Qui fait preuve de précision dans son travail, dans son quotidien. Exemple : C'est un employé hors pair, il est rigoureux dans toutes ses tâches. Qui est difficile à supporter, rude.
Faire preuve de rigueur professionnelle, c'est aussi être capable d'écoute. Il faut suivre une directive, même si nous ne sommes pas en accord avec la procédure (sans compromettre aucune règle d'éthique, évidemment).
La rigueur, une qualité plébiscitée
Réaliser un objectif, tenir ses engagements, respecter les délais et les procédures, agir de manière structurée et limpide, autant de comportements valorisés dans les entreprises.
1. Caractère, manière d'agir de quelqu'un qui se montre sévère et inflexible : Craindre la rigueur d'un tribunal. 2. Dureté extrême d'une règle, d'une obligation, d'une action : Morale d'une rigueur excessive.
Sur un plan intellectuel, nous faisons preuve de rigueur : Lorsque nous nous efforçons de penser les choses jusqu'au bout, sans nous arrêter en route, et que nous maintenons une aptitude à voir et entendre la réalité, même lorsqu'elle est désagréable.
Le fait de réaliser immédiatement ses idées permet de gagner en compétence et en adaptabilité et donc d'avoir plus de chance de « se réaliser ». Dans la mesure où vous ne mettez pas en œuvre l'idée immédiatement, il se peut qu'elle se perde d'elle-même à jamais.
La rigueur, une qualité qui plait aux recruteurs
La rigueur1. fait partie des compétences du « savoir-être ». Un ensemble de qualités qui a plus trait au savoir-faire relationnel, qu'au savoir-faire technique. Le savoir-être s'oppose au savoir-faire métier mais demeure une compétence professionnelle.
rigoureux, rigoureuse
Qui fait preuve ou est empreint de rigueur, de sévérité : Un juge rigoureux dans sa sentence. Une discipline rigoureuse. 2. Qui est pénible, difficile à supporter (en particulier les conditions atmosphériques très froides) : Des conditions de travail très rigoureuses.
Le salarié peut également exprimer une douleur morale en lien avec le travail, provoquée par exemple par des mésententes avec ses collègues ou sa hiérarchie, la cadence ou le contenu du travail, le contact avec le public… Elle se traduit souvent par la fameuse ''boule au ventre'' à l'idée d'aller travailler.
Quand on manque de rigueur, c'est qu'on n'a pas de méthode ou d'organisation dans son travail. Cela peut venir d'une peur, la peur d'être rigide. Attention à ne pas confondre rigueur et rigidité.
Qui est très sévère, qui montre beaucoup de rigueur, de dureté dans sa conduite ou son jugement.
Contraires de rigoureux dans le sens « parfaitement exact »
Enfin, quand rigoureux veut dire « sans faute », son contraire est inexact . Quand il a le sens « d'une précision impeccable », ses antonymes sont approximatif , incertain et flou .
Se dit d'une attitude ferme, intransigeante, qui caractérise une personne ne dérogeant pas à des principes ou à des règles strictes.
Qui est fait avec un grand scrupule, une grande attention : Un examen minutieux. 2. Qui exige une grande attention des détails : C'est une opération extrêmement minutieuse.
Synonyme : cruauté, fermeté, inflexibilité, inhumanité, intolérance, intransigeance, rigidité, rigorisme. – Littéraire : implacabilité, inexorabilité, sévérité.
Synonyme : dur, impitoyable, implacable, inexorable, inflexible, intraitable, rigide, rigoriste, sévère, spartiate, strict. – Littéraire : raide.
J'aime expliquer mon savoir et porter assistance quand je le peux. Par exemple,… 10- ==> Je suis rigoureux, je m'implique à fond pour résoudre les problèmes qui se présentent et je me souci de mener à bien toutes les tâches que l'on me demande. Par exemple, …
Celle-ci est un savoir-agir qui englobe savoirs (connaissances scientifiques, savoirs de référence), habiletés, savoir-faire, savoir-être, savoir-apprendre.
la connaissance (le savoir), la pratique (le savoir-faire), les attitudes (le savoir-être) dans le contexte de l'entreprise.
Un candidat doit faire preuve de dynamisme et démontrer sa motivation. Ces deux éléments, associés à la rigueur, forment un triptyque apprécié du recruteur et indispensable lors d'une candidature.
Il faut savoir considérer également sa personnalité, sa réactivité, sa disponibilité, son aptitude à l'écrit, son attitude, l'énergie qu'il dégage, ses intérêts, etc. Une fois que vous avez analysé ses compétences humaines, il faut pouvoir déterminer si sa personnalité est en adéquation avec le poste.