Quelle est la grotte la plus profonde connue sur terre ?

Interrogée par: Guillaume Guillon  |  Dernière mise à jour: 24. August 2024
Notation: 5 sur 5 (33 évaluations)

Un spéléologue descend en rappel le premier puits de la grotte de Krubera dans les montagnes du Caucase d'Abkhazie, une région politiquement disputée de Géorgie. Krubera est à ce jour la grotte la plus profonde au monde, elle s'enfonce à plus de 2 191 mètres sous terre.

Quelle est la grotte la plus profonde du monde ?

À ce jour, le gouffre le plus profond du monde est la cavité Veryovkina dans le district de Gagra en Géorgie qui atteint 2 212 mètres. L'entrée de la cavité se situe à 2 309 mètres d'altitude dans le massif de l'Arabika.

Quel est la plus longue grotte du monde ?

Mammoth Cave est entrée dans le livre des records en 1969, avec environ 105 kilomètres de passages étudiés.

Qui explore les grottes ?

Spéléologue, subst. Spécialiste de la spéléologie; personne qui explore et étudie les cavernes et les cavités souterraines.

Comment est une grotte ?

Une grotte est une structure géologique naturelle résultant de l'érosion chimique et mécanique de l'eau sur des roches solubles, comme le calcaire ou le gypse. On observe ce phénomène principalement sur des massifs de calcaire compacts. Ces cavités sont alors appelées karsts par les géologues.

Pourquoi il n'a pas survécu à la grotte la plus profonde du monde

Trouvé 31 questions connexes

Où est la plus grande grotte du monde ?

Son Doong est la plus grande grotte du monde

Son Doong est un joyau géologique niché dans le parc national de Phong Nha-Ke Bang, une région reconnue par l'UNESCO pour son patrimoine naturel exceptionnel. La grotte a été découverte en 1991 par un habitant local, mais elle n'a été ouverte au public qu'en 2013.

Quelle est la grotte la plus célèbre ?

La Grotte de Lascaux

Au fil des salles on y découvre une quantité surprenante de représentations de chevaux, de cerfs, d'ours, de bouquetins, de bisons, de rhinocéros et de grands félins.

Qui dorment dans les grottes ?

La chauve-souris, le blaireau, des papillons (Découpure, Vanesse, Noctuelle, Géomètre…) ainsi que certains serpents et rongeurs sont des trogloxènes ; Les troglobies (qui vivent sous terre) englobent tous les occupants permanents des grottes.

Comment on appelle une personne qui découvre une grotte ?

Spéléologue à l'entrée d'une grotte.

Quelles sont les plus grandes grottes d'Europe ?

Les grottes de Postojna, les plus longues d'Europe. Elle n'attendait que nous. À 150 mètres sous terre, c'est parti pour un voyage en train à travers 24 km de galeries. Voyage extraordinaire où des sculptures de pierre au contour envoûtant défilent sous nos yeux.

Quelle est la grotte la plus dangereuse du monde ?

Il s'agit de la grotte des cristaux, située à 300 mètres sous terre dans l'État mexicain de Chihuahua.

Quelle est la grotte la plus vieille du monde ?

Grotte Chauvet : la plus ancienne au monde.

Quelle est la grotte la plus connue en France ?

La grotte la plus célèbre est certainement la grotte de Lascaux. Ce site préhistorique a été découvert en 1940 par quatre adolescents. Un temps ouvert au public, il a dû fermer à cause des dommages causés par les nombreux visiteurs.

Quelle est la grotte la plus profonde en France ?

La plus profonde cavité souterraine naturelle de France répertoriée est « le gouffre Mirolda », sur la commune de Samoëns dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes (cf. ligne 1 du tableau ci-dessous).

Quelle est la grotte la plus profonde d'Europe ?

En 1971, Marc, un jeune berger savoyard, découvre l'entrée d'une cavité, à 1 880 m d'altitude dans le massif du Haut-Giffre (Haute-Savoie).

Quelle est la grotte la plus belle du monde ?

La grotte de Waitomo (Nouvelle Zélande):

Quelle est la grotte préhistorique la plus ancienne ?

À Cueva de los Aviones, une grotte située dans le sud-est de l'Espagne, les chercheurs ont également mis au jour des perles de coquillage perforées et des pigments vieux d'au moins 115 000 ans.

Quel est l'âge de la grotte de Lascaux ?

Le programme de recherche archéologique Lasco a permis de révéler le véritable âge de la grotte de Lascaux (Dordogne). Ses vestiges datent de 21 000 à 21 500 ans, quand les précédentes recherches estimaient l'âge de la grotte à 23 000 ans.

Pourquoi la grotte de Lascaux s'appelle comme ça ?

Bonjour, oui c'est tout simplement le nom du bois où se trouve la grotte. Bonjour, Lascaux est un mot occitan qui signifie calcaire (les peintures sont peintes sur des parois calcaires)... c'est pourquoi on peut retrouver ce terme employé pour d'autres sites....

Qui est l'animal qui vit dans les grottes ?

On y trouve par exemple les crapauds, blaireaux, ours, serpents... et les hommes. Culex pipiens, le lépidoptère Triphosa, les chauves-souris ou les salanganes. Les troglobies : ces animaux sont inféodés au milieu souterrain, ils ne peuvent pas survivre ailleurs que dans les grottes et le milieu intersticiel.

Pourquoi les hommes préhistoriques ont peint sur les murs de leurs grottes ?

« Dans les grottes, l'art est probablement dicté par un besoin impérieux de communiquer », souligne Patrick Paillet. Communiquer avec son groupe, avec d'autres hommes, transmettre sa propre vision du monde et perpétuer une mémoire au service du mythe ou de toute autre histoire.

Quel animal habite dans une grotte ?

Ces animaux n'occupent que l'entrée des grottes, il s'agit des moustiques, araignées, papillons, renards, blaireaux, oiseaux, batraciens, chauves-souris, ours, phryganes, … papillons de nuit.

Quelle est la plus ancienne grotte de France ?

Des gravures datant d'au moins 57.000 ans ont été identifiées dans une grotte de Langeais, désormais la plus vieille grotte ornée de France devant la grotte Chauvet. C'est une incroyable découverte qui nous replonge 57.000 ans en arrière, et qui a été faite en Indre-et-Loire ! Et quelle découverte !

Quelle est la différence entre une grotte et un gouffre ?

Une grotte est une cavité horizontale plus ou moins profonde. Alors que son entrée s'ouvre dans une paroi, celle d'un gouffre s'ouvre dans le sol. Le gouffre est lui une cavité verticale.

Quels sont les grottes les plus connues en France ?

SOMMAIRE
  • La grotte Cosquer - Marseille.
  • Lascaux Centre International de l'Art Pariétal - Dordogne.
  • Gouffre de Padirac - Lot.
  • Grotte des Demoiselles - Hérault.
  • Grotte de Saint Marcel d'Ardèche.
  • Grotte de Clamouse - Hérault.
  • Grotte de Lacave - Lot.
  • Les grottes de Bétharram - Pyrénées.

Article précédent
Quelles plantes ne pas vaporiser ?