.
Le sexe de la perruche ondulée est très facile à identifier grâce à sa « cire », la chaire qui entoure les narines, juste au-dessus du bec : chez le mâle adulte, elle est d'un bleu prononcé à vif, alors que chez la femelle adulte, elle est crème ou beige (brune pendant les montées hormonales).
Les perruches dorment environ 10 heures par nuit, le plus souvent quand il fait noir, mais elles peuvent faire des siestes pendant la journée également. Essayez de ne pas faire trop de bruit quand votre perruche dort, même si la musique ou la télévision sont tolérées à faible volume.
Parlez constamment à votre perruche : dites-lui bonjour dès le matin et bonsoir avant d'aller vous coucher, et n'hésitez pas à la saluer plusieurs fois par jour. Dites des choses comme « Où est ta gamelle ? » au moment d'aller lui remplir, ou « C'est bien, bravo » lorsqu'elle se hisse sur votre doigt.
Il faut pour cela ouvrir la fenêtre ou placer la cage sur le balcon à l'abri des courants d'air, mais il ne faut pas placer la cage derrière une vitre (effet de serre). La cage doit être placée dans une pièce lumineuse et les oiseaux doivent bénéficier d'exposition directe aux rayons du soleil.
Remue sa queue : de haut en bas, voici encore un signe qui montre que votre présence le rassure et que votre volatile est content de vous avoir près de lui. Il bouge la tête d'avant en arrière : encore un signe positif.