Ce champignon se développe idéalement dans un sol calcaire ou sablonneux, bien drainé, enrichi en matières organiques et éléments minéraux. La truffe se plante sur un terrain régulier, labouré et débarrassé de ses mauvaises herbes. Elle doit être plantée au pied d'un arbre truffier comme le chêne ou le noisetier.
Faire sécher les champignons et truffes hallucinogènes
Répartissez-les sur une grande assiette propre ou sur une plaque de cuisson et assurez-vous qu'ils ne se touchent pas. La méthode la plus simple consiste à les placer sur le rebord de la fenêtre, enveloppés dans une serviette noire ou un torchon propre.
METTEZ LES TRUFFES FRAÎCHES AU RÉFRIGÉRATEUR
Si, pour une raison ou une autre, vous choisissez de garder vos truffes psychédéliques fraîches, vous pouvez les placer au réfrigérateur. Elles y seront en sécurité pendant jusqu'à un mois, tant qu'elles sont stockées à une température entre 2 et 4 degrés Celsius.
Risques liés à la consommation de champignons magiques
Un « mauvais voyage » (ou « bad trip »), communément appelé ainsi, peut se produire, particulièrement à fortes doses. Ces expériences peuvent être effrayantes. Les effets peuvent comprendre la paranoïa, la perte de limites et un sens de soi déformé.
Il suffit de se rendre en forêt et dans les bois pour trouver de la truffe. On trouve ce champignon en général sous le chêne, mais aussi sous le noisetier et le tilleul. Le pin noir d'Autriche, le pin sylvestre, le charme noir, le hêtre ou encore le cèdre de l'atlas peuvent aussi cacher ces champignons rares.
La truffe noire, Tuber Melanosporum à un prix qui varie entre 500 à 1000 euros le kg. La truffe blanche d'Alba la plus chère, est vendue entre 5000 à 7000 euros le kg.
Comptez entre 650 et 750€ pour acquérir un arbre truffier.
Les pépinières ROBIN choisissent pour vous les meilleures semences pour produire des arbres truffiers de qualité, spécialement adaptés pour le développement des mycorhizes indispensables à l'apparition des truffes.
Pour créer une truffière, il faut d'abord un terrain avec un sol adapté : le champignon devra s'y plaire. Dans les grandes lignes, pour Tuber melanosporum, un sol calcaire est nécessaire, ou alors riche en calcium et de pH alcalin (pH 7,5-8,5), idéalement limono-argileux ou sablonneux, voire caillouteux.
Idéalement, il convient de planter des arbres truffiers sur un terrain calcaire en friche, exposé plutôt au sud, proche de la maison pour éviter les vols. Evitez les terrains déboisés déjà trop colonisés d'autres champignons.
Pour la truffe noire du Périgord, sa période de maturité se situe entre le 1er décembre et la mi-mars. La truffe blanche d'Alba aime particulièrement l'humidité : quasi introuvable en France, on la récolte essentiellement dans le nord de l'Italie (Piémont) du 1er octobre au 31 décembre.
La truffe noire, Tuber Melanosporum, a un prix qui varie entre 500 à 1000 euros le kilo. La truffe blanche d'Alba, Tuber magnatum, la plus chère, est vendue entre 5000 à 7000 euros le kilo.
Le Tuber Magnatum Pico, nom savant de la truffe blanche, se développe dans des sols frais et humides. En Italie, on la trouve notamment dans le Piémont, les Marches, la Toscane et l'Ombrie mais aussi plus au sud dans le Latium et en Calabre.
Cela dit, nous avons choisi pour notre activité une race de chien qui semble prédisposée à la recherche des truffes : le Lagotto Romagnolo. Ces chiens étaient à l'origine des chiens de chasse des marais italiens, puis les marais étant asséchés, ils ont développé une capacité naturelle à détecter l'odeur de la truffe.
En fonction du terroir truffier certaines essences d'arbres truffiers seront plus adaptées que d'autres. Ainsi on optera plutôt pour un chêne, un noisetier, un charme, un pin ou encore un tilleul. Autant que le terroir, c'est également le terrain, sa composition et sa topologie qui nous guideront vers le bon choix.
Généralement, on procède à la mycorhization des truffiers dès la germination de la graine ou du gland pour le cas du chêne. Dans le cas où la mycorhization n'aurait pas marché, vous pouvez utiliser des produits créés artificiellement et qu'il faut inoculer dans la terre à une profondeur de 20 cm.
Toutes les espèces de truffes se trouvent principalement dans les bois, plus particulièrement sous les chênes, les pins noirs, les tilleuls, les noisetiers et les haies d'épines noires à la lisière des champs/forêts. À savoir que ce sont dans les terres très calcaires que l'on trouve la Truffe du Périgord.
Caver demande beaucoup de minutie et de délicatesse. Il faut en effet extraire la truffe des racines de l'arbre truffier, sans l'abîmer, en cassant le moins possible de radicelles, tout en ménageant le sol où elle a poussé, afin que le mycélium puisse produire d'autres truffes, les années suivantes.
C'est pour cela qu'un animal à l'odorat plus fin est indispensable. On utilise : soit le chien, soit le cochon, soit la mouche. Toutes les races de chiens et les bâtards conviennent.
La truffe noire (Tuber melanosporum) : Elle exige un terrain calcaire, riche en calcium et de réaction alcaline. Le pH optimal se situe entre 7,5 et 8,5 avec au moins 8 % de calcaire total. Les sols favorables sont généralement peu profonds, 15 à 40 cm, sur roche fissurée, de structure grumeleuse ou sableuse.
Au démarrage végétatif du printemps, le besoin en eau du plant est important dès le mois d'avril: 3 à 5 litres d'eau par plant, renouvelé tous les 10 à 20 jours durant la belle saison, en cas de sécheresse. Cet arrosage doit être reconduit les 2 ou 3 premières années de la vie du jeune plant truffier.
Durant l'hiver, pendant la saison de la récolte de la truffe, des cochons sont fréquemment utilisés pour trouver ce précieux champignon. Les truies sont en effet capables de le détecter jusqu'à un mètre sous terre, grâce à un phénomène étonnant.
La truffe a besoin d'un climat tempéré avec printemps pas trop secs sans gelée tardive, des étés chauds avec des périodes sèches limitées à 3 semaines, un automne clément sans gelée précoce, et des hivers sans froid intense. Le climat du sud de la France est en principe favorable.