Placez vos plantes dans les récipients remplis d'eau à température ambiante. Elles pourront rester ainsi tout l'hiver et seront replacées au bassin dès que les gelées ne seront plus à craindre soit fin avril à début juin selon les régions.
Comment hiverner les plantes fragiles ? Nous vous conseillons de commencer l'hivernage en automne (avant l'arrivée des premières gelées nocturnes). Prévoyez un endroit lumineux et hors gel comme une véranda, serre, … Vous pouvez utiliser de grandes bassines, ou seau pour y stocker les plantes.
Laisser respirer le bassin :
Pour éviter que la calotte de glace asphyxie le bassin durant l'hiver, il est conseillé de garder une petite zone en surface non glacée afin que l'échange gazeux se fasse encore à minima. Pour cela vous disposez de plusieurs solutions suivant l'intensité du froid : Petit aérateur de surface.
Globalement très rustiques, les nénuphars supportent assez bien le froid ; cependant, la glace peu avoir raison de leurs rhizomes. Dans la nature, les nénuphars de nos contrées enfouissent leurs racines à plus de 50 cm de profondeur pour échapper au gel.
Pour les garder au chaud, vous pouvez construire des structures autour de Laitue d'eau, comme des cages ou des treillis. Il est également possible d'utiliser des tapis chauffants qui peuvent réchauffer doucement le sol, car ils peuvent constamment maintenir une plage de température idéale pour le Laitue d'eau.
Prévoyez un local lumineux et hors gel comme une serre, une véranda, un jardin d'hiver ou même un garage lumineux. Le local devra être suffisamment spacieux afin d'accueillir des récipients assez grands pour y installer vos plantes aquatiques. De grandes poubelles, un aquarium, des seaux feront parfaitement l'affaire.
Le meilleur moment pour tailler les plantes de bassin est au printemps ou au début de l'été, avant qu'elles ne soient complètement développées. À cette époque, elles sont encore souples et plus faciles à tailler.
Placer les laitues d'eau dès le mois de mai dans vos bassins, vous pourrez les conserver d'une année sur l'autre en les hivernant à l'intérieur dans un petit aquarium ou une coupelle près d'une fenêtre par exemple à 12°C minimum…
La taille du nénuphar
Chaque printemps, coupez les feuilles mortes qui pourraient rester de l'automne dernier. Faites attention aux bourgeons et aux nouvelles feuilles qui pointent le bout de leur nez.
Pour fleurir abondamment les nénuphars demandent beaucoup de lumière (6 à 7 heures minimum de soleil direct par jour).
À mesure que la glace se dilate et se contracte, elle peut causer des dommages importants au revêtement. La meilleure façon de le conserver intact pour l'année prochaine est de vider l'étang . Vous pouvez utiliser une pompe pour ce faire. Si vous disposez d’un tuyau suffisamment long, laissez l’eau s’écouler sur vos plates-bandes.
Pour éviter cela, un simple bulleur placé dans une zone de profondeur intermédiaire permettra d'empêcher la formation de la glace grâce au mouvement d'eau crée par les bulles. Cela permet en plus d'accentuer l'oxygénation.
En effet, quand il gèle en surface, la couche de glace atteint rarement 5 cm d'épaisseur. Et, très logiquement, plus le volume d'eau séparant la souche du nénuphar de la glace est important, mieux c'est pour la plante.
Les feuilles meurent à la fin de l'automne et doivent être coupées le plus bas possible et repêchées pour éviter qu'elles ne se décomposent dans l'eau.
En hiver, coupez les vieilles feuilles et tiges mortes, mais laissez les petites feuilles légèrement translucides sur de courtes tiges à la base de la plante : certains lys les développent à l'automne et sont appelés « feuilles indicatrices ».
Mais la bonne nouvelle est que chaque lis n’a besoin que de quatre à neuf coussinets pour pousser. Coupez régulièrement les feuilles les plus anciennes, celles les plus éloignées des pointes en croissance . Ce sont les plus faibles et les plus attractifs pour les ravageurs. Les retirer de l’étang contribue également à maintenir une bonne qualité de l’eau et réduit la charge sur votre système de filtration.
Laitue d'eau qui reçoit trop peu d'eau peut commencer à développer des feuilles jaunes. Le manque d'eau peut également entraîner le brunissement et la fragilisation du bord des feuilles. En revanche, Laitue d'eau qui est trop arrosé présentera souvent des marques jaunes et brunes sur ses feuilles en même temps.
Gardez-le humide (mais pas mouillé)
Les légumes verts très secs se flétriront rapidement ou même deviendront coriaces. Cela dit, trop d’eau est une bonne recette pour la détérioration. Alors, comment trouver le bon équilibre ? Après avoir lavé les légumes verts, séchez-les dans une essoreuse à salade ou en les enroulant très délicatement dans un torchon propre.
Humidité : La laitue doit être conservée dans un endroit frais et sec pour éviter que l'humidité ne s'accumule sur les feuilles. Un excès d'humidité peut entraîner la moisissure et la détérioration .
Les agriculteurs ne peuvent pas tailler ou élaguer leurs haies entre le 1er avril au 31 juillet pour ne pas déranger les oiseaux pendant la période de reproduction. Les particuliers ne sont pas soumis à cette loi même s'il est recommandé de la suivre pour préserver la biodiversité.
Entretien du bassin de jardin en automne
Arrêter la pompe et la filtration quand la température descend durablement en dessous de 9°.
Taillez les parties sèches ou malades des plantes du bassin (entrez dans l'eau avec des cuissardes de pécheur). Aspirez une partie de la vase. Installez de nouvelles plantes de berge. Pour les plantes aquatiques, attendez que les gelées ne soient plus à craindre.