Comment se passe un entretien au cirfa ?

Interrogée par: Patricia Lemaitre-Monnier  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (26 évaluations)

Durée de l'entretien : entre 30 minutes et 1heure 30.
...
La sélection comprend plusieurs étapes :
  1. Un bilan médical complet ;
  2. Des épreuves de sport ;
  3. Des tests psychotechniques ;
  4. Des entretiens individuels d'évaluation ;
  5. Des séances d'information sur le métier de soldat et les spécialités de l'armée de terre.

Comment se préparer à un entretien dans l'armée ?

Lors de l'entretien de recrutement, il est souhaitable de mettre en avant nos qualités : Il faut être rigoureux, vigilant et respectueux de la hiérarchie. Il faut avoir le sens du travail d'équipe et de l'entraide. Un militaire doit aussi être courageux et prêt à mettre sa vie en péril lors des missions.

Quels sont les test pour rentrer à l'armée ?

Rôle des tests psychotechniques de l'armée
  • d'un bilan médical complet ;
  • d'épreuves sportives (parcours d'obstacles, test d'endurance, tractions ou suspensions) ;
  • de tests psychotechniques ;
  • d'entretiens individuels d'évaluation ;
  • de temps d'information sur les emplois et le métier de militaire.

Comment se passe un recrutement à l'armée ?

Pour commencer le circuit de recrutement, qui peut prendre de 4 à 5 mois environ, présentez-vous directement au Cirfa (Centre d'information et de recrutement des forces armées) le plus proche de chez vous pour vous informer sur les emplois possibles.

Comment entrer dans un cirfa ?

Pour devenir militaire du rang, aucun diplôme spécifique n'est requis.
...
Parmi les conditions pour intégrer l'armée de Terre :
  1. être de nationalité française ;
  2. avoir effectué votre Journée Défense et Citoyenneté ;
  3. jouir de vos droits civiques ;
  4. être déclaré physiquement et médicalement apte.

Comment réussir son entretien lors des tests de sélection pour l’armée ✅

Trouvé 35 questions connexes

Quelles sont vos motivations pour rejoindre l'armée de terre ?

Parmi elles, figurent la rigueur, la discipline, la loyauté, le respect des autres, le dépassement de soi, le travail d'équipe, le sens des responsabilités, la capacité d'adaptation, l'esprit de synthèse, la débrouillardise.

Pourquoi aller en cirfa ?

rencontrer des soldats professionnels spécialistes du recrutement ; échanger sur les métiers et les possibilités d'évolution au sein des armées ; construire votre projet professionnel ; finaliser vos démarches si vous êtes intéressé pour aller plus loin.

C'est quoi le cirfa ?

Centre d'Information et de recrutement des Forces Armées (CIRFA)

Quel est le métier le mieux payé dans l'armée ?

Les militaires britanniques et allemands mieux payés

Et pas qu'un peu : 11,1 milliards d'euros, contre 9,3 milliards d'euros.

Quelle est l'âge limite des réservistes ?

Pour la gendarmerie, la limite d'âge du grade est fixée à 59 ans pour un commandant, 60 ans pour un colonel. Donc des limites d'âge de 64 ans et 65 ans pour la réserve opérationnelle.

Quel est le rôle d'un sous-officier ?

Le sous-officier est aussi un combattant. Chef de char, de pièces d'artillerie, de groupe de tir de missile ou pilote d'hélicoptère, il commande un groupe et l'instruit. Il doit être pédagogue, afin d'intéresser les jeunes recrues, les former, et leur donner l'esprit d'équipe et le sens de la discipline.

Quand on s'engage dans l'armée c'est pour combien de temps ?

En tant que volontaire, vous signez un contrat avec le ministère des armées. Ce contrat est d'une durée de 1 an. Vous êtes soumis à une période d'essai de 3 mois, renouvelable une fois. L'autorité militaire ou vous pouvez mettre fin sans préavis à votre contrat pendant la période d'essai.

Quel est le salaire d'un soldat ?

