La catégorie ITGH (Immeuble de Très Grande Hauteur) rassemble les bâtiments dont le plancher bas du dernier niveau, mesuré comme ci-dessus, est situé à plus de 200 mètres.
Un gratte-ciel (de l'anglais skyscraper) est un immeuble dont la hauteur. est très supérieure à la moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de...). La hauteur à partir de laquelle un immeuble est considéré comme gratte-ciel varie suivant les villes concernées.
Qu'est-ce qu'un IGH ? La définition d'un IGH est donnée par l'article R. 122-2 du Code de la construction et de l'habitation : lorsque la hauteur entre le sol et le plancher bas du dernier niveau de l'immeuble dépasse un certain seuil, l'immeuble est classé dans la catégorie des IGH.
Règlementation spécifique aux ERP et aux IGH
La règlementation spécifique aux ERP (Etablissements recevant du public) et aux IGH (Immeubles de grande hauteur) exclut tout exercice simultané des deux missions (sécurité privée et sécurité incendie).
Plusieurs classes d'I.G.H. sont répertoriées, ce sont les suivantes : G.H.A. : immeubles à usage d'habitation ; • G.H.O. : immeubles à usage d'hôtel ; • G.H.R. : immeubles à usage d'enseignement ; • G.H.S. : immeubles à usage de dépôts d'archives ; • G.H.U. : immeubles à usage sanitaire ; • G.H.W.
La classification des IGH se fait selon la nature d'exploitation des immeubles : GHA : Immeubles à usage d'habitation. GHO : Immeubles à usage d'hôtel. GHR : Immeubles à usage d'enseignement.
On parle alors de penthouse. Il s'agit d'un appartement haut-de-gamme situé au dernier étage d'un immeuble et qui dispose d'une terrasse et d'un jardin de toiture aménagé, avec une vue panoramique urbaine privilégiée.
La Burj Khalifa (Émirats arabes unis) - 828 mètres
Depuis maintenant quatorze ans, la Burj Khalifa détient le record du gratte-ciel le plus haut du monde.
Burj Khalifa
Le plus haut gratte-ciel dans le monde se trouve dans la ville de Dubaï. Ouvert en 2010, cet immeuble avec un design moderne, a 160 étages dont des hôtels, des restaurants, des bureaux et des appartements résidentiels.
1er : One World Trade Center, 541 mètres
La tour One World Trade Center s'impose comme le plus haut gratte-ciel de New York, avec 541 mètres de haut au sommet de son antenne. Ce building a été inauguré en 2014 et il succède aux tours jumelles du World Trade Center, détruites lors des attentats du 11 septembre 2001.
Le langage quotidien réduit le mot "immeuble" à la désignation d'un bâtiment urbain. Mais dans le langage juridique le mot désigne tout un ensemble de biens et de droits.
L'entresol est le niveau qui se trouve entre le rez-de-chaussée et le premier étage d'un bâtiment. C'est généralement un étage intermédiaire de hauteur réduite inclus dans un étage ou rez-de-chaussée d'une hauteur assez importante.
Synonyme : bâtiment, bâtisse, building, édifice, gratte-ciel.
Calque de l'anglo-amér. sky-scraper « building » (1891 ds NED), lui-même composé de sky « ciel » et de scraper « qui gratte », ce type de construction étant en usage aux États-Unis dep. 1883.
gratte-ciel, gratte-ciels) Bâtiment d'habitation ou de bureaux à grand nombre d'étages et à faible emprise au sol par rapport à sa hauteur. (On dit en langue administrative I.G.H. [immeuble de grande hauteur].
Burj Khalifa, Dubai, Emirats Arabes Unis
Décrite à la fois comme une « Ville verticale » et une « Merveille », Burj Khalifa est l'immeuble le plus haut du monde.
La tour First de la Défense (231 mètres) : Située dans le quartier d'affaires de la Défense, à Paris, la tour First culmine à 231 mètres, ce qui en fait le gratte-ciel le plus haut de France.
Pour la première fois en vingt ans, c'est un immeuble russe qui remporte la première place du classement. La pointe du Lakhta Center, qui culmine à 462 mètres (image ci-dessus en tête d'article), n'est pas seulement le plus haut gratte-ciel de Russie, mais aussi le plus haut d'Europe et le 14e plus haut du monde.
L'immobilier de prestige ou immobilier de luxe, voire également immobilier haut de gamme, sont les appellations courantes pour désigner le marché immobilier relatif à l'achat, la vente et la location de biens immobiliers de prestige tels qu'un appartement, hôtel particulier, villa, château, manoir etc.
Un penthouse (ou « appartement-terrasse ») est un appartement ou une suite d'hôtel haut de gamme situé au dernier étage d'un immeuble ou d'un palace.
Une villa se présente soit basse, soit au plus avec une seule étage mais toujours avec une taille imposante. En plus d'être cosy et élégante, elle est souvent destinée au logement d'une seule famille. C'est également un bien immobilier de style classe et moderne, dont le confort s'apparente à un véritable luxe.
Un ERT désigne un Établissement Recevant des Travailleurs. Il s'agit de toute surface pouvant accueillir divers postes de travail. Toutes les surfaces fréquentées par un employé dans le cadre de son emploi sont considérées comme partie intégrante d'un ERT.
IGH W2 : immeubles à usage de bureaux, supérieurs à 50 mètres de hauteur, IGH Z : immeubles à usage principal d'habitation entre 28 et 50 mètres de hauteur, mais qui comportent des locaux réservés à un autre usage, ITGH : immeubles dont la hauteur est supérieure à 200 mètres.
La hauteur sous plafond des locaux recevant du public doit être au minimum de 2,50 mètres pour les établissements implantés à rez-de-chaussée ou en étage et de 2,60 mètres pour ceux implantés en sous-sol.