Ce qu'on retient de la différence entre « bienvenue » et « bienvenu » : Bienvenue : formule figée pour souhaiter la bienvenue à une personne, locution invariable. Bienvenu : adjectif ou nom, il s'accorde en genre et en nombre avec le sujet.
Règle 2 : lorsque on souhaite la bienvenue à quelqu'un (un homme ou une femme), alors « bienvenue » s'écrit avec un -e (bienvenue est alors un nom commun au féminin).
La formule de souhait s'écrit bienvenue
Eh oui, avec un “e” à la fin, quand bien même elle s'adresse à un homme ! On emploie donc le nom bienvenue (mais seul, sans article) pour saluer l'arrivée d'une ou plusieurs personnes : “Bienvenue à nos hôtes !”, “Bienvenue au club !”.
« bienvenue », formule d'accueil, toujours au féminin singulier = « Je vous souhaite la bienvenue ! ». « bienvenu », adjectif, s'accorde en genre et en nombre avec le sujet auquel il se rapporte.
Il s'accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte. On écrira donc : « une remarque bienvenue », « des travaux bienvenus ». Il en est de même avec le nom bienvenu, qui désigne une personne ou une chose accueillie avec plaisir : il prend la marque du féminin et du pluriel.
Ce qu'on retient de la différence entre « bienvenue » et « bienvenu » : Bienvenue : formule figée pour souhaiter la bienvenue à une personne, locution invariable. Bienvenu : adjectif ou nom, il s'accorde en genre et en nombre avec le sujet.
Le terme «bienvenu», indique le CNRTL , dérive du participe passé du verbe «bienvenir», «bien venu». Pris comme tel, le mot ne peut s'employer que dans deux sens: «(être) bienvenu de quelqu'un», «bienvenu à faire quelque chose».
Contraire : fâcheux, hors de propos, inopportun, intempestif, malencontreux, malvenu. – Littéraire : importun.
bienvenu, bienvenue
Personne, chose qu'on accueille avec plaisir : Soyez le bienvenu.
Quelques exemples : souhaiter la bienvenue à quelqu'un , bienvenue aux nouveaux membres , bienvenue parmi nous , bienvenue à tous , bienvenue chez nous .
Cher invités, je vous souhaite à tous une agréable bienvenue. Nous allons Aujourd'hui, on va passer une journée joyeuse et agréable ensemble. Au nom de mes collègues, je vous souhaite à tous une chaleureuse bienvenue. Nous allons passer un moment joyeux et agréable ensemble.
Il désigne une personne à qui on réserve un bon accueil ou une chose qu'on accepte volontiers. Ce nom s'accorde en genre et en nombre avec le mot auquel il se rapporte.
_ On écrit ou quand on peut le remplacer par ou bien. exemple : Posez-le sur la table ou la chaise = posez-le sur la table ou bien sur la chaise. _ On écrit où quand il indique le lieu ou le temps. exemple : Où allez-vous ?
On utilise "a" quand il s'agit du verbe avoir. Si au passé, on peut dire "avait", il s'agit de "a". "à" est la préposition et non pas le verbe.
Bienvenue à la maison. Welcome home.
Je vous écris pour vous souhaiter la bienvenue dans notre entreprise. Nous sommes impatients de vous accueillir et de travailler avec vous. Nous espérons que vous avez été satisfait de votre première expérience avec notre entreprise et nous espérons avoir l'occasion de vous servir à nouveau à l'avenir.
Sujet du courriel : Bienvenue chez (nom de votre entreprise)! Bonjour (prénom de l'employé), Nous sommes heureux de t'accueillir dans notre équipe! Comme convenu, ton premier jour de travail est prévu le (date d'arrivée du nouvel employé).
Son principal antonyme dans ce sens est cruauté , mais on pourrait y ajouter dureté , inhumanité , barbarie .
abriter, faire les honneurs de la maison, héberger, loger, réceptionner, recevoir, recevoir à bras ouverts, recueillir, souhaiter la bienvenue, tendre les bras, tenir maison ouverte, tenir table ouverte, traiter.
Je voudrais particulièrement exprimer mes chaleureux mots de bienvenue à nos honorables invités, Merci d'avoir sacrifié de votre précieux temps pour être ici et de se déplacer pour être au rendez-vous, Par la même occasion ; je vous souhaite un très bon séjour au sein de notre ville.
Les noms se terminant par –s ou –x sont invariables → bras, souris, noix. Les adjectifs qualificatifs masculins qui se terminent par la lettre –s ou la lettre –x sont invariables au pluriel → gros, joyeux, heureux. Ils ne s'accordent qu'au féminin -> grosses, joyeuses, heureuses.
On utilise « La bienvenue » avec un « e » quand on souhaite la bienvenue à quelqu'un, à une personne ; « Bienvenu » s'accorde lorsqu'il s'agit d'un adjectif et qu'il est précédé d'article tel que « le », « la » et « les ».