Remplissez un récipient de terreau et faites un trou d'environ deux pouces vers le bas. Mettez-y le noyau d'avocat, côté pointu vers le haut. Couvrez-le de terre. Arrosez tous les deux jours, en veillant à ne pas surmonter le sol.
Retirez et nettoyez le noyau. Enfoncez-y 4 cure-dents, posez-le sur un verre rempli d'eau, pointe vers le haut, de manière à immerger la moitié inférieure du noyau. Renouvelez l'eau tous les 1 ou 2 jours. Au bout de 6 à 8 semaines, le noyau commence à se fendre en haut et des racines apparaissent.
Il vous suffit d'avoir un sac hermétique et un morceau de tissu ou de sopalin. Imbibé le morceau d'eau, mettez votre noyau dedans et déposez le tout à l'intérieur de votre sac hermétique (sac congélation par exemple). Refermez bien le tout, puis placez votre sac dans une pièce sombre et chaude de votre maison.
Il suffit de récupérer le noyau d'un avocat, de le nettoyer à l'eau claire pour bien le débarrasser des restes de pulpe, et de planter horizontalement 3 ou 4 allumettes ou cure-dents autour du noyau (enfoncés sur 5mm, c'est suffisant), au niveau du tiers supérieur de sa hauteur (pointe vers le haut).
C'est simple, il suffit de vous munir d'un verre d'eau, de quelques cure-dents, d'un pot et de la terre. Commencez par nettoyer votre noyau d'avocat avec de l'eau claire, puis plantez-y 3 ou 4 cure-dents enfoncés à 5 mm, la pointe devra être vers le haut. Placez ensuite votre avocat dans un verre d'eau.
Dans un verre transparent, disposez la bouture dans l'eau – si possible, placez aussi un morceau de charbon de bois pour éviter le pourrissement des racines à venir ; sinon changez l'eau régulièrement. À l'apparition des premières racines, surveillez bien les boutures.
L'avocatier est une espèce hermaphrodite dont les fleurs jaune-vert, réunies en bouquets terminaux, s'ouvrent en deux temps. Elles laissent d'abord apparaître leur pistil (partie femelle), puis la fleur se ferme durant la nuit, s'ouvrant le lendemain pour laisser les étamines (partie mâle) libérer leur pollen.
Pincer une plante est le terme utilisé pour dire que l'on va tailler ses extrémités. On utilise ce terme, car lorsque les plantes sont assez jeunes et que leurs tiges sont souples, il suffit de ses ongles pour la pincer. Si les tiges sont déjà robustes, vous pouvez utiliser un sécateur.
En effet, pincer votre plante lui permettra d'enclencher la ramification de nouvelles pousses. L'aspect de votre pied d'avocat sera plus touffu et dense. Sachez que c'est une plante assez fragile qui peut difficilement cicatriser, il est donc nécessaire de bien désinfecter vos outils pour éviter les maladies.
Maintenez la partie pointue vers le haut et remplissez le verre d'eau en immergeant la partie basse du noyau . Vous pouvez également mettre du coton imbibé d'eau dans le fond de votre verre. Changez l'eau régulièrement. Au bout de quelques semaines, les racines auront atteint 1 ou 2 cm.
Maintenez les graines hors de l'eau, mais dans une atmosphère humide. Pour cela, 2 à 3 fois par jour rincez les graines avec de l'eau à température ambiante puis mettez-les à égoutter à la lumière, mais à l'abri d'un soleil trop direct. Au bout de quelques jours (2 à 3 selon les graines), le germe apparaît.
Remplissez un récipient de terreau et faites un trou d'environ deux pouces vers le bas. Mettez-y le noyau d'avocat, côté pointu vers le haut. Couvrez-le de terre. Arrosez tous les deux jours, en veillant à ne pas surmonter le sol.
Avec une bonne exposition au soleil, l'avocatier a une préférence pour les sols neutres, fertiles, humides , à tendance argileuse. En pot, il faudra plutôt un substrat léger composé d'un terreau, de terre de jardin et d'un peu de sable.
Exposition / Emplacement. L'avocatier a besoin de beaucoup de lumière. En intérieur, il doit être placé directement sur le rebord d'une fenêtre. Sortez-le quand tout risque de gel est écarté, entre mai et septembre, et exposez-le petit à petit aux rayons du soleil, sans quoi son feuillage pourrait brunir.
Comment pincer la tige d'un avocatier ? Il faut le forcer à devenir dense en le pressant, c'est-à-dire en enlevant la pointe de sa croissance. Dès que la tige atteint 15 cm de hauteur, pincez une fois, puis pincez à nouveau à chaque fois qu'elle gagne 15 cm supplémentaires.
C'est à l'automne et pendant l'hiver que le feuillage brunit, surtout en raison de l'air trop sec de nos demeures. En effet, quand nous commençons à chauffer notre résidence, l'humidité baisse sérieusement, souvent à 30% ou moins, alors que l'avocatier préfère une humidité relative très forte, soit d'environ 70 à 80%.
Couper la tige au-dessus de 2 feuilles opposées
Lorsque cette tige, appelée à devenir un tronc, a atteint une vingtaine de centimètres de hauteur, la couper avec un sécateur, 1 cm au-dessus de deux feuilles opposées. Cette taille favorisera le développement des bourgeons situés à la base de ces feuilles.
Pour pouvoir faire des fruits, il faut des fleurs male et des fleurs femelle. Le soucis, c'est qu'il faut qu'elles soient ouverte en meme temps pour qu'elle puissent etre pollinisé. Or, bizarrerie de la nature, sur un meme arbre (les variétés 1), les fleurs male sont ouverte que le matin et fermée l'après midi.
Le principe de la pollinisation manuelle d'un avocatier est simple : prélevé le pollen de la partie mâle d'une fleur d'avocatier et le mettre sur le stigmate d'une fleur similaire. Pour ce faire, vous pouvez ouvrir les fleurs et tapoter sur les étamines pour collecter le pollen.
Prendre soin de son plant d'avocat
L'avocatier a besoin de beaucoup de lumière et si possible, de chaleur. Ne le placez donc pas près d'un courant d'air. Il doit être arrosé souvent, mais pas trop, dans le sens où il ne doit pas être complètement submergé. Il déteste être trop au sec, mais tout autant être détrempé.
Les grains d'avoine
Les graines d'avoine peuvent être une bonne alternative à l'hormone de bouturage. Néanmoins, pour rendre le produit efficace, choisissez des graines à leur première phase de germination. À cette étape, les grains vont sécréter de l'auxine au niveau l'apex du coléoptile.
Utilisé dans les bonnes quantités, le vinaigre est également un excellent stimulant racinaire. Il est toutefois très important d'utiliser le dosage adéquat pour ne pas obtenir l'effet inverse et endommager la plante. Utilisez toujours du vinaigre de cidre, et seulement une petite cuillerée par litre d'eau.
La recette : lavez et séchez les racines. Hachez-les finement puis laissez-les macérer 24 h dans de l'eau. Faites ensuite tremper 24h vos boutures dans cette eau concentrée en hormones avant de les mettre en terre*.