Reposez-vous ! Le sommeil est important pour faire pousser sa barbe. En effet, c'est durant la nuit que votre peau se régénère et que la pousse de vos poils est optimale. Par conséquent, un manque de sommeil nui à la régénération de vos cellules et affecte la pousse de votre barbe.
Dormez. Avec l'alimentation et l'exercice, le repos est une étape essentielle à la régénération de votre corps. Les experts suggèrent de dormir sept à huit heures par nuit. Le lien entre votre sommeil et la pousse de votre barbe est étroit car le processus de régénération des cellules est accru lorsque vous dormez.
La barbe pousse plus vite de jour que de nuit, surtout si elle est exposée au soleil.
Pour faire pousser votre barbe plus rapidement, privilégiez les aliments contenant de la vitamine B1, B6 ou encore B12. Préférez aussi les aliments riches en protéines tels que le poisson, la viande, les noix, ou encore les œufs. Et bien évidemment, mangez beaucoup de fruits et légumes.
L'huile de ricin, remède incontournable pour la pousse de poils. Cette huile est de loin le meilleur remède pour faire pousser les cheveux et les poils. Elle active la circulation sanguine vers les follicules du cuir chevelu. Elle stimulera donc la pousse de votre barbe mais aussi de vos cheveux !
La barbe de chinois et des hommes asiatiques pousse moins vite en raison de la culture et de leur génétique. Ainsi, l'évolution a fait son chemin, et il semblerait que les barbes d'asiatiques aient désormais un peu moins de barbe que d'autres. De plus, leur niveau de testostérone et de DHT est en général moins élevé.
L'âge de pousse
En général, cet âge varie entre 14 et 17 ans ! Cependant, certains jeunes hommes voient pousser leurs premiers poils de barbe avant 14 ans, et d'autres devront attendre la vingtaine.
#3 L'orange. Vive les agrumes et les oranges en particulier ! Bourrés de vitamines C et E, ces fruits contribuent à la croissance et au renforcement des poils. Riches en eau, ils permettent aussi de maintenir une hydratation optimale pour une barbe douce, brillante et soyeuse.
Noix du Brésil, levure de bière, œufs, poisson, etc., certains aliments favorisent la production d'hormones responsables de la pousse des poils.
Les études scientifiques sont formelles, raser sa barbe n'a pas d'impact sur la pousse, la dureté ou l'épaisseur du poil. En raccourcissant votre barbe, vous n'intervenez en effet que sur la partie visible du poil et non sur la racine, le follicule qui est lui sous la peau et où se forme le poil.
Se raser le soir : évitez tant que possible
Si vous souhaitez passer une lame sur votre visage et éliminer votre système pileux, le meilleur moment reste le matin. En effet, à ce moment-là votre peau est encore un peu endormie et la circulation sanguine est faible.
Préférez donc le rasage le soir. En fin de journée et le soir, votre peau est plus sensible et stressée. Le risque de coupure est donc plus élevé. Mais à ce moment-là, vous pouvez plus penser à vous détendre et passer plus de temps à vous raser pour un rendu beau, soigné et sans coupures.
À la différence de la pousse des cheveux, chaque poil de barbe ne croît qu'entre 8 mm à 10 mm par mois. Dans le cas où ceux-ci dépasseraient les 10 mm pendant cette période, alors l'homme aura probablement une grosse barbe.
Qu'elle soit ingérée (ajoutée dans vos plats), ou en application cutanée (appliquée pure ou mélangée à d'autres huiles végétales). Sa forte concentration en vitamine E et en acides gras essentiels en font un allié puissant pour booster vos poils de barbe.
D'autres causes peuvent expliquer l'absence de barbe, comme l'alopécie, une maladie où les follicules pileux sont détruits, une hypothyroïdie, une anémie, ou encore le tabagisme et l'alcool qui entraînent un vieillissement cutané. Une peau et une alimentation saine contribuent à la pousse d'une belle barbe.
Le sport ne permet pas seulement d'être beau, viril et en bonne santé. En effet, cette activité à faire au quotidien permet également une amélioration considérable de la circulation sanguine. Ceci favorise la pousse des poils, donc de la barbe.
Les hormones responsables de la pousse des poils sont la testostérone et la dihydrotestostérone. La première définira l'épaisseur de vos poils, quand la deuxième déterminera la densité de votre barbe.
Le brossage les élimine et limite le développement des bactéries dans votre toison. Stimuler la pousse de vos poils : pratiqué au quotidien, le brossage permet de masser en douceur la peau de votre visage. Stimulés, les follicules pileux se développent plus rapidement ce qui accélère la croissance de vos poils !
Hydrater pour faire pousser la barbe naturellement
En effet, en hydratant votre peau du visage, vous allez également hydrater le follicule pileux qui se trouve sous la peau. Et le follicule pileux c'est cette petite enveloppe qui contient le bulbe du poil, d'où prend racine le poil donc.
imberbe adj. Qui n'a pas de barbe.
Vous l'aurez compris, il existe des possibilités pour transformer votre duvet en véritable barbe. On vous conseille d'opter pour les plus douces en premier, c'est-à-dire l'utilisation d'un Dermaroller couplée à l'application d'une huile à barbe à l'huile de ricin.
Etudiants, banquiers, avocats, hipsters et tous les autres portent la barbe (ou la moustache). C'est aussi un moyen d'affirmer sa personnalité et son caractère. Si la barbe peut vieillir un peu, elle permet aussi de gagner en autorité !