Remplissez le pot jusqu'à 1 cm du haut avec le mélange de terre et déposez deux graines sur la surface près du centre, en les espaçant d'environ 1 cm. Recouvrez les graines d'une couche de 0,8 à 1,2 cm de terreau. Vaporisez le milieu avec de l'eau pour le stabiliser.
Recouvrez les pépins d'une fine couche de terreau (1 cm) et tassez-le légèrement. Vaporisez de l'eau pour humidifier le terreau sans déranger les pépins. Placez le pot dans un endroit chaud et couvrez le tout avec une bouteille en plastique (fermée par son bouchon) dont vous aurez découpé le fond.
Leur enlever toutes les feuilles sauf les deux plus hautes, qu'on peut en plus sectionner à moitié dans le sens horizontal pour limiter l'évaporation. Les tremper dans de l'hormone de bouturage et les enfoncer dans le terreau au tiers de leur hauteur. Tasser légèrement et arroser avec l'équivalent d'un verre d'eau.
Creusez autant de trous que de graines que vous aurez récoltées, espacés de 2 à 3 cm, avec une profondeur d'environ 1cm. Placez les graines, à peine sorties du verre d'eau, dans chacun des trous puis recouvrez avec du terreau. Pensez à vaporisez un peu d'eau pour humidifier le terreau.
Les oranges sans pépins sont un des rares cas d'absence naturelle de pépins. C'est une mutation spontanée découverte il y a deux cents ans qui est à l'origine d'un fruit sans graines.
La banane, l'ananas, la fraise ... : ces fruits ne contiennent pas de graines. Ils ne servent donc pas à protéger une graine ou à lui permettre de voyager pour mieux assurer la survie de l'espèce.
La mandarine est légèrement plus grosse que la clémentine et contient beaucoup de pépins. Quant à la clémentine, elle est moins parfumée et est plus facile à éplucher. Issue de la mandarine, elle la remplace de plus en plus sur les marchés.
La meilleure saison pour semer les graines est au printemps, lorsque le sol est assez chaud (température supérieure à 15°C/60°F). On doit semer beaucoup de graines d'oranges différentes, car seule une petite partie d'entre elles se transformera finalement en jeunes plants.
Les oranges atteignent une maturité acceptable environ 6-12 ou même 14 mois après la floraison, et peuvent être récoltées dans une période de 2-3 mois avant la sur-maturation. Le moment idéal pour récolter les oranges dépend beaucoup de la variété et de la région.
La croissance de l'oranger est rapide : en bac, l'oranger peut atteindre 3 mètres, contre 6 mètres en pleine terre. En moyenne, un oranger produit 500 oranges ! Ça en fait des jus et des confitures !
Dans un verre transparent, disposez la bouture dans l'eau – si possible, placez aussi un morceau de charbon de bois pour éviter le pourrissement des racines à venir ; sinon changez l'eau régulièrement. À l'apparition des premières racines, surveillez bien les boutures.
Les premières floraisons débutent vers l'âge de 7 ans à compter du semis mais le greffage permet d'accélérer la mise à fleurs. La longévité d'un verger est de 30 à 40 ans même si l'arbre peut être centenaire.
Le substrat doit rester moite en surface, mais jamais détrempé en profondeur. Et si le feuillage est bien vert mais que le sujet ne forme pas de fruit, c'est qu'il reçoit trop d'azote et pas assez de potasse.
Cet agrume réussit mieux en serre froide (ou orangerie) ou en véranda avec une température hivernale de 5°C à 15°C, il doit être peu arrosé durant cette période. Dans la maison, un excès de chaleur peut lui faire perdre toutes ses feuilles.
Re: Oranger ou citronnier? La fleur est identique sur oranger et citronnier. Les feuilles , par contre, ont des différences. Vu que le pétiole n'est pas du tout ailé, je dirais citronnier.
A part en effet, les radis, certaines graines, de tailles différentes, germent tout aussi vite : maïs, haricots, fèves, blé, lentilles… Un conseil, mettez les à « tremper » une nuit avant le semis, la germination en sera plus rapide.
Maintenez les graines hors de l'eau, mais dans une atmosphère humide. Pour cela, 2 à 3 fois par jour rincez les graines avec de l'eau à température ambiante puis mettez-les à égoutter à la lumière, mais à l'abri d'un soleil trop direct. Au bout de quelques jours (2 à 3 selon les graines), le germe apparaît.
Règle n°5 : utilisez les astuces des jardiniers
Cette technique qui consiste à tremper des graines dans de l'eau froide ou tiède permet d'activer et de régulariser la germination. Le temps de trempage varie de 4-6 h à 12-48 h.
Quant au substrat, les spécialistes préconisent un mélange constitué pour moitié de terre de jardin, d'1/4 de sable de rivière et d'1/4 de bon terreau . La terre de jardin ne devra pas être calcaire. Vous pouvez aussi utiliser un mélange 'Spécial agrumes ' du commerce qui conviendra très bien.
Sélectionner les pépins
Versez de l'eau tiède dans un verre puis trempez-y les pépins. Placez-les de préférence à proximité d'une source de chaleur. L'idéal est de laisser les pépins immergés ainsi pendant 12 heures.
Le jeu des sept différences
En apparence, il s'agit tout d'abord d'une affaire de taille : la clémentine (environ 3 euros le kilo) est plus petite que son ancêtre la mandarine (environ 2,50 euros le kilo). Elle est souvent d'un orange moins vif et elle est moins parfumée.
Victime de la civilisation du moindre effort et de la standardisation du goût, la mandarine a peu à peu disparu de nos assiettes pour finalement fuir nos étals.
La clémentine est un agrume, fruit du clémentinier (Citrus × clementina), un arbre hybride de la famille des rutacées, issu du croisement entre un mandarinier (Citrus reticulata) et un oranger (Citrus sinensis).