Expliquer votre décision et argumentez si possible votre choix de refuser l'offre d'emploi : exprimer clairement votre refus et à en expliquer la raison. Ces éléments d'informations pourront également être repris à l'écrit si vous optez pour le mail de refus, plus formel.
Qu'est-ce que les recruteurs cherchent vraiment à savoir en posant cette fameuse question : « Avez-vous d'autres pistes ? ». Avec cette question le recruteur cherche à tester votre honnêteté, mais aussi, à savoir si vous avez pu taper dans l'œil d'autres recruteurs.
Il faut dire que l'on a d'autres pistes. Cependant, il faut aussi se préparer à la question suivante. » Même si le candidat n'est pas tenu de dévoiler le nom des autres recruteurs potentiels - surtout si certains lui ont demandé une certaine discrétion - il peut évoquer le type de poste pour lequel il reste en lice.
Si votre boss ne vous donne pas les garanties suffisantes sur l'avancée de votre carrière, rappelez lui le credo qui a toujours été le vôtre: "Idéalement, je voudrais rester dans l'entreprise, mais je me dois de regarder à l'extérieur, si cela est nécessaire pour atteindre mes objectifs de carrière".
Préparez vos arguments
Même si vos recherches le justifient, vous aurez plus de chances de réussite en expliquant pourquoi vous pensez mériter plus. Mettez en valeur vos points forts en détaillant tous les « plus » dont l'entreprise bénéficierait en recrutant une personne possédant votre expérience.
Pour refuser poliment : Chère Madame / Cher Monsieur, Je tiens à vous remercier de l'opportunité que vous m'offrez et du temps que vous m'avez consacré, notamment durant l'entretien. Bien que votre entreprise m'ait séduit·e par son·sa XXXXX, j'ai accepté un poste ailleurs correspondant davantage à mes aspirations.
Rupture de la promesse d'embauche par l'employeur
Si l'employeur a formulé une offre de contrat de travail, il peut se rétracter tant que le salarié ne l'a pas acceptée. Par contre, si l'employeur avait fixé un délai de réflexion au salarié, il ne peut pas annuler l'offre avant l'expiration de ce délai.
Dès lors que la tâche ou la mission entre dans les attributions du salarié, ce dernier ne peut pas refuser de l'exécuter. Il ne peut pas refuser un déplacement alors que cela est prévu dans son contrat de travail à titre d'exemple. Il s'expose de ce fait à une sanction en cas de refus.
Il est conseillé de bien spécifier vos motivations et votre intérêt poste par poste mais également votre intérêt pour la société, son histoire, ses valeurs, ses ambitions, sa structure. Vous pouvez aussi indiquer que vos compétences peuvent convenir aux deux postes.
Généralement, au bout de 2 à 3 semaines, vous devriez recevoir des nouvelles du recruteur, que la réponse soit positive ou négative. Il est probable que la réponse que vous recevrez ne sera pas détaillée et qu'elle ne contiendra pas les raisons pour lesquelles l'entreprise ne retient pas votre candidature.
L'employeur peut ajouter d'autres éléments dans une promesse d'embauche. Il a, par exemple, intérêt à prévoir un délai de réponse. Ce dernier doit être raisonnable et suffisamment long pour permettre au candidat de prendre sa décision. En pratique, un délai de 15 jours reste acceptable.
2. Mission, poste, fonction qui ne correspondent pas au profil de la personne à qui on les a confiés : Ministre à contre-emploi.
Un contrat en CDI assure un revenu pérenne au salarié. Il est embauché sur le long terme et percevra, en cas de rupture du contrat à l'initiative de l'employeur, des indemnités légales minimales et sera bénéficiaire de l'assurance chômage.
accepter la proposition de manière officielle, en précisant l'intitulé du poste ; indiquer la date de votre prise de fonctions ; préciser les conditions d'emploi que vous acceptez (rémunération et avantages) ; conclure en réaffirmant votre motivation et votre volonté de fournir un travail de qualité.
Les conditions pour refuser une offre doivent s'inscrire dans un cadre spécifique : si le salaire proposé est anormalement inférieur à ce qui se fait dans la région concernée, s'il s'agit d'un emploi à temps partiel alors que le demandeur vise un temps plein et, naturellement, si l'emploi n'est pas compatible avec ses ...
Vous pouvez présenter une projection dans les 3 ou 4 années à venir, et par exemple exposer votre souhait de devenir manager ou expert dans un domaine. L'important, plus que les orientations que vous souhaitez prendre, c'est la cohérence d'ensemble de votre projet professionnel.
Le moment idéal pour entreprendre des recherches et candidater est le début de l'année, soit les mois de janvier, février et mars. Les entreprises fonctionnent en effet avec un budget calé sur l'année civile, c'est-à-dire que l'argent alloué au recrutement de nouveaux salariés est débloqué au 1er janvier.
Je conseille donc à priori d'attendre au moins votre premier jour d'emploi. Si vous êtes d'un tempérament enthousiaste et que vous souhaitez faire savoir votre nouvel emploi dès le début de votre contrat, faites-le !