Lumière. Le pothos préfère la lumière indirecte vive, bien qu'ils puissent facilement survivre dans des environnements peu éclairés. Gardez-le à l'abri des rayons di-rects du soleil, car leurs feuilles brûleront rapidement.
Le Pothos aime se sentir à l'étroit et n'a donc pas besoin d'un grand pot. Il convient de le planter dans un terreau de rempotage ou un terreau spécial plantes d'intérieur.
Lorsque les racines atteignent 3 à 4 cm tu peux planter ta bouture ! Cela peut prendre 3 à 4 semaines, alors un petit peu de patience !
Lorsque vous arrosez constamment le sol, vous privez votre plante de son oxygène. Les racines ont besoin d'air et d'eau ! Si votre Pothos ne pousse pas et que le sol est visiblement humide, vous arrosez peut-être trop souvent.
Où placer votre pothos dans votre intérieur ? Comme toute plante tropicale, le Pothos aime la chaleur et l'humidité. Il trouvera facilement ses aises dans une pièce où la température se situe autour des 18°C. Veillez à ce que la température ne descende pas sous les 14°C.
Arroser modérément, de façon à maintenir en permanence le terreau légèrement humide, sans excès. Au printemps et en été, faire tous les 8-10 jours des apports d'engrais liquide. Réduire les arrosages en hiver, à température fraîche surtout.
Ce n'est pas anormal, c'est un phénomène naturel qui se produit principalement sur les plantes qui ont des feuilles coriaces. Votre pothos transpire et cet excès de transpiration se nomme la "guttation" ; on a l'impression, comme vous le dîtes, que le plante pleure.
Coupez la bouture à l'extrémité d'une tige, sous un noeud. Laissez sur la bouture 2 ou 3 feuilles, pas davantage. Mettez rapidement la tige ainsi constituée dans la terre afin de minimiser la déshydratation.
Les maladies ou parasites
Au delà des parasites bien visibles sur le feuillages, il en existe de moins visibles qui peuvent stopper le développement d'une plante. Vers, poux des racines, taupes, courtilières, acariens peuvent se cacher dans le sol et freiner le développement d'une plante.
Substrat trop humide
Un excès d'arrosage est une cause fréquente de jaunissement, notamment pour les plantes en pot. Un substrat trop détrempé induit le pourrissement des racines, ce qui est irrémédiable : la plante ne peut plus se nourrir correctement, ses feuilles jaunissent, puis elle meurt.
Un tuteur couvert de mousse est un excellent outil pour les plantes d'intérieur qui grimpent grâce à des racines aériennes adhérentes, principalement des Aracées (plantes de la famille du philodendron) comme les monsteras (Monstera spp.), les philodendrons (Philodendron spp.), les pothos (Epipremnum spp.), les ...
Pothos en extérieur :
Mélangez votre terre de jardin à du terreau et choisissez un endroit partiellement ensoleillé mais pas brûlant. Attention, la culture du pothos en extérieur n'est possible que là où le climat est relativement chaud l'hiver.
Il suffit de sectionner les jeunes pousses qui se trouvent aux extrémités des tiges en les pinçant avec les doigts afin de provoquer le développement des pousses restantes et ainsi densifier le feuillage de votre plante (Fig.
Pour reverdir efficacement les feuilles jaunies, vous pouvez mélanger quatre cuillères à soupe de vinaigre de cidre avec deux litres d'eau et arroser la terre avec ce mélange une fois par semaine. Les feuilles ont des taches brunes ou blanches ? C'est le signe d'une trop forte exposition à la lumière.
La Liane du Diable. Aussi appelée Scindapsus doré, Pothos, ou Arum grimpant, cette jolie plante aux feuilles en forme de cœur est elle aussi nocive pour nos compagnons à 4 pattes.
Si vous constatez des taches noires, cela veut dire qu'elle a reçu un excès d'eau. Si les feuilles sont toutes vertes, cela signifie qu'elle est en manque de lumière et, au contraire, si ses feuilles pâlissent et ont des taches brunes, cela connote le fait qu'elle soit exposée en plein soleil.
Les principales causes sont l'arrosage trop peu fréquent, ou au contraire, un arrosage excessif. Il existe des moyens de savoir si votre plante aux bouts marron est morte ou encore récupérable.
Les végétaux se nourrissent de lumière. N'oubliez pas de placer votre jeune plante sous une source de lumière, surtout lors des premiers jours. D'une manière générale, 18 heures de lumière et 6 heures d'obscurité permettent aux plantes de croître très vite. Pensez à la terre !
Utilisé dans les bonnes quantités, le vinaigre est également un excellent stimulant racinaire. Il est toutefois très important d'utiliser le dosage adéquat pour ne pas obtenir l'effet inverse et endommager la plante. Utilisez toujours du vinaigre de cidre, et seulement une petite cuillerée par litre d'eau.