[…] est considéré comme un bâtiment d'habitation collectif tout bâtiment dans lequel sont superposés, même partiellement, plus de deux logements distincts desservis par des parties communes bâties.
Un logement collectif (appartement) fait partie d'un bâtiment dans lequel sont superposés plus de deux logements distincts et dont certains ne disposent pas d'un accès privatif.
Un immeuble collectif est un bâtiment qui comprend au moins deux logements. Certains bâtiments comportent plusieurs cages d'escalier. Au recensement, par convention, chaque cage détermine un immeuble. Dans l'enquête Logement, l'immeuble correspond à l'ensemble du bâtiment.
Selon cette définition, une maison est donc un logement individuel. Même si elle est divisée en plusieurs appartements distincts desservis par un escalier extérieur, elle reste considérée comme un immeuble individuel. Inversement, un immeuble standard en copropriété est un immeuble collectif.
En fonction de cette définition, une maison individuelle qui inclue plusieurs logements avec des entrées séparés est considérées comme un immeuble individuel. Dans le cas où elle est desservie par une entrée commune, cette maison devient un immeuble collectif.
L'habitat collectif permet d'optimiser l'aide financière publique. Il constitue un vecteur de modernisation de l'industrie du bâtiment propre à abaisser le coût de construction et un moyen de diminuer la charge foncière en limitant l'emprise au sol.
Faire appel à un architecte pour la construction de logements collectifs est judicieux, puisque ce dernier est le plus à même pour concevoir un bâtiment qui s'inscrit dans une démarche environnementale, mais aussi optimal pour apporter un niveau de vie agréable aux habitants.
L'habitat participatif repose sur une démarche citoyenne : il permet à des groupes de personnes de construire leur logement et de partager un mode de vie écologique et communautaire, à moindre coût.
L'habitat, pourrait-on dire, est au logement ce que le territoire est à l'espace : l'habitat, c'est le logement qui aurait été prolongé, « enrichi » conceptuellement, le tout étant alors, bien entendu, de définir ce supplément d'âme qui va venir faire basculer d'un domaine de validité à l'autre – je mets « enrichi » ...
Ne pas confondre ces deux mots de sens proches, mais distincts. Habitat n.m. = zone dans laquelle vit une population ou une espèce. L'habitat de l'ours blanc se situe dans les zones polaires. Habitation n.f. = fait d'habiter ; logement.
En architecture, on distingue deux types de bâtiments destinés au logement d'un ou de plusieurs individus : l'habitat individuel et l'habitat collectif.
S'il s'agit d'un bâtiment composé de plusieurs appartements en location ou en propriété, on parle d'un immeuble. Dans le cas contraire, on désigne une maison.
Différence entre duplex et penthouse
Les penthouses sont des appartements de luxe situées au dernier étage d'un immeuble. Contrairement à une maison duplex qui est une propriété à deux étages, un penthouse est toujours situé au dernier étage d'un immeuble ou d'un appartement à plusieurs étages.
Le cohabitat ou habitat groupé est une forme de communauté intentionnelle qui réunit quelques familles, ménages, habitants ou groupes d'habitants ayant décidé de mettre en commun leurs ressources pour concevoir, réaliser et financer ensemble leur logement, au sein d'un bâtiment ou d'un ensemble de bâtiments géré ...
Le terme « collectif » est défini par l'exclusion des deux premiers concepts. Il s'agit de logements faisant partie d'un bâtiment de deux logements ou plus.
La lettre T signifie « type » et le chiffre indique le nombre de pièces à vivre, salon/séjour/salle à manger et chambres. Ce chiffre n'inclut pas la cuisine, la salle de bains et les toilettes.
Un locataire doit-il payer les dépenses de chauffage collectif ? Oui, le chauffage collectif est en effet pris en compte dans les charges locatives. La répartition des charges se divise. Le locataire prend ainsi en charge le coût de l'énergie et de l'entretien courant des infrastructures de chauffage collectif.
Juridiquement, le terme de « bâtiment » désigne en général la construction bâtie, alors que l'adjectif « immeuble » désigne plutôt des biens ne pouvant pas être déplacés, qu'il s'agisse de bâtiment ou de terrain.
Les quatre principaux types de construction sont : la construction résidentielle, la construction commerciale, la construction industrielle et la construction d'infrastructures.
Les locataires peuvent accéder, sous certaines conditions, à des logements à loyer modéré. Ceux-ci sont désignés selon le mode de financement qui a permis de les construire : logements PLAI, PLUS, PLS et PLI.
Un appartement T3 est un logement qui contient trois pièces, généralement un séjour et deux chambres. C'est le type de logement idéal pour des étudiants qui envisagent une colocation.
Il s'agit de logements destinés au gens qui ont de très bas revenus et dont le loyer représente 25% des revenus bruts mensuel du ménage. La formule «logement subventionné» se retrouve dans plusieurs coops, mais pas dans toutes.