Pau, 14ème ville où il fait bon vivre
D'autres communes de l'Agglomération sont également distinguées dans cette édition 2021 : Aressy, Artiguelouve, Beyrie-en-Béarn (1er dans sa catégorie), Billère, Laroin, Lée, Lons, Mazères-Lezons, Meillon, Ousse, Poey-de-Lescar, Rontignon, Sendets et Uzos.
Pour les villes, Bayonne est 2e, Pau 14e , Biarritz 19e, Anglet 21e, Boucau 145e, Saint-Jean de Luz 224e, Lons 262e, Bidart 274e, Billère 354e et Saint-Pierre d'Irrube 371e. Bayonne est même à la première place pour les villes de 50 000 à 100 000 habitants au niveau national et Pau 5e.
Avec nos critères « vue sur les montagnes » et « pas à plus de 30/40 minutes d'une ville », on a 3 endroits en tête : les environs de Bagnères-de-Bigorre (65) ; la vallée d'Ossau, en-dessous de Pau (64) ; autour de Prades, entre mer et montagne (66).
Bayonne et Guéthary sont les grandes gagnantes au Pays basque de ce classement des villes et villages où il fait bon vivre. L'enquête a nécessité deux ans de travail à l'association des villes et villages de France où il fait bon vivre.
Pourquoi vivre au Pays basque ? La réponse est simple : diversité, culture et traditions. Le Pays Basque, également appelé Euskal Herria, est un territoire de 20 500 km², qui s'étend de l'Ebre à l'Adour, à cheval entre la France et l'Espagne, a beaucoup à offrir à tous ceux qui y habitent ou le visitent.
Parmi les 30 plus grandes villes de France métropolitaine, la ville la plus proche de Pau est la Ville de Toulouse à une distance de 150 km. À l'inverse, la ville la plus éloignée de Pau est la Ville de Strasbourg à une distance de 859 km.
Les lacs de Biron et de Baudreix proposent de jolies plages pour se baigner ou profiter des activités proposées sur leurs étendues d'eau douce. Vous pourrez piquer une tête en toute sécurité et en pleine nature, à seulement 30 minutes de la ville de Pau.
C'est en 1464 que Pau est devenue la 4ème capitale de Béarn après Lescar, Morlaàs et Orthez. Lorsque vous vous trouverez dans cette ville riche en histoire et en patrimoine naturel, vous vous demanderez sûrement comment appelle-t-on ses habitants. On les appelle les Palois.
Pau est une des villes les plus faciles à vivre du point de vue financier, de plus, les revenus moyens de ses habitants ne sont que légèrement au-dessous de la moyenne. Il s'agit donc clairement d'une ville où il fait bon vivre, même si elle n'est pas si animée que les métropoles.
Les points positifs : l'ambiance de la ville avec ses bars chaleureux et conviviaux. Les fêtes qui ramènent de nombreux touristes ce qui fait vivre notre belle ville. Le merveilleux parc de la mairie qui rassemble un grand nombre d'entre nous pour de beaux moments.
Saint-Pierre d'Irube est une commune de près de 5 000 habitants, située aux portes de Bayonne. Une ville paisible qui présente de beaux atouts pour ceux qui désirent s'y installer.
Les points positifs : environnement; respect de la culture basque et application, une vie associative intense, la carte stationnements pour les locaux, la jolie plage, les alentours, hegoalde à coté!, encore un esprit de village dans certains endroits.
Publié ce 29 janvier par le « JDD », le classement établi par l'Association des villes et villages où il fait bon vivre, maintient Bayonne à la tête de sa strate (de 50 000 à 100 000 habitants) et au 3e rang des communes de France, toutes catégories confondues, devant Biarritz (12e) et Anglet (15e).
Les activités nautiques et de plein air y sont à volonté. Vivre dans le département c'est profiter tout au long de l'année des différents atouts touristiques des Landes : surf, thermalisme, canoë, planche à voile, ski nautique, stand-up paddle, etc.
La Haute-Garonne triomphe au classement général. S'y ajoutent 3 classements annexes (jeunes, seniors, familles) et 14 classements thématiques : à chacun son bonheur !
Depuis plusieurs années, les régions Pays de la Loire et Bretagne se disputent la première place du podium des régions où il fait bon vivre, suivies de près par la Nouvelle-Aquitaine.