Ce phénomène s'appelle l'anhédonie. Il s'agit d'une incapacité à ressentir de la joie ou des émotions positives dans les moments agréables. Cette pathologie complexe est temporaire et peut durer quelques semaines, quelques mois, ou plus.
La colère est souvent considérée comme la pire émotion que l'on puisse ressentir, surtout vus les effets constatés sur notre corps et notre cerveau. S'agacer, s'énerver, se mettre en colère, sont des émotions normales, mais qui ont, à la longue des répercussions délétères sur notre santé mentale et physique.
La colère lèse le foie. Il est l'organe en relation avec la colère. Lorsque l'énergie du foie est faible, il y a des colères fréquentes. Lorsque l'énergie des Reins est faibles, l'énergie du foie peut s'affaiblir, il y a plus de colères, on parle de montée de l'énergie yang du foie.
Le peu que vous exprimez de votre enfance peut tout à fait expliquer votre sentiment de ne plus éprouver de sentiments affectifs. Cela est probablement la conséquence de système de défense que vous avez construit contre le non amour pour vous protéger.
«Blocage émotionnel» est un terme couramment utilisé dans l'espace du développement personnel, mais que signifie-t-il réellement ? L'expression peut être définie comme des blessures émotionnelles refoulées ou non cicatrisées subies par des expériences de vie antérieures.
Méditez. Le sourire et la méditation ne sont pas tant destinés à maitriser l'amour que de contrôler les émotions. Les deux peuvent vous rendre plus heureux et plus détendu(e), ce qui conduit à vous sentir mieux, à vivre la vie que vous voulez vraiment vivre et à penser comme vous l'entendez.
Prenez le temps d'identifier tous ces aspects relatifs à vos blocages : prenez quelques minutes de méditation ou de réflexion, une ou deux fois dans votre semaine. Vous pouvez aussi pratiquer la respiration profonde, qui est idéale pour se recentrer sur vous-même.
✓ Angoisse, réaction de sursaut exagéré (impression que la personne est sur le qui-vive) ✓ Etat anxieux (agitation ou inhibition…) ✓ Fatigue ✓ Troubles du sommeil (cauchemar, trouble de l'endormissement, réveil intempestif…) ✓ Troubles de l'appétit (de la perte d'appétit vers une suralimentation anarchique…)
Se sentir en permanence en colère peut également être le signe d'un mal être que l'on ne reconnait pas ou que l'on ne veut pas reconnaitre. Comme il faut bien que cela s'exprime à un moment, cela passe par une émotion vive et forte.
Le véritable amour a à l'esprit l'intimité, la passion et l'engagement. D'autre part, dans l'affection, il y a une tendance plus marquée à la passion, le désir intense d'être ensemble avec l'autre, avec un engagement de courte durée ou au milieu du processus.
Nous ne nous sentons pas digne d'être aimé comme on le mérite, et d'une certaine manière nous repoussons et rejetons inconsciemment l'autre. Ce comportement est une forme d'auto-sabotage inconscient comme pour confirmer que nous ne sommes pas dignes d'amour, même si consciemment nous le recherchons éperdument.
La somatisation est un trouble à symptomatologie somatique (anciennement appelé trouble somatoforme) : c'est-à-dire, un trouble psychologique qui se caractérise par des symptômes physiques persistants, accompagnés de pensées et craintes excessives et inadaptées.
Il s'agit souvent d'un signal psychologique exprimé à travers notre corps: tension dans nos mâchoires ou dans d'autres muscles, un estomac instable, bégaiement, un mal de tête et bien plus encore. Évidemment, il faut d'abord exclure les causes physiques.
Les personnes atteintes de trouble de la personnalité borderline ont des difficultés à contrôler leur colère, elles s'irritent souvent de façon injustifiée et excessive. Elles peuvent exprimer leur colère par des sarcasmes cinglants, de l'amertume ou des diatribes virulentes.
Le système limbique, le centre des émotions. Le système limbique est la zone du cerveau la plus fortement impliquée dans les émotions. Celui-ci contribue également à la mémoire et aux apprentissages.
Respirez profondément en inspirant par le nez et expirant par la bouche. Pendant deux minutes sentez votre ventre qui se gonfle à l'inspiration et qui se relâche à l'expiration." Au fur et à mesure le corps se détend. Il faut alors s'occuper de l'esprit.