Si votre bébé fait du bruit pendant la tétée, bave, tire la langue, tremble du menton ou prend souvent le sein du même côté, il peut s'agir, notamment, d'un torticolis « non détecté », d'un problème d'ouverture de la bouche ou d'un problème de placement de langue.
Tremblement à secousses rapides que l'on observe à la suite d'une brusque contraction musculaire. Synon. trépidation.
Il peut être majoré par le stress, la prise de caféine, certaines situations pathologiques (hyperthyroïdie), les prises médicamenteuses (valproate de sodium, ciclosporine, mycophénolate mofétil).
Une carence en vitamine D a aussi été suggérée comme cause de frissons et de tremblements bénins chez les nouveau-nés12, mais seulement 1 rapport d'accès de frissonnement chez des enfants incluait un examen biochimique et avait trouvé un niveau limite de vitamine D7.
Si votre bébé se tortille en pleurant, c'est qu'il a mal au ventre. Ces douleurs peuvent être causées par la gastro-entérite qui, en cas d'épidémie, n'épargne pas les plus jeunes.
Signe que bébé a froid : la peau pâle
Ses lèvres sont bleutées ? Il est très probable que votre enfant ait froid : réchauffez-le sans attendre ! Notez qu'un enfant peut aussi avoir le teint pâle s'il a eu très peur ou en cas de mal des transports.
Le syndrome des spasmes infantiles (SSI) ou syndrome de West est une épilepsie rare qui se caractérise par la survenue de séries de spasmes épileptiques chez le nourrisson (voir notre vidéo). Les spasmes sont des contractions musculaires involontaires responsables d'une flexion ou d'une extension du corps et des bras.
Frissons sans fièvre
Les frissons liés à des dérèglements métaboliques sont pour la plupart sans fièvre, et peuvent survenir : si le taux de sucre dans le sang est trop bas dans le sang (hypoglycémie) ; après une activité physique intense ; en cas de mauvaise réaction à la suite de la prise de certains médicaments.
Etiologie. Les spasmes sont provoqués par une lésion du nerf facial comprimé par un vaisseau sanguin. Un traumatisme du nerf ou des séquelles d'une paralysie faciale peuvent également être à l'origine du spasme hémifacial. L'origine des spasmes n'est pas identifiée dans de nombreux cas.
Tremblements physiologiques
Le tremblement physiologique est augmenté par le sevrage alcoolique, l'hyperthyroïdie, la prise de médicaments et les pathologies qui peuvent provoquer un tremblement. Le tremblement répond au traitement de la maladie sous-jacente.
Si le tremblement est localisé, le médecin peut prescrire des injections de toxine botulique dans le muscle atteint. Ce produit bloque la transmission nerveuse, ce qui permet de relaxer le muscle. Les injections sont réalisées par un médecin spécialiste, et leur effet dure quelques mois.
Des anticonvulsivants (primidone, topiramate ou gabapentine) ou du propranolol peuvent également être utilisés si nécessaire pour contrôler les tremblements. Les benzodiazépines peuvent être utilisées pour traiter le tremblement essentiel si les autres médicaments sont inefficaces.
Les tremblements essentiels se déclenchent lorsque la personne maintient une posture qui n'est pas une posture de repos.
Le syndrome d'Angelman (SA) est une maladie neurodéveloppementale d'origine génétique caractérisée par un déficit intellectuel sévère avec une limitation du langage, voire une absence de communication verbale expressive, des particularités morphologiques, un comportement en apparence joyeux très évocateur, des troubles ...
Le syndrome de Williams (ou syndrome de Williams et Beuren) associe un retard psychomoteur, un profil comportemental particulier caractérisé notamment par une hyper sociabilité, des manifestations cardiovasculaires et quelquefois, chez le nourrisson, des perturbations du taux de calcium dans le sang (hypercalcémie).
Le syndrome de Dravet est une épilepsie grave de l'enfant, d'origine génétique, qui dé- bute avant l'âge d'un an par des crises convulsives (qui se manifestent par des secousses musculaires avec une perte de connaissance), souvent déclenchées par de la fièvre.
Toucher la nuque plutôt que les mains ou les pieds
Le meilleur indicateur est la température et l'humidité de la nuque de bébé : si la nuque est chaude, c'est parfait. Si elle est moite, humide, c'est signe que bébé a trop chaud. Enfin, si elle est froide, c'est que bébé a froid.
Si vous remarquez que votre bébé tremble, cela peut être un signe qu'il a froid. Votre bébé pleure ou semble agité : si votre bébé pleure ou semble agité sans raison apparente, cela peut être un signe qu'il est mal à l'aise ou qu'il a froid.
Les pics de croissance du nourrisson
Les premiers pics de croissance apparaissent en général entre le 7ème et le 10e jour de la vie de bébé. Puis, ils interviennent à 3 semaines et à la 6e semaine. Normalement les prochains pics de croissance se situent au 3 mois, 6 mois et 12 mois.
Pendant la période de « pointe » qui se produit généralement quelque part entre l'âge de 3 et 12 semaines, certains bébés pleurent beaucoup plus que d'autres. Ils peuvent éprouver plus de difficulté à se calmer et à s'endormir.
Consultez un médecin ou un professionnel de la santé si : votre enfant est âgé de moins de trois mois. la fièvre dure depuis plus de 48 à 72 heures. votre enfant est excessivement capricieux, difficile ou irritable.
Un bébé hypertonique, toujours en mouvement
Un BABI est en général un bébé hypertonique, ses muscles sont souvent tendus, il est souvent contracté et gigote énormément… C'est un bébé qui va refuser d'être emmailloté par exemple.