Le foin et/ou l'herbe est idéalement son alimentation principale. Pour certains chevaux, le foin ne suffit pas et ils doivent être complémentés pour se maintenir en état, par des céréales par exemple, plus énergétiques que les fibres.
Si l'herbe ou le foin à volonté suffisent à maintenir le cheval dans une note d'état correct tant mieux, il ne faut rien changer. Par contre s'il est nécessaire d'apporter des concentrés, les céréales en feront partie (Orge, Avoine, Maïs) mais une proportion raisonnable.
L'amaigrissement chez le cheval est alors très prononcé et est dû à une malabsorption des nutriments, même s'il s'alimente en quantité suffisante. On va retrouver d'autres symptômes associés comme : un abattement, des signes de colique, une baisse de l'appétit mais aussi une douleur abdominale.
Le régime alimentaire d'un cheval se compose d'herbe, de fourrages, d'aliments concentrés et de certains fruits et légumes comme les pommes et les carottes. Laissez votre cheval manger lentement et surveillez son appétit.
Les choix judicieux sont : la luzerne, l'avoine verte, la paille d'orge, l'herbe et les granulés de minéraux avec du calcium et du phosphore dans le foin. Ce type d'alimentation libère l'énergie progressivement tout en donnant à votre cheval la résistance nécessaire.
Bonjour: non il ne fait pas grossir: c'est l'essentiel de son alimentation, plein de fibre. Foin a volonté est une bonne devise.
A doses modérées, les pulpes présentent l'avantage de contribuer à augmenter la teneur en eau des crottins. C'est donc intéressant pour les chevaux constipés ou brûlés à l'avoine.
L'huile d'onagre augmente la vitalité et les fonctions naturelles de la peau et du poil. L'huile de germe de blé favorise la digestion et permet au cheval d'avoir des sabots en bonne santé. L'huile de cumin noir est particulièrement reconnue pour ses bienfaits sur les défenses naturelles et les organes respiratoires.
La luzerne déshydratée a une forte appétence et représente une source majeure de protéines de qualité. De plus, grâce à sa composition biochimique particulière elle porte des vertus pour le bien-être et la santé des chevaux et pourrait permettre de réduire les maladies d'origine alimentaire dans cette espèce.
Notamment, l'huile de colza est celle qui est le mieux assimilée. En plus de favoriser la prise de poids, l'huile rend le poil brillant, apporte des acides gras et vitamines essentiels à la bonne santé de votre cheval et favorise la bonne digestion des autres aliments.
Source précieuse en omégas 3, 6 et 9 ainsi qu'en vitamines A, D et E, l'Huile de lin cheval est excellente pour la santé des équidés. Elle permet de les aider à reprendre de l'état tout en facilitant la digestion.
Comptez de 100 à 500 ml/Jour /cheval. Les quantité doivent être augmentées lentement et la cure devra être longue pour avoir un réel bénéfice. Izio 4 est en fait essentiellement constituée d'huile de colza !
Les causes d'amaigrissement
un fourrage en quantité insuffisante. un fourrage de mauvaise qualité des problèmes dentaires (ou bien des dents qui tombent, ou repoussent) un cheval qui mange trop vite, et va donc mal digérer.
La luzerne contient peu de sucre et d'amidon
Cela implique que sa teneur énergétique est plus faible. Cela en fait un aliment équin de choix pour les chevaux trop gros ou avec une prédisposition à la prise de poids (en dehors de la prise en compte de sa teneur élevée en protéines bien entendu).
En général, c'est un aliment donné une fois par semaine, pendant le jour de repos du cheval. Cependant, il peut être donné tous les jours.
Pour quoi donne-t-on traditionnellement du son de blé aux chevaux ? On donne du son de blé pour « rafraîchir » de système digestif … Il est faible en énergie et riche en fibre. On indique même qu'il faut éviter d'en donner de trop et trop longtemps car cela peut provoquer des diarrhées.
L'huile d'amande douce est un produit de soin adoucissant et hydratant pour l'épiderme des chevaux. Cette huile végétale nettoie en douceur, nourrit l'épiderme et calme les irritations cutanées.
Elle a un effet purifiant sur l'acné et les peaux à imperfections. Elle a également des effets calmants et régénérants intéressants pour apaiser les irritations et petits problèmes de peau : gerçures, irritations, feu du rasoir, eczéma, psoriasis…
J'ai 9 chevaux à soigner et je mesure la ration avant réhydratation : je prépare dans une brouette réservée à cela les 9 pelles (pelle à aliment = environ 1kg) de betterave séche et je rempli la brouette d'eau. Je prépare ca le soir et distribue au matin. C'est impressionant comme ca prend du volume.
C'est un aliment riche en énergie, comme l'herbe jeune ou les céréales. Il faut faire la ration et peser ce qu'on donne. Les betteraves sont particulièrement intéressantes pour les chevaux au boxe : c'est un aliment vivant et un anti colique car les crottins sont plus mous.
Orge trempée
Pour réduire la dureté des grains, on fait tremper ceux-ci entre 12 et 24 heures dans un seau ou une bassine d'eau. Le grain étant plus digestible, il faut veiller à en distribuer moins, au risque d'avoir un cheval «nerveux». Elle est recommandée pour les chevaux ayant une pathologie respiratoire aiguë.
ben les carottes sa peut pas lui faire de mal et sa ne fait pas grossir!!!
Beaucoup de propriétaires se plaignent que leurs chevaux deviennent ronds dès qu'ils sont mis à l'herbe. Cette réalité correspond à la fois à une augmentation du volume du tube digestif et à un engraissement.
Selon les recommandations d'affouragement courantes, la quantité minimale de foin par cheval et par jour est de 1,5 kg de matière sèche pour 100 kg de masse corporelle. Cela correspond donc à 1,7 kg de foin.