Pour un vendeur, vendre sous la pluie nécessite quelques aménagements. Premièrement, prévoir un parasol de marché ou un petit barnum. Ensuite, éviter de disposer des objets à même le sol ou dans des cartons, mettre une bâche sur les livres et les portants de vêtement.
Si le règlement de la brocante l'autorise, installer un chapiteau ou une tonnelle pliable sera utile à plus d'un titre. L'un et l'autre protégeront votre stand des intempéries et du soleil d'une part et ils permettront de vous rendre visible de loin d'autre part.
4 - Rendre son stand plus attractif le jour du vide-grenier
Pour attirer les regards et faciliter le choix : Rangez vos affaires par catégories pour faciliter les recherches des acheteurs ; Mettez vos objets en valeur sans les entasser ; Placez les vêtements sur des portants et classez les chaussures par taille.
DVD, CD, vinyles, consoles de jeux, jeux-vidéos. Récent ou rétro, ce type d'affaires fera le bonheur de nos visiteurs qui souhaitent compléter leurs collections ou découvrir des nouveautés.
Un fond de caisse – de 50 euros au moins – pour rendre la monnaie et une caisse pour le contenir. Il vaut mieux venir à deux au moins, pour pouvoir aller chercher un café, un sandwich ou aller aux toilettes – c'est-à-dire venir en famille ou partager l'emplacement (et donc son prix) avec un ou des amis.
On pense à passer à la banque pour demander des billets de 10 euros et 5 euros, des pièces de 2 euros et 1 euro. Ils sont bien utiles pour rendre la monnaie aux acheteurs. Ainsi, on ne rate aucune vente si le chineur n'a que 20 ou 10 euros sur lui pour acheter le DVD à 1 euro.
Le montant est souvent forfaitaire et compris entre 10 et 15 euros, voire jusqu'à une trentaine d'euros dans certaines grandes villes comme Paris. D'autres communes proposent une facturation en fonction de la taille de l'emplacement. Comptez entre 2 et 4 euros le mètre linéaire de stand.
Aménager votre stand de façon méthodique
Sur votre étal central, vous pouvez disposer par famille les pièces de décoration, les jouets et les ustensiles de cuisine. Placez les vêtements (adultes, enfants ou bébés) que vous souhaitez vendre sur un portant, à côté de votre table.
Un vide maison complet sur Le Bon Coin, c'est possible
Mais plus rarement, on peut trouver des annonces de vide maison sur Le Bon Coin. Cette pratique est assez simple à comprendre : un particulier invite des personnes à se rendre chez lui, tout est à vendre.
Organiser un vide-greniers chez soi
Qu'il s'agisse d'un vide-greniers, d'un vide-dressing, d'un vide-maison ou d'une brocante chez un particulier, l'organisation d'un tel événement, même dans son propre salon, nécessite une déclaration à la mairie.
La Poste. L'un des meilleurs moyens d'avoir des monnaies est sans doute la poste. Vous sortez un petit billet pour acquérir quelques timbres à l'unité au distributeur et hop, vous avez de la monnaie. L'avantage avec les distributeurs est qu'il n'y a pas de file d'attente.
Des rouleaux pour savoir
Lors de votre prochain passage près de votre agence bancaire, n'hésitez pas à demander au guichet des rouleaux en plastique, afin de pouvoir stocker et compter facilement vos pièces, jusqu'à ce que la somme soit digne d'être déposée sur votre compte en banque.
Les particuliers n'ont le droit de participer aux brocantes et vides-greniers que deux fois maximum, par an. L'inscription sur un registre spécial tenu par les organisateurs de la manifestation permet de vérifier que cette condition est remplie.
Somme d'argent que l'entité peut utiliser immédiatement, par exemple la monnaie d'appoint, en vue de faciliter le règlement de menues dépenses. Somme d'argent que l'entité peut utiliser immédiatement, par exemple la monnaie d'appoint, en vue de faciliter le règlement de menues dépenses.
Prévoyez un fond de caisse adapté à vos tarifs : – De la monnaie si vous ne faites pas des prix ronds. – Des billets de 5 et 10€. Vous constaterez vite que les premiers consommateurs arrivent avec des billets de 20€ et plus.
Un marché aux puces (vide-greniers, brocante) est un événement organisée dans un lieu public ou ouvert au public en vue de vendre ou d'échanger des objets mobiliers usagés et acquis de personnes autres que celles qui les fabriquent ou en font commerce.
A la base le mot « brocante » été plutôt utilisé pour les ventes au déballage avec des exposants professionnels et l'expression « vide-greniers » (nom invariable) pour les ventes au déballage avec des exposants particuliers.
A savoir : certains meubles se vendent plus rapidement
– Les meubles de cuisine, – Les canapés, les fauteuils, les banquettes, etc. – La literie, Si dans votre offre contient un bien d'une de ces catégories, il sera potentiellement vendu plus rapidement.
Fixer les prix et mettre les étiquettes :
Commencez par faire la liste de tous les objets que vous avez à vendre sur une feuille pour être sûr de ne rien oublier. Fixez ensuite le prix pour chaque objet. Si vous ne savez pas trop quel prix proposer, allez sur le Bon Coin et comparez le prix d'objets similaires.
Une déclaration obligatoire
Selon le Code du commerce, organiser un vide-grenier chez soi est donc tout à fait possible, mais surtout, il s'agit d'un commerce d'objets d'occasion légal dans la mesure où il est limité à deux fois par an.