Atouts des Alpes des pistes nombreuses ; des paysages variés ; des dénivelés importants ; des conditions d'enneigement exceptionnelles : c'est en effet dans les Alpes qu'on trouve les stations les plus élevées et donc celles qui ont le plus de chance d'avoir une bonne hauteur de neige toute la saison.
Des avantages physiques indéniables
Malgré l'apparente facilité à dévaler les pistes, le ski alpin est un sport qui demande de l'endurance, de la technique et également une bonne condition musculaire. En effet, il est important de se rappeler que le ski se limite rarement à une seule descente.
Les Alpes gagnent le combat de l'altitude, avec le fameux toit de l'Europe qui culmine à 4 809 m, mais son adversaire n'a pas dit son dernier mot. Côté Pyrénées, deux sentiers de grande randonnée : le GR10 qui fait la traversée d'Est en Ouest, et la Haute randonnée pyrénéenne, qui elle, oscille entre France et Espagne.
Les domaines skiables ouvrent généralement en décembre et certains restent ouverts jusqu'au mois d'avril pour le plus grand bonheur de ceux qui n'apprécient guère les anoraks, les moufles et les cagoules, tellement indispensables sur les pistes en janvier et février !
Les origines du ski alpin
Le lieu d'origine du ski reste sujet à controverse, certains scientifiques estimant que la pratique est née en Scandinavie, d'autres qu'elle est apparue dans les régions montagneuses d'Asie Centrale, plus précisément l'Altaï.
Courchevel s'affiche comme la “capitale mondiale du ski ”. Quatre mots qui deviennent désormais la signature du logo de la station.
France : 40,7 millions de visites
D'une part, car les stations de ski françaises des Alpes sont les plus grandes et les plus connues. Comme le domaine skiable des 3 Vallées, le plus grand dans le monde avec 600 kilomètres de pistes.
1 - Aspen - Colorado, États-Unis
Niché au cœur des Rocheuses au Colorado, le sublime domaine skiable d'Aspen rassemble en fait 4 stations de ski, figurant incontestablement parmi les plus belles du monde.
Altitude : 2 100 m
Avec près de 700 centimètres de neige en dehors des pistes en moyenne ces dernières saisons hivernales, Tignes est considérée comme la station la plus enneigée des Alpes.
En 2019, Val Thorens a été élue meilleure station de ski du monde pour la 4e année consécutive aux World Ski Awards. Il s'agit de la plus haute station de ski d'Europe à près de 2 300 mètres d'altitude.
Atouts des Alpes
des pistes nombreuses ; des paysages variés ; des dénivelés importants ; des conditions d'enneigement exceptionnelles : c'est en effet dans les Alpes qu'on trouve les stations les plus élevées et donc celles qui ont le plus de chance d'avoir une bonne hauteur de neige toute la saison.
Chamonix, au cœur du pays du Mont Blanc
Si ce n'est pas vraiment un village, Chamonix est bien la destination incontournable des Alpes. Cette belle ville de montagne est située aux pieds des glaciers du Mont Blanc.
1# Aiguille du Midi (Haute-Savoie)
Autant dire que le Mont-Blanc fait parti des incontournables des Alpes, à voir au moins une fois dans sa vie ! Au pied du Mont-Blanc vous pourrez loger dans la ville charmante de Chamonix-Mont-Blanc et profitez, au passage, des nombreuses pistes de ski de la vallée.
Mais il faut savoir qu'il est nécessaire de cibler principalement le bas du corps notamment les cuisses : quadriceps, ischio-jambiers, adducteurs et fessiers !
Les effets positifs sur la santé !
En effet, il a été prouvé que même au niveau des seniors, la pratique du ski avait ses effets bénéfiques : au niveau du système nerveux car le stimulus de l'environnement « nature » permet de réguler les acides gras et ainsi de prévenir la formation de plaques dans les artères.
Physiquement exigeant, c'est aussi un sport où l'on expérimente des sensations incroyables de liberté et de vitesse.
1. Tallinn, Estonie – 20,5 jours de neige par mois. Avec une moyenne de 20,5 jours de neige par mois, le centre culturel et capitale de l'Estonie, Tallinn, est la ville la plus enneigée d'Europe !
Il s'agit de Cauterets dans le département des Hautes-Pyrénées. Avec un enneigement moyen de 622 centimètres par saison, cette station, comprise entre 1 730 mètres et 2 415 mètres d'altitude, est orientée vers l'est ce qui lui permet de profiter d'un enneigement exceptionnel.
En 2005, Saint-Étienne avait même enregistré un cumul exceptionnel de plus de 120 cm de neige. Juste après Saint-Étienne, on trouve les villes de Grenoble avec une moyenne de 42 cm, et de Strasbourg avec 35 cm de neige en moyenne chaque hiver.
Les 3 Vallées, la plus grande du monde (600 km)
Val Thorens, Les Menuires, Courchevel, Méribel : voilà des noms que les amateurs de ski connaissent bien, puisqu'il s'agit de stations majeures des Alpes. Avec Orelle et Saint-Martin-de-Belleville, elles forment l'immense domaine skiable des 3 Vallées.
Courchevel, la station de luxe par excellence
Mondialement connue, Courchevel est en tête de classement des stations les plus luxueuses. Souvent considérée comme le « Saint Tropez » de la montagne, c'est la station qui offre à ce jour le plus grand nombre de palaces, de restaurants étoilés et de commerce de luxe.
1. Gresse-en-Vercors. C'est la station la moins chère de France : Gresse-en-Vercors. Situés dans le département de l'Isère, dans le massif du Vercors, les 20 kilomètres de pistes au pied du Grand-Veymont sont accessibles pour 38 euros par personne et par jour, skipass et hébergement compris !
Station de Savoie Mont Blanc située au cœur du domaine skiable des 3 Vallées qui est le plus grand du monde. Les Menuires offrent à elle seule 160km de pistes de ski et jusqu'à 600km si l'on ajoute celles du domaine skiable.
La piste "La Vanoise" aux 3 Vallées, France :
Avec ses 12 km de long, cette piste est la plus longue des 3 Vallées, le plus grand domaine skiable du monde. Elle relie les stations de Courchevel et de Méribel, offrant des vues imprenables sur les Alpes françaises.
Top 5 des meilleures stations ski en Europe en 2023/2024 : Parmi notre classement des meilleures stations de sport d'hiver d'Europe pour la saison 2023/2024, on retrouve : La station de sport d'hiver de Zermatt en Suisse. La station de ski de Sölden en Autriche. La station de sport d'hiver de Courchevel en France.