Bloquer au froid signifie faire prendre rapidement une préparation au froid négatif (en cellule de refroidissement, congélateur, surgélateur).
Préparez votre crème, coulis, glaçage ou pâtisserie selon votre recette mais pensez à diminuer quelque peu la quantité de liquide. En effet, vous allez rajouter un peu d'eau avec votre poudre de gélatine. Réserver enfin le tout au réfrigérateur pendant au moins 1 heure pour que la préparation prenne correctement.
Si la gélatine ne prend pas, c'est parce que ses propriétés ont été inactivées : il ne faut surtout pas la faire bouillir !
Mettre les feuilles de gélatine à tremper dans l'eau froide et laisser gonfler pendant 5 minutes. 2. Essorer : Sortir les feuilles de gélatine ramollies de l'eau et les essorer avec précaution.
La gélatine ne se congèle pas bien ; en fait, elle ne se congèle pas du tout ! La structure de la gélatine, qui lui permet de rester solide, est détruite lorsqu'elle est congelée et, au moment de la décongélation, elle devient liquide au lieu de ressembler à de la gelée.
Dosage. Afin d'obtenir une gélification avec une texture moelleuse et tendre (la plus commune), comptez 1% / 1,5% du poids de la préparation. Par exemple, il faut 1 gr / 1,5 gr de gélatine à 200 bloom, sois une feuille, pour obtenir un gel tendre avec 100 gr de préparation.
Portez le liquide à ébullition et laissez frémir 30 secondes. La préparation va gélifier en refroidissant. Insensible au pH ou à la dégradation par des acides ou enzymes, ce gélifiant sera parfait pour faire des gelées, des mousses ou même des coulis.
Des trésors de bienfaits
De fait, elle est riche en protéines, en collagène et en acides aminés essentiels au bon fonctionnement de l'organisme, notamment pour renforcer la structure osseuse et protéger le cartilage des articulations mis à mal par le vieillissement.
La pectine est idéale pour remplacer la gélatine de vos confitures, gelées, inserts ou encore pâtes de fruits, car son pouvoir gélifiant agit dans un environnement acide.
L'agar-agar est un gélifiant plus puissant que la gélatine classique. On le trouve le plus souvent en poudre, dans des sachets de 2g.
Dans le cas de la gélatine en poudre, on la dilue dans 6 fois son volume d'eau froide. Par exemple pour 10 g de gélatine en poudre à 200 blooms, il faut 60 g d'eau.
Gélifier une préparation froide: faire tremper la gélatine et l'essorer. La dissoudre au bain-marie ou à feu doux dans une petite casserole. Ajouter 1-2 cs de la masse à gélifier, puis incorporer ce mélange à la préparation en remuant constamment. Laisser prendre au réfrigérateur.
Un ajout de gélifiant (gélatine ou agar-agar) donneront de la tenue à une mousse qui pourra ainsi être moulée dans une forme originale.
Il faut toujours commencer par réhydrater les feuilles de gélatine en les laissant tremper une quinzaine de minutes dans un bol d'eau froide. Ensuite, il faut l'égoutter (vous l'essorez dans vos mains) puis l'incorporer dans un liquide chaud (lait, crème etc..) mais pas bouillant.
Un sachet de gélatine contient 7 g (12 à 13 ml/ 2 1/2 c. à thé) et une feuille de gélatine pèse 2 g. Quatre feuilles de gélatine équivalent donc à un sachet de gélatine en cristaux. En sachet ou en feuilles, la gélatine doit être gonflée dans de l'eau froide avant d'être utilisée.
En effet une consommation régulière de gélatine permet de soulager l'inflammation et la douleur causée par l'arthrose (la forme la plus courante de l'arthrite). L'avantage avec la gélatine, c'est qu'il s'agit d'un produit qui se trouve très facilement dans les commerces (utilisez de préférence la gélatine Bio).
Un simple refroidissement peut suffire à solidifier un liquide. Ainsi, la température de solidification de l'eau pure sous pression atmosphérique est de 0 °C. La solidification peut également être obtenue par augmentation de la pression, par cristallisation ou par catalyse.
Le citron
On l'ignore souvent, mais tout comme la pomme, le citron est un fruit riche en pectine, cette substance magique qui fait prendre les confitures et les gelées en un rien de temps !
Plusieurs possibilités. 1) Le liquide n'a pas été porté suffisamment à ébullition (10 à 30 secondes sont recommandées). 2) On a utilisé un ingrédient acide qui diminue un peu le pouvoir gélificateur de l'agar-agar : cassis, citron… Il est possible de faire recuire en ajoutant de l'agar-agar.
Utilisation. Dosage : 1 sachet de 6 g pour 1/2 litre de préparation (1 sachet de gélatine poudre de 6g correspond à 3 feuilles de gélatine de 2g) Mode d'emploi : 1 : Versez le contenu d'un sachet dans 3 cuillères à soupe d'eau froide. 2 : Remuez et laissez gonfler pendant 3 min.
Vous pouvez réaliser ce mélange à froid ou porter l'eau à frémissements avant de la verser sur la poudre. Pour utiliser des feuilles de gélatine, il vous suffit de diviser le poids de masse gélatine indiqué dans les ingrédients par 7 pour obtenir le poids de feuilles de gélatine (1 feuille = 2 g). Recette offerte !
La gélatine se conserve pendant plusieurs mois, à condition d'être stockée dans des conditions optimales : dans son emballage, à température ambiante, à l'abri de la lumière et de l'humidité. L'idéal est de conserver l'emballage d'origine.