Une entreprise efficiente qui repose sur la flexibilité du personnel, la prise de décisions rapide. Une entreprise innovante, réactive, créative qui s'améliore et progresse constamment et durablement. Une entreprise qui crée de la valeur. Une entreprise qui sait s'adapter à son marché et qui a un temps d'avance.
Les facteurs nécessaires pour sa réalisation sont entre autres : la croissance des activités, une stratégie bien pensée, une culture d'entreprise dynamique, une forte motivation des membres de l'organisation ou un système de volonté visant le long terme, la capacité de l'organisation à créer de la valeur pour ses ...
Il existe plusieurs types de performance, comme : La performance économique. La performance financière. La performance opérationnelle.
Quels sont les 3 types de performance pour une organisation ? On distingue trois principaux types de performances : la performance économique, la performance financière, et la performance opérationnelle.
Performance triangle (Hubault, 1998) La pertinence symbolise ici la cohérence entre les objectifs poursuivis et les ressources mises en place à cette fin, il s'agit de la représentation de la consommation de ressources d'une entreprise pour l'atteinte d'un but.
On peut notamment citer l'étude de la production, le service après-vente (SAV), la recherche et développement, la gouvernance et les compétences des salariés.
Les avantages de l'amélioration de la performance
Un meilleur rendement du processus en question. Une efficacité accrue. Une diminution des coûts du processus. L'amélioration de la productivité des employés.
Les plus couramment utilisés sont le chiffre d'affaires (global, par produit/service, par département), la marge brute, l'EBE (Excédent Brut d'Exploitation), le seuil de rentabilité etc.
Le pilotage aide les décideurs à prendre des décisions stratégiques, mais aussi à s'assurer des modalités de leur application et à vérifier leurs effets. Pour piloter la performance d'une entreprise, il faut être objectif sur l'organisation de son entreprise, son activité, son positionnement et ses perspectives.
Une entreprise performante doit être à la fois efficace et efficiente. Elle est efficace lorsqu'elle atteint les objectifs qu'elle s'est fixés. Elle est efficiente lorsqu'elle minimise les moyens mis en œuvre pour atteindre les objectifs qu'elle s'est fixés.
gestion en 1ère STMG
La notion de performance apparaît de façon explicite dans deux thèmes du programme de sciences de gestion : « évaluation et performance » et « temps et risque ». Elle est implicite dans certains questionnements des autres thèmes. C'est une des notions à caractère transversal dans ce programme.
Lorsqu'une entreprise est florissante et qu'elle dégage de bons résultats, une politique d'amélioration des performances peut permettre de passer à l'étape supérieure et d'améliorer encore sa rentabilité.
Les outils de pilotage de la performance rassemblent l'ensemble des processus de gestion qui servent le bon déroulement de l'activité. Peu importe la taille de votre entreprise, votre temps est précieux et vous avez besoin d'une mesure de la performance.
La performance, c'est ici l'efficacité, c'est-à-dire le fait d'atteindre des objectifs. Une organisation performante c'est, dans cette acception, une organisation qui réussit dans les buts qu'elle s'est donnés.
Le pilotage permet de faire le lien entre le contrôle et les actions correctives à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs stratégiques de l'entreprise (via des boucles de rétroaction).
Les revenus réalisés (Chiffre d'affaires ou marge brute) La durée du cycle de vente. Le taux de rétention des clients (ou son double maléfique, le taux d'attrition) La satisfaction client ou le taux de recommandation client.
les indicateurs financiers (il s'agit des charges par nature comme les salaires, achats, frais généraux), les indicateurs de rentabilité (résultat net, marge opérationnelle), les indicateurs de qualité (délai de fabrication, satisfaction des clients, réclamation).
C'est ainsi qu'aujourd'hui, en matière de performance, deux concepts sont simultanément interpelés: L'efficacité qui exprime l'accomplissement des objectifs établis par l'organisation. L'efficience qui évoque la mise sur pied des moindres moyens possibles permettant de réaliser les objectifs assis.
Pourquoi mettre en place des indicateurs de performance ? Les indicateurs de performance permettent donc d'évaluer l'efficacité et la productivité des employés, soit des éléments qui participent à la croissance d'une entreprise.