Il faut en général compter six à huit semaines. Ensuite c'est au germe de faire son apparition avec à sa tête un joli petit bourgeon ! C'est au moment où les premières feuilles apparaîtront que vous pourrez le mettre en terre. Enlevez les cure-dents délicatement du noyau et faite un trou au centre de la terre.
C'est simple, il suffit de vous munir d'un verre d'eau, de quelques cure-dents, d'un pot et de la terre. Commencez par nettoyer votre noyau d'avocat avec de l'eau claire, puis plantez-y 3 ou 4 cure-dents enfoncés à 5 mm, la pointe devra être vers le haut. Placez ensuite votre avocat dans un verre d'eau.
5/21 Entretien. Rempotez l'avocatier après 2-3 ans en terreau. Les premiers fruits apparaissent au bout de 4 ans environ (et si seulement vous habitez dans le sud), soyez donc patient !
La production commence 4 ans minimum après la plantation mais peut être beaucoup plus tardive. L'avocatier nécessite un ensoleillement important.
Il suffit de récupérer le noyau d'un avocat, de le nettoyer à l'eau claire pour bien le débarrasser des restes de pulpe, et de planter horizontalement 3 ou 4 allumettes ou cure-dents autour du noyau (enfoncés sur 5mm, c'est suffisant), au niveau du tiers supérieur de sa hauteur (pointe vers le haut).
Arroser l'avocatier
L'arrosage doit se faire régulièrement et jamais à l'excès, surtout lorsque l'avocatier est encore frêle. La bonne fréquence est tous les 2 à 3 jours. Au fur et à mesure du développement, le besoin en eau diminue. Arroser uniquement une fois la terre sèche.
Exposition / Emplacement. L'avocatier a besoin de beaucoup de lumière. En intérieur, il doit être placé directement sur le rebord d'une fenêtre. Sortez-le quand tout risque de gel est écarté, entre mai et septembre, et exposez-le petit à petit aux rayons du soleil, sans quoi son feuillage pourrait brunir.
L'avocatier est une espèce hermaphrodite dont les fleurs jaune-vert, réunies en bouquets terminaux, s'ouvrent en deux temps. Elles laissent d'abord apparaître leur pistil (partie femelle), puis la fleur se ferme durant la nuit, s'ouvrant le lendemain pour laisser les étamines (partie mâle) libérer leur pollen.
Faire pousser un avocatier à partir d'un noyau d'avocat
Faites-le sécher plusieurs heures au soleil ou dans un endroit sec et aéré afin qu'il n'y ait plus aucune trace d'humidité. Plantez ensuite 3 allumettes ou cure-dents autour du noyau et posez-le sur un verre sans qu'il ne le touche.
En effet, pincer votre plante lui permettra d'enclencher la ramification de nouvelles pousses. L'aspect de votre pied d'avocat sera plus touffu et dense. Sachez que c'est une plante assez fragile qui peut difficilement cicatriser, il est donc nécessaire de bien désinfecter vos outils pour éviter les maladies.
Choisissez un endroit bien exposé au soleil et un sol bien drainé pour la plantation d'avocatier. Un emplacement sur le côté sud de la maison ou dans un creux ou une vallée assurera une protection contre les vents.
Prendre soin de son plant d'avocat
L'avocatier a besoin de beaucoup de lumière et si possible, de chaleur. Ne le placez donc pas près d'un courant d'air. Il doit être arrosé souvent, mais pas trop, dans le sens où il ne doit pas être complètement submergé. Il déteste être trop au sec, mais tout autant être détrempé.
L'avocatier est un arbre de taille moyenne qui peut atteindre vingt mètres de hauteur. Cependant, il mesure en général environ dix mètres.
Maintenez les graines hors de l'eau, mais dans une atmosphère humide. Pour cela, 2 à 3 fois par jour rincez les graines avec de l'eau à température ambiante puis mettez-les à égoutter à la lumière, mais à l'abri d'un soleil trop direct. Au bout de quelques jours (2 à 3 selon les graines), le germe apparaît.
Dès que la tige atteint 15 cm de hauteur, pincez une première fois, puis chaque fois qu'il gagne encore environ 15 cm, pincez encore. Cela ralentira sa course vers le plafond et forcera la plante à faire quelques ramifications (l'avocatier est très chiche à ce niveau), ce qui assure une plus belle apparence.
L'avocatier germe à chaud en 3 à 4 semaines. Le noyau est à demi enterré dans le terreau . Puis après un mois environ et des arrosages réguliers, la pousse apparait entre les deux énormes cotylédons. La plante sera pincée régulièrement pour lui permettre de s'étoffer.
L'avocatier gèle au-dessous de – 1 °C. Sans protection, il ne passe pas l'hiver dehors. Rentrer l'avocatier à l'intérieur dans une pièce éclairée. Attention, en milieu sec, ses feuilles sont souvent attaquées par les acariens.
Pincer une plante est le terme utilisé pour dire que l'on va tailler ses extrémités. On utilise ce terme, car lorsque les plantes sont assez jeunes et que leurs tiges sont souples, il suffit de ses ongles pour la pincer. Si les tiges sont déjà robustes, vous pouvez utiliser un sécateur.
Il faut rentrer votre avocat, l'hiver.
Pour que votre avocat s'étoffe, il va falloir pincer la tige. L'avocat aime la pleine lumière, les endroits très lumineux. Mais évitez de le mettre directement derrière une vitre. Le soleil direct pourrait lui brûler les feuilles.
Pour pouvoir faire des fruits, il faut des fleurs male et des fleurs femelle. Le soucis, c'est qu'il faut qu'elles soient ouverte en meme temps pour qu'elle puissent etre pollinisé. Or, bizarrerie de la nature, sur un meme arbre (les variétés 1), les fleurs male sont ouverte que le matin et fermée l'après midi.
La consoude et sa grande concentration en nutriments comme le phosphore, le potassium et l'azote. Le lait est un excellent antifongique naturel. Il préservera votre avocatier de toute attaque de champignons nuisibles à sa croissance.
Dans le même ouvrage, p. 47, une étude sur les aires d'origine des avocatiers donne les caractéristiques suivantes: des températures minimales ne s'abaissant pas en dessous de 7°C et des températures maximales atteignant au moins 19 à 20°C au moment de la floraison.
Le jeune avocat a tendance à croître sur une seule tige. Pour que de nouveaux rameaux apparaissent, taillez à 1 cm au-dessus de 2 feuilles opposées lorsque la tige mesure environ 20 centimètres. Cette opération favorise l'apparition de nouveaux bourgeons.