Vous pouvez donc donner à votre chien : - de la viande de boeuf, mouton ou veau, - des abats, - des légumes (carottes, épinards, haricots, etc.)
Il mange de la viande, mais peut aussi manger des fruits, de l'herbe... Les lipides sont primordiaux et le chien a aussi besoin de glucides et de protéines.
Les pâtes ne contiennent aucune substance toxique pour les chiens. Les pâtes classiques sont composées de farine de blé, d'eau et d'œuf. Il n'y a donc aucun risque si votre toutou venait à en avaler, même crues, à moins qu'il soit allergique à l'un des aliments cités plus haut.
viandes bio fraîches, crues ou cuites (bœuf, mouton, agneau, poulet) ; poissons issus de la pêche durable riches en oméga 3 et 6 (saumon sauvage, sardines, merlu, maquereau, thon rouge) ; haricots verts bien cuits, carotte, concombre, courgette, mâche, patate douce, potiron.
- des légumes (carottes, épinards, haricots, etc.) - des céréales, - du riz ou des pâtes.
Si on ne nourrit pas son chien aux croquettes, on peut tout à fait faire son choix dans : L'alimentation humide industrielle sous forme de boîte, pâté ou de sachet. Une ration ménagère avec de la viande, des fibres (légumes et fruits), et pourquoi pas un petit peu de riz.
Fabriqué avec du lait et des ferments lactiques, le yaourt basique n'est pas toxique pour nos chiens. Il faudra cependant faire attention à la sensibilité de votre animal, qu'il soit adulte ou chiot, et ne pas en abuser au risque de créer quelques soucis digestifs.
Grâce aux glucides qu'il contient, le riz est une bonne source d'énergie pour votre chien, mais contribue également à la bonne santé de son système digestif. Le riz blanc permet, par exemple, de calmer les diarrhées, tandis que la richesse en fibres du riz complet permet de traiter la constipation.
Le porc, et le boeuf sont, quant à eux, à éviter absolument ! Il s'agit de mauvaises viandes pour le chien, qui lui donneront petit à petit des soucis digestifs comme des diarrhées, ou des vomissements de bile.
Help Animals est une application mobile qui permet d'offrir des croquettes aux animaux abandonnés en partenariat avec le site Actu Animaux.
Les soupes pour chien sont une solution pour aider votre chien à retrouver le chemin de sa gamelle. Riche en ingrédients savoureux et naturellement appétissante, la soupe peut être mélangée à la ration de croquettes de votre chien.
– Votre chien peut avoir un problème de gencives ou de dents qui l'empêche de manger. – La taille des croquettes peut être inadaptée à votre animal (trop grosse pour un petit chien par exemple) ou avoir une consistance qui ne plaît pas à votre chien (il existe des croquettes +/- moelleuses par exemple).
Le pain tout comme les biscuits et les gâteaux que nous mangeons sont trop caloriques pour les chiens. Ils favorisent la prise de poids et l'embonpoint. Les écarts alimentaires peuvent aussi être responsables de troubles digestifs comme de la diarrhée.
Certains chiens, plus craintifs, aiment la régularité absolue et des repas à heures fixes ; d'autres, plus téméraires, ne sont pas gênés par le changement. Deux repas, l'un le matin et l'autre le soir, sont généralement le meilleur moyen d'équilibrer sa journée et de veiller à sa bonne digestion.
Elle est aussi connue pour réduire les troubles de la vision. Vous pouvez donner 25 à 100 g de carottes par 10 kg de chien, chaque jour. Elles doivent être bien cuites, en morceaux ou mixées pour être mieux digérées. Vous pouvez également donner une carotte crue à votre chien comme friandise, s'il la supporte.
Viandes grasses et jambon. Les viandes contenant beaucoup de graisse tel que : l'agneau, le porc, le bœuf… Ces viandes sont riches en lipides et peuvent entraîner des pancréatites. Elles sont, en effet, très riches en sel et incitent les chiens à boire beaucoup d'eau, engendrant des torsions de l'estomac.
Selon le site américain canigivemydog, il serait conseillé de donner quelques petits morceaux de bananes plusieurs fois par semaine pour un chien de petite taille et jusqu'à une demie banane plusieurs fois par semaine pour un chien de grande taille. La banane contient par ailleurs du potassium.
Le thon est un bon aliment, source de protéines, de vitamines et d'oméga (acides gras essentiels). Le thon en boîte peut présenter un risque pour la santé du chien selon la quantité et la fréquence, il peut entraîner une dégradation des reins et être à l'origine de troubles cardiaques.
Il n'est donc pas recommandé de donner beaucoup de pain à votre animal de compagnie. L'ingestion d'une grande quantité de sucre peut provoquer une prise de poids anormale, mais également un diabète. Le pain étant un aliment qui fournit un apport important en sucre au chien, il n'est donc pas conseillé.
Quelques fromages qui ont une faible teneur en gras tels que la mozzarella ou le cottage sont aussi recommandés. Ce dernier a l'avantage de contenir moins de gras, de sodium et moins de lactoses. Cela lui permet de contrer les risques d'obésité et de troubles digestifs.
Pas moins de 15 € pour un paquet de croquettes de 5 kg, ça pèse dans le budget spécial animal ! Alors pour réduire la facture, acheter en grande quantité reste la solution la plus adaptée. Opter pour le maxi paquet de 15 kg est moins pratique mais reste le meilleur moyen de faire des économies.
En soi, un chien peut manger la plupart des viandes. Malgré tout, certaines sont à privilégier : blanc de dinde, blanc de poulet, viande de bœuf hachée, canard (hors peau et graisse), mouton, lapin. On utilisera en majorité les muscles et la chair, en limitant au maximum les viandes grasses.