Vérifiez que le port de charge n'est pas bloqué par des objets étrangers. Si c'est le cas, avec un pinceau doux et sec, nettoyez le port et essayez à nouveau d'insérer le connecteur USB.
Enlevez 5 cm de fil sur la partie endommagée. Déclipsez le connecteur vert où arrivent les 4 fils. Dénudez les fils qui fonctionnement et remettez-les dans le connecteur. Recollez la tête du chargeur avec le connecteur.
Procéder avec prudence. Avant de vous lancer dans un nettoyage du port, effectuez un contrôle rapide sur l'état de votre chargeur. Assurez-vous que votre câble lightning n'est pas effiloché, plié ou coupé. Si c'est le cas, remplacez-le par un nouveau câble et voyez si cela résout vos problèmes de charge.
Pour éliminer le sable, la poussière et ce genre de résidus, la meilleure solution est d'utiliser de l'air comprimé. Essayez de nettoyer délicatement votre port de recharge en essayant d'abord de déloger le sable à l'aide d'un cure-dents.
Si vous possédez un cellulaire Android, vous pouvez télécharger l'application Ampere. Celle-ci est gratuite et permet de mesurer l'ampérage que reçoit le téléphone lorsqu'il est en cours de chargement. Vous saurez donc si la pile reçoit un courant trop fort ou faible, ce qui vous en dira long sur son état.
Commencez par la retirer si vous possédez un téléphone à batterie amovible. Regardez son état : si elle est bombée ou déformée, vous avez trouvé la source de votre problème. Sinon, repositionnez-la à l'intérieur de votre téléphone, et attendez quelques minutes avant de le remettre en charge.
Lightning (connecteur) — Wikipédia.
Réparer le port USB soi-même
Comme pour régler le problème de poussière, un cure-dent fera l'affaire. Éteignez votre appareil et, avec la plus grande délicatesse, faites levier pour redresser la partie métallique. Il ne vous reste plus qu'à rallumer votre téléphone et vérifier si le problème est réglé.
Vérifiez que le chargeur et le câble fonctionnent normalement. Essayez avec un autre appareil. Vérifiez que le câble est correctement relié au chargeur et au téléphone. Vérifiez que rien n'obstrue le port du téléphone, comme de la poussière ou des peluches.
Utilisez un chiffon doux, légèrement humide et non pelucheux (un chiffon à lunettes, par exemple). Évitez toute pénétration d'humidité dans les orifices de l'appareil. N'utilisez pas de produits de nettoyage ni d'air comprimé.
Un cure-dent en bois fait souvent l'affaire. Il s'agit d'insérer délicatement celui-ci dans la prise Lightning de l'iPhone ou iPad. Après avoir frotté le fond, toujours très doucement, il suffit de faire remonter le cure-dent le long d'une paroi. Attention à ne pas arracher les contacts.
Le câble a alors du mal à s'enfoncer correctement dans le connecteur Lightning. Pour y remédier, il suffit de prendre la tige d'un trombone en métal et d'extraire délicatement le « bouchon » situé dans le fond du connecteur en prenant soin de ne pas abimer les 8 broches dorées.
Si l'appareil s'allume c'est que le chargeur / alimentation est défectueux. Sinon vous pouvez en outre utiliser un chargeur / alimentation de mêmes caractéristiques (voltage, ampérage, polarité, embout) pour contrôler. De la même manière, si l'appareil s'allume, c'est que le chargeur / alimentation est défectueux.
Il vous suffit d'activer Wireless PowerShare dans votre panneau de notification, puis placez simplement un smartphone, coque contre coque, avec votre Galaxy. Séparez les appareils lorsque le partage d'énergie est terminé ou attendez que l'autre dispositif soit totalement chargé.
Le port USB
C'est la raison du problème pour 90 % des cas. L'embout du chargeur et l'insert métallique dans le téléphone ne rentrent pas en contact. À force de pousser l'embout du chargeur dans le port, il se peut que l'intérieur se soit encrassé ou usé.
Si le faux-contact se situe près de la prise, il vous suffira de renouveler le raccordement. Si le câble est endommagé près de l'appareil ou si la prise est soudée, il faudra poser une nouvelle prise juste avant le faux-contact. Le cas échéant, vous devrez peut-être ensuite la brancher à une rallonge.
Pour un nettoyage parfait de votre port USB, utilisez le Nettoyant Contacts WD-40 SPECIALIST®, qui dissout la saleté et ne laisse aucun résidu. Pulvérisez le produit et attendez qu'il s'évapore. Rebranchez votre appareil, puis rallumez-le. Le port USB défectueux devrait désormais fonctionner.
Laisser son chargeur branché en permanence : cette mauvaise habitude qui peut faire exploser votre facture d'électricité Il n'est pas recommandé de laisser le socle d'un chargeur branché sans son fil électrique. En effet, celui-ci peut finir par surchauffer et un incendie peut survenir.
Pour sécher votre iPhone : Tapotez-le en gardant le connecteur Lightning dirigé vers le bas pour éliminer l'excès de liquide. Laissez votre iPhone dans un endroit sec et bien aéré. Laissez passer au moins 30 minutes avant de le charger avec un câble Lightning, ou de le connecter à un accessoire Lightning.
Nettoyer son connecteur de charge
Nous vous recommandons d'utiliser une brosse à dent avec un peu d'alcool à 90° ou un cure-dent fin pour déboucher le port. Vous vous en apercevrez vite en voyant que votre câble ne rentre pas complètement dans le port prévu pour le changement.
Les plus courantes sont : - Un des éléments nécessaires au chargement est défectueux : câble, prise, adaptateur. - Tout ou partie du chargeur utilisé est non-homologué Samsung. - Le port de chargement est obstrué par des saletés ou dépôts.
3) Utiliser son téléphone pendant le chargement
Vous l'avez surement déjà remarqué : l'utilisation du smartphone lorsqu'il est branché occasionne une surchauffe. Et elle endommage la batterie. Alors mieux vaut attendre de le débrancher pour l'utiliser, dans la mesure du possible.
Dans les cafés et les restaurants
Des bornes de recharge sont aussi présentes dans les cafés ou les restaurants. C'est un plus auprès de certains consommateurs. Les Starbucks et les Columbus café commencent à en proposer. Ce sont des boîtiers avec des câbles sur lesquels on branche son téléphone.