Concrètement, cette voie est réservée aux véhicules qui, par leur chargement et leur puissance, ne peuvent pas, sur la section d'autoroute concernée, dépasser 60 km/h. Donc, elle n'est pas réservée aux seuls camions mais à tout véhicule qui, par exemple, très chargé, ne pourra dépasser cette vitesse.
Les véhicules lents, seuls usagers pouvant circuler sur ces voies. Seuls les véhicules lents, ce qui inclut tous les véhicules ne pouvant pas dépasser la vitesse maximale de 60 kilomètres par heure peuvent y circuler.
les véhicules à moteur sans immatriculation. les voiturettes. les cycles. les tricycles et les quadricycles à moteur dont la puissance n'excède pas 15 kilowatts et dont le poids à vide n'excède pas 550 kilogrammes.
Qui peut circuler sur une route à accès réglementé ? Seuls les véhicules rapides peuvent circuler sur une route à accès réglementé. C'est un point commun avec l'autoroute. Autre similitude : tout usager lent ou fragile est strictement interdit.
Voici la liste de celles que l'on retrouve sur le réseau routier français : voie réservée aux véhicules à moteur roulant à plus de 60 km/h : l'autoroute. voie réservée aux piétons : trottoir, aire piétonne et rue piétonne. voie réservée aux cyclistes : piste cyclable.
Les voies de bus sont, comme les pistes cyclables, des voies de circulation réservées aux seuls véhicules de transport en commun. Pourtant, le Code de la route tolère que certains usagers spécifiques empruntent ce type de voie, notamment les taxis, les cyclistes ou encore les véhicules d'intérêt général.
Sur l'autoroute, les voies du milieu et de gauche sont réservées au dépassement. Le fait de rouler, sans raison, sur la voie centrale ou la file de gauche est une infraction qui peut être sanctionnée d'une amende forfaitaire de 35 euros.
Une route à accès règlementé est signalée par un panneau de signalisation de type C107 (carré, avec un véhicule blanc sur fond bleu clair). Il s'agit d'une route réservée aux véhicules rapides mais, contrairement à l'autoroute, elle peut contenir des intersections et elle peut être à double sens.
Les voies d'insertion, aussi appelées voies d'accélération, sont des routes permettant aux usagers de rejoindre une voie rapide. Les voies d'insertion sont redoutées par les apprentis conducteurs, pourtant, c'est une notion à maitriser pour obtenir le Code et le permis de conduire.
Un riverain est une personne possédant des propriétés et/ou résidant à proximité d'un lieu, ou le long d'une voie de communication.
La vitesse autorisée pour les jeunes conducteurs sur cette voie rapide est alors de 100 km/h. Dans le cas où les chaussées ne sont pas séparées, la vitesse est limitée à 90 km/h pour les conducteurs confirmés et 80 km/h pour les jeunes conducteurs.
«zone de rencontre : section ou ensemble de sections de voies en agglomération constituant une zone affectée à la circulation de tous les usagers. Dans cette zone, les piétons sont autorisés à circuler sur la chaussée sans y stationner et bénéficient de la priorité sur les véhicules.
Face à la faible puissance de ces véhicules, ces voitures ont la possibilité de circuler en ville ou sur les routes nationales et départementales, mais l'article R 421-2 et suivants du Code de la route, interdit leur accès sur les voies rapides : autoroutes, périphériques, voies express ou voies sur berges à Paris.
En résumé, sur l'autoroute comme sur les routes nationales ou départementales, un conducteur prudent doit circuler sur la voie de droite, sauf lors d'un dépassement, et doit adapter son allure à celle du trafic routier en respectant la signalisation ainsi que les règles fixées par le Code de la route.
Les bus. En ville, les bus sont prioritaires quand ils quittent leur arrêt, et tous les conducteurs doivent leur faciliter le passage aux intersections et dans les rues étroites.
1.2.
Comme les pistes cyclables, les voies de bus sont toujours indiquées par un marquage au sol clair. Une bande blanche ou jaune peinte au sol sépare le couloir de bus des autres voies de circulation. Le terme BUS peut également être inscrit sur le sol au milieu du couloir.
Les voies d'accélération permettent de s'insérer. Elles sont généralement concernées par un CÉDEZ-LE-PASSAGE, implanté dès le début de la voie et répété juste avant la fin (à la sortie). L'usager qui entre doit donc céder le passage (c'est-à-dire ne pas obliger d'autres usagers à ralentir ou à changer de voie).
Si votre voiture en est équipée, les roues ne se bloquent pas lorsque vous freinez, elles conservent l'adhérence et vous évitez ainsi de déraper, de perdre la direction de votre véhicule, et de faire une sortie de route si vous êtes en virage.
Le véhicule qui se trouve dans la voie vouée à disparaitre doit changer de file pour s'insérer sur la file indiquée par la pointe de la flèche. Étant donné qu'un usager n'est jamais prioritaire lorsqu'il change de file, il doit céder la priorité aux automobilistes qui roulent sur la voie qu'il souhaite rejoindre.
Les voies rapides sont des routes de type autoroutier avec chaussées séparées d'au moins 2 voies dans chaque direction et comportant des accès dénivelés (échangeurs, pas d'accès direct).
Les lignes de rive sur routes
Lorsqu'elles sont implantées sur une route, les lignes de rive permettent de séparer l'accotement de la chaussée. Les conducteurs peuvent les franchir pour s'arrêter ou stationner leur véhicule, sauf en présence d'une mention contraire au travers de la signalisation.
Il désigne des routes avec chaussées séparées d'au moins deux voies dans chaque direction et comportant des accès dénivelés (échangeurs, pas d'accès direct).
Pourtant, il existe 2 cas particuliers où il est possible de dépasser par la droite en toute légalité : lorsque le véhicule qui sera dépassé a indiqué avec son clignotant son intention de tourner à gauche. pour dépasser un tramway qui circule au milieu d'une route à double sens.
Rond-point : c'est la priorité à droite qui s'applique. Dans ce cas, il n'y a pas de marquage au sol ou de panneau. Les voitures qui entrent dans le rond-point sont prioritaires sur les véhicules déjà engagés dans l'anneau. Ce sont donc aux véhicules déjà engagés dans le rond-point de s'arrêter à chaque intersection.
Sur l'autoroute, tout comme les autres routes, les automobilistes doivent respecter les règles de dépassement du code de la route, et donc dépasser uniquement par la gauche, en se positionnant sur la voie centrale ou sur la voie de gauche. Il est strictement interdit de dépasser un véhicule par la droite.