Mais des astuces simples font paraître le temps moins long. Boostez le processus en massant régulièrement votre cuir chevelu à l'huile de ricin pour améliorer la circulation sanguine et stimuler la pousse. De même, les compléments alimentaires sont aussi une solution pour gagner quelques centimètres plus rapidement.
Le poil qui pousse plus vite après le rasage, c'est faux !
Autre idée reçue : se raser fait pousser le poil plus vite. Et tout comme pour le mythe du poil plus épais, c'est absolument faux ! Vous pouvez vous passer des coups de rasoir à volonté, cela ne jouera en rien sur l'accélération de la pousse de votre poil.
Des avantages indéniables. Même si raser ses cheveux ne réduit pas leur chute, il existe tout de même certains avantages. En plus d'un entretien facilité, les cheveux courts sont moins exposés aux risques liés à la pollution, au soleil ou aux autres facteurs environnementaux qui les fragilisent plus rapidement.
Passer du court au long avec le massage du cuir chevelu
Pratiqué une à deux fois par semaine (quand vous appliquez votre shampoing par exemple), il vous assurera une pousse des cheveux plus rapide.
Avec une calvitie temporale, on peut dans un premier temps "cacher" avec des cheveux assez longs. Mais une fois bien installée, le coiffeur saura couper vos cheveux courts, jouer avec quelques mèches pour donner du relief à votre coupe. Un produit texturisant peut finir d'embellir ce nouveau style.
La poudre cheveux est composée de protéine de kératine, le même type de protéine que l'on trouve dans les cheveux. Elle s'accroche aux cheveux existants et rend les cheveux clairsemés plus dense et plus épais. Pour l'utiliser, c'est très simple ! il faut saupoudrer la poudre cheveux sur la chevelure.
Nos cheveux poussent d'environ 0,3 millimètre par jour, soit environ 1 cm par mois. Un cheveu ne pousse pas continuellement. Il passe par 3 phases : une phase de croissance, une phase de stagnation puis une phase de repos à l'issue de laquelle il tombe.
L'étape de croissance des cheveux est loin d'être une partie de plaisir, surtout si on ne s'y prend pas correctement. Laissez vos cheveux pousser librement pendant 4 mois, mais pas plus ! Pourquoi ? Parce que vous vous retrouverez avec une version "fatiguée" du résultat attendu.
Pour faire pousser vos cheveux plus vite, vous pouvez : Prendre des vitamines B, B6, B8, en fer ou en zinc si vous avez des carences. Faire régulièrement des massages du cuir chevelu. Utiliser des huiles et des sérums favorisant la croissance.
S'il n'existe pas d'ordre particulier, il est recommandé de débuter par le haut du crâne, de sorte à laisser le gel pénétrer plus longtemps sur l'arrière du crâne, où le poil est plus dru. Rasez dans le sens de la pousse des cheveux en maintenant une pression constante.
Les risques de se raser tous les jours
Un rasage quotidien aura tendance à abîmer votre peau. En effet, le feu du rasoir assèche l'épiderme et favorise les risques de démangeaisons et de rougeurs. De même, plus vous allez couper au quotidien plus vous allez augmenter les chances de provoquer des poils incarnés.
IDÉE REÇUE : Le rasage rend la peau sèche et rugueuse.
Au contraire, le rasage est le meilleur allié de votre peau ! Le rasage permet d'éliminer la couche superficielle des peaux mortes et donne ainsi à la peau une sensation de douceur.
La calvitie au sommet du crâne, un signe annonciateur
Vous pouvez attendre encore quelques années. En revanche si le sommet de votre crâne est dépourvu de cheveux et que la zone est aussi large que la paume de votre main, il va falloir commencer à sérieusement envisager la tonte.
Huile de ricin, nigelle, argan, romarin, menthe poivrée… Toutes ces huiles sont bénéfiques : elles activent la circulation, favorisent la pousse ou la repousse, renforcent la tige capillaire…
Couper les pointes : l'astuce imparable pour accélérer la pousse du cheveux. Le premier réflexe à adopter pour faire pousser ses cheveux rapidement est de couper les pointes. Dès qu'elles s'effilochent, on coupe pour épaissir et rebooster les cheveux. Résultat : ils restent beaux et forts.
Il suffit donc de quelques gestes quotidiens pour favoriser la croissance capillaire : adopter une alimentation équilibrée, ne pas négliger son temps de sommeil, utiliser un shampoing doux, faire un masque nourrissant sur les pointes une fois par semaine, utiliser une brosse en poils de sanglier, se masser ...
Pour pousser, vos cheveux ont besoin de nutriments, qu'ils vont transmettent à vos racines par le sang. L'alimentation joue donc un rôle essentiel. La liste des aliments recommandés est longue. Viande rouge, soja, lentilles, thon sont de parfaits exemples d'aliments qui vont aider à fortifier vos cheveux.
La levure de bière permet ainsi de faire pousser vos cheveux plus rapidement et en meilleure santé (ils sont plus souples et plus brillants). Il existe des compléments alimentaires à base de levure de bière sous forme de gélule ou de comprimé.