Trempez 2 à 3 cm des boutures dans l'eau puis dans la poudre d'hormones. Secouer pour éliminer l'excèdent d'hormones. Placez la tige dans un pot en terre garni de substrat composé de terre de jardin, de terreau spécial bouturage qui gardera l'humidité et nourrira la bouture, et de sable qui aérera et drainera la terre.
Taillez la branche avec un angle de 45 degrés, en utilisant un ciseau aiguisé. Enfoncez les boutures d'environ deux centimètres (un pouce) dans le substrat. Ensuite nous arrosons généreusement. Gardez le substrat légèrement humide, les boutures commenceront à pousser au bout de quelques semaines.
Voici la liste des végétaux particulièrement concernés par la technique du bouturage : cassissier, groseilliers à grappe et à maquereau, mûre, myrtille, vigne, sureau, goji, cornouiller, arbousier et amélanchier.
Les boutures se repiquent en pot ou en jardinière, le contenant sera rempli d'un léger substrat (terreau mélangé avec du sable) ou dans un récipient avec de l'eau. Pour les boutures en terre, vous aurez fait un trou de 5 cm de profondeur où vous installerez la plante avec un tuteur si cela est nécessaire.
L'auto-bouturage ou affranchissement
Pour ce faire, il vous faut planter un scion de prunier en enterrant le point de greffe. Le but est de faire émettre au prunier des racines. Une fois qu'il sera autonome, le porte-greffe dépérira et le prunier vivra désormais sur son propre système racinaire.
Dans le Doubs, Coco Jaune, Damassine, Marvelise, Voijnottes … sont des mirabelles obtenues par drageonnage. Les arbres ne sont pas greffés et leurs drageons redonneront à leur tour les mêmes fruits.
L'opération est délicate car le pommier, qu'il soit sauvage ou cultivé, est un arbre qui se bouture difficilement. Le mieux est de semer des pépins ou de faire une greffe. À l'instar du pommier cultivé (Malus domestica), le pommier sauvage (Malus sylvestris) que l'on peut trouver en forêts, se bouture difficilement.
Les pruniers et les mirabelliers fourniront des fruits identiques à ceux des parents. Ce sont des francs sur pied non greffés. Ils peuvent servir de porte-greffe pour insérer une autre variété, comme par exemple, un abricotier sur le rejet de prunier.
Les avantages du bouturage dans l'eau
Le bouturage dans l'eau est la méthode la plus simple, efficace, économique, ludique et particulièrement adaptée pour les jardiniers en herbe, avec une simple extrémité de tige placée dans de l'eau pour déclencher l'apparition de racines.
Toutefois dans l'idéal, il est préférable d'effectuer nos boutures au moment où la plante est en croissance, ce qui facilite la reprise de la bouture, c'est-à-dire de la fin de l'hiver (fin février) à la fin de l'été (fin août).
Pourquoi? C'est que les racines qui se forment dans l'eau s'acclimatent à un milieu aquatique. Quand vous transférez la bouture en pleine terre, les racines aquatiques, incapables de s'ajuster au changement, meurent et la pauvre bouture doit recommencer à zéro, développant des racines terrestres.
Pour palisser un poirier, il est préférable d'utiliser des scions. Ce sont de jeunes arbres d'un ou deux ans qui ne sont pas encore formés. Il suffit de les rabattre à 30 ou 40 cm de haut au moment de la plantation. Les branches qui se développeront ensuite seront attachées le long des fils.
Compactez légèrement le sol autour des racines. Ajoutez du terreau jusqu'au niveau du sol fini et du collet, sans recouvrir ce dernier. Modelez une cuvette d'arrosage autour de la fosse de plantation. Arrosez abondamment et en profondeur.
Si la branche est complètement arrachée avec un morceau d'écorce, on égalise la surface de l'écorce restante avec un couteau bien aiguisé de façon à ne laisser que l'écorce saine. Elle reprendra le dessus et un cal cicatriciel recouvrira la blessure.
Vigne, groseillier, noisetier, glycine, pommier, cognassier-fruit, agrumes, croton ou ficus sont classiquement multipliés ainsi. De fait, le marcottage, du point de vue de la naissance de nouvelles racines, se rapproche fortement du bouturage : en automne-hiver, les boutures et marcottes racinent très bien.
Faites tremper votre bouture dans votre récipient d'eau et placez-la ensuite dans un endroit plutôt chaud et surtout lumineux, aux alentours de dix-huit à vingt degrés. Ensuite, patientez en surveillant régulièrement l'apparition des racines et leur évolution.
Quand bouturer ? Elle est peu pratiquée et pourtant elle est très facile et les résultats sont généralement satisfaisants car le prunier se bouture bien. Les boutures se réalisent en fin d'automne ou en hiver.
Le bouturage de tige
On coupe une tige d'environ 15 cm, sous un nœud, et on l'effeuille à sa base. On la plante dans un mélange léger (moitié terreau, moitié sable) pour faciliter l'enracinement. Ça fonctionne avec : Bruyère, fougères, chrysanthème, arbustes, etc.
Quel est l'arbre fruitier qui pousse le plus vite ? Le pêcher est le champion de la croissance accélérée. C'est un petit arbre qui atteint 3 à 5 mètres de haut à taille adulte. Ainsi, un pêcher de 30 cm de haut fournira ses premiers fruits au bout de 3 à 5 ans.
En tête des arbres fruitiers faciles à cultiver, le cerisier nain. Les cerisiers nains n'atteignent guère plus de 2,5 mètres de hauteur à maturité et sont particulièrement résistants au froid.
De nombreux sites internet spécialisés comme 'greffer.net' ou 'fruitier.net' permettent de trouver des porte-greffes ou des greffons. Les échanges directs se font entre personnes d'une même région ou par la poste en prenant toutes les précautions nécessaires à la bonne conservation des plantes.