Pas besoin d'investir dans un sac isotherme, puisqu'une simple éponge et un sachet de congélation feront l'affaire. Ainsi, prenez une éponge et imbibez-la d'eau. Déposez-la ensuite au congélateur, la veille de son utilisation par exemple, afin qu'elle soit totalement congelée le lendemain matin.
Placer la doublure isotherme à l'intérieur du sac en coton (envers de la doublure contre endroit du sac). Épingler et piquer à 1 cm du bord en laissant une ouverture de 15 cm. 10-1. Retourner délicatement par l'ouverture (vraiment doucement pour éviter de déchirer la doublure).
Congeler une éponge humide
Autre technique, très efficace et qui a comme avantage de ne pas générer d'humidité superflue. Elle consiste à congeler pendant une nuit une éponge humidifiée et la placer le matin dans un sac de congélation hermétique.
Utiliser une glacière isotherme
Lorsque le couvercle d'une glacière est fermé, l'air froid émis par les aliments congelés ou la glace reste à l'intérieur. Non seulement les glacières empêchent l'air chaud d'entrer, mais elles empêchent par ailleurs l'air froid de sortir.
Lors du transport, utilisez de préférence un sac isotherme et limitez au maximum le temps de transport entre le moment de l'achat et l'arrivée au domicile où les denrées seront rapidement rangées dans le réfrigérateur ou le congélateur.
Les produits surgelés peuvent également être transportés dans des contenants isothermes (ex : glacière). Des moyens réfrigérants (plaque eutectiques, glace carbonique) sont placés à l'intérieur du contenant et permettent dans ce cas précis un transport dans un véhicule classique.
Pour éviter une rupture de la chaîne du froid, il est primordial de veiller à chacune des étapes de conservation et manipulation des aliments depuis leur production jusqu'à leur remise au client final. Stockage, chargement et déchargement, transport, livraison, tout doit être contrôlé soigneusement.
Pour conserver idéalement vos glaçons sans congélateur, plus l'air qui les entoure est froid, plus ils resteront gelés. Ainsi, si vous êtes en intérieur, placez vos glaçons à proximité d'un climatiseur ou d'un ventilateur, dans la mesure du possible, dans une petite pièce.
Utilisez des sacs isothermes.
Vous pouvez acheter des sacs isothermes qui permettent aux aliments chauds de rester chauds et aux aliments froids de rester froids. Mettez le bac de crème glacée dans un de ces sacs, mettez-le dans la glacière et couvrez-le complètement de glace.
Dans le cas de stockage des glaçons, l'idéal est de choisir une boîte isotherme qui convient à la froideur. Si le produit se fondra en moins d'une heure dans un récipient classique, le contenant isotherme permet de maintenir la congélation des glaces en cube pendant plus de 6 heures.
Recouvrez tout le fond de la glacière de sacs de glace, bien solides et fermés hermétiquement, ou utiliser de la glace carbonique. Disposez viande crue ou poisson, toujours emballés sous vide, dans le fond de la glacière sur les sacs de glace, avec les aliments surgelés.
Pour résister à la chaleur, il est conseillé de consommer des aliments riches en eau. C'est le cas du concombre et de la tomate, qui renferment respectivement 96 et 94% d'eau. Consommés nature ou en salade, ils apporteront de la fraîcheur à vos repas en plus de vous hydrater comme il se doit.
Veillez à choisir un isolant qui reflète bien afin de garder la température dans votre sac isotherme. Vous trouverez ce type de papier isotherme dans n'importe quel magasin de bricolage proche de chez vous. Ce matériel est aussi appelé « isolant pour porte de garage » dans certains magasins de bricolage.
Le four est la solution la plus simple pour garder vos repas au chaud sans les brûler. Afin de maintenir les aliments au chaud, transférez-les d'abord dans un récipient allant au four tel qu'une plaque à pâtisserie, un plat ou une casserole.
Pour garder bien au chaud votre repas durant le transport, il est conseillé d'utiliser une lunch box isotherme accompagné d'un sac isotherme pour repas. En utilisant ces deux accessoires, vous garderez votre repas chaud durant plusieurs heures.
Opter pour la conservation sous vide
Pour réussir votre conservation, l'idéal est d'emballer ces aliments dans des sachets alimentaires et de les mettre dans une glacière ou dans tout autre outil qui vous permette de garder vos aliments au frais.
Remplissez d'eau un carton de lait usagé sans dépasser la ligne de marquage. Laissez prendre dans le congélateur pendant 6 heures minimum. Une fois le bloc de glace formé, en attendant son utilisation, la température de réfrigération doit être correctement gérée afin d'éviter la fonte de la glace.
L'eau salée possède un point de fusion plus bas que celui de l'eau pure, c'est-à-dire que la température doit être plus froide pour qu'elle passe de la phase liquide à la phase solide.
Conseils pour limiter les risques
En général, mieux vaut conserver le poisson entre 0 et 2 degrés et les viandes entre 0 et 4 degrés. Prendre toutes les dispositions pour limiter les risques de rupture de la chaîne du froid serait l'assurance d'une denrée alimentaire de qualité.
- Ne pas disposer de carton ni de cageot dans les frigos en cuisine. - Si vous avez une chambre froide (fruits et légumes) en zone réserve, vous pouvez stocker les cageots et cartons à condition qu'il n'y ai pas contact avec d'autres produits (viande, charcuterie…).
Les vaccins doivent être rangés et transportés dans des contenants isothermes dans les emballages et selon l'organisation qui conviennent pour être maintenus à une température entre 2 ºC et 8 ºC pour toute la durée nécessaire pour le transport ou l'entreposage.