Salaire Militaire

Le salaire d'un militaire est en moyenne compris entre 1 500 et 6 000 euros bruts par mois. Cette information globale contient les salaires de l'ensemble des militaires, quel que soit leur niveau hiérarchique. Les salaires proches de 6 000 euros bruts sont réservés aux hauts gradés.

C'est quoi l'aptitude militaire ?

L'aptitude médicale pour exercer un métier militaire nécessite un examen complet qui est obligatoirement effectué par un médecin militaire. C'est une des étapes de recrutement d'engagement dans les armées.

Comment avoir le physique d'un militaire ?

Entraînement d'endurance La course à pied constitue l'activité privilégiée pour améliorer votre endurance en vue des tests d'aptitude physique. Il est recommandé de commencer par trois séances de course à pied par semaine en alternance avec des journées de repos.

Quel sport pour l'armée ?

Les 4 principaux sports pratiqués en régiment sont la course, la musculation, la natation et la technique d'intervention opérationnelle rapprochée (qui est le sport de combat des armées).

Comment bien choisir son régiment ?

Pour choisir son régiment, il est important de comprendre que chaque régiment à une spécialité particulière (le renseignement d'origine électro magnétique par exemple). Certains régiments pourront avoir les mêmes spécialités, comme les régiments d'infanterie qui sont redondants.

Pourquoi je veux m'engager dans l'armée ?

De bonnes raisons pour s'engager

C'est avant tout faire preuve de patriotisme. En effet, un militaire reste au service de son pays et s'engage à défendre le territoire national et son peuple. L'armée figure également parmi les secteurs qui ont toujours besoin d'effectifs et donc qui recrutent le plus.

Comment se présenter devant une autorité ?

Restez naturel et employez des phrases courtes. Une bonne présentation d'une minute peut prendre plusieurs jours de préparation. L'objectif est de se préparer pour être précis et convaincant ! Se préparer, c'est aussi un moyen de se démarquer de ses concurrents.

Comment s'assoit dans l'entretien d'embauche ?

Se tenir droit : ni avachi, ni rigide ; le dos ne doit pas être soutenu par le dossier de votre chaise ; une posture dynamique. Eviter de vous toucher le visage (nez, bouche, oreille, cheveux) : les gestes d'auto-contact sont souvent interprétés (malaise, mensonge, séduction etc…)

Pourquoi les militaires touchent une solde ?

Source solde

Rendu plus lisible, le bulletin de solde doit permettre au militaire de mieux comprendre la composition de sa rémunération ainsi que les variations auxquelles elle peut être soumise, en fonction des évolutions de sa situation personnelle et professionnelle.

Quels sont les inconvénients du métier de militaire ?

Les moins : Un métier soumis à une forte discipline et un sens prononcé de la hiérarchie : peu d'initiative. Une nécessaire abnégation : risques et déplacements fréquents.

Quels sont les avantages d'être militaire ?

Pourquoi devenir militaire et s'engager dans l'armée de Terre ? Quels avantages offre le métier de soldat ?
  • Se former gratuitement. ...
  • Décrocher un contrat. ...
  • Profiter d'un salaire (une solde) dans l'armée de Terre. ...
  • Disposer d'un hébergement. ...
  • Apprendre un métier avec l'armée de Terre. ...
  • Pratiquer des activités sportives variées.

Comment entrer dans l'armée après 30 ans ?

Puisque vous dépassez l'âge limite vous pouvez devenir réserviste. En parallèle de votre vie quotidienne, et si vous remplissez les conditions, vous pouvez contribuer à l'activité de l'armée de Terre en la servant en moyenne 37 jours par an, dans le cadre d'un contrat rémunéré de 1 à 5 ans renouvelable.

Comment ça se passe à l'armée ?

Pour entrer pleinement dans votre vie militaire, vous commencez tout de suite par une formation en immersion qui va durer de 4 à 12 semaines. La durée et le déroulement varient selon que vous êtes militaire du rang, sous-officier ou officier.

Article précédent
C'est quoi le micro béton ?