ÉPICURIEN, IENNE, adj.
Dans la langue de la religion ou de la morale, le corps, les appétits physiques par opposition à l'esprit, à l'âme : Les plaisirs de la chair.
HÉDONISTE : Définition de HÉDONISTE.
Le mot épicurien , au féminin épicurienne , désigne une personne qui profite de la vie, qui recherche le plaisir dans la vie, en particulier avec la nourriture. Au départ, ce mot qualifiait une personne adepte de la doctrine philosophique d'Épicure, un philosophe grec de l'Antiquité.
Qui ne songe qu'au plaisir, qui s'adonne aux plaisirs matériels ; sensuel.
PROFITEUR, -EUSE, adj. et subst. I.
Aimer la bonne chère est une expression qui signifie aimer les plaisirs de la table, aimer manger, être un bon vivant. Le sens originel de chère était un bon accueil puis par extension c'est devenu un bon repas.
Bien manger, faire ripaille, faire débauche de table. Cela fait bien longtemps que nous n'avions fait si bonne chère.
Penser à la nourriture fait assez naturellement penser à la « chair », d'où l'écriture « faire bonne chair », fréquente… mais erronée. L'expression signifiant « se régaler » ne s'écrit pas « faire bonne chair » mais « faire bonne chère », où « chère » est la nourriture.
Qui a trait à l'hédonisme, la recherche du plaisir.
Qui fait passer les besoins d'autrui avant les siens propres.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
On pourrait définir la chair de façon neutre comme la condition humaine. D'un autre côté, la chair est la puissance « d'inclination spontanée au mal »21. C'est en elle que Paul situe la source la plus profonde de la révolte contre Dieu — de ce que l'anthropologie biblique identifie comme le péché.
Péché de chair : désigne le péché de luxure. Doux péché : désigne un péché qui ne semble pas provoquer de conséquences néfastes immédiates ou futures car il est lié au plaisir et au bien être. Cette expression est une manière de s'excuser, mais surtout de relativiser son acte.
La loi de la chair : Le droit au corps du conjoint dans l'œuvre des canonistes (xiie-xve siècle).
Cette expression signifie « manger sans s'attabler », donc debout, avec les mains, le pouce servant alors d'appui pour couper un morceau de pain, une rondelle de saucisson.
Dans la langue classique, cette expression signifiait que l'on se donnait une bonne apparence dans le monde, que l'on jouait un personnage de grande importance. Cela signifiait également que l'on devait avoir l'air accueillant.
Au XIIIe siècle, on utilise l'expression « faire bonne chère » pour dire que l'on réserve un bon accueil (c'est-à-dire une mine réjouie) à ses invités. C'est seulement à partir du milieu du XIVe siècle que l'expression se limite au sens de faire un bon repas, sans doute influencée par l'homonyme « chair » (viande).
cher adj. Qui est d'un prix élevé, qui est coûteux.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
vénaux. Qui n'agit que pour l'argent, qui n'est intéressé que par le gain matériel et financier d'une action. Exemple : Un amour vénal, un homme vénal, etc. Étymologie : du latin venalis issu de vendere (vendre).
1. Qui est susceptible d'application pratique, qui a une valeur pratique. 2. Qui est orienté vers l'action pratique : Une politique pragmatique.
L'hédonisme est plus précis car il affirme que c'est par la recherche du plaisir qu'on trouve le bonheur. L'épicurisme précise qu'il faut rechercher surtout les plaisirs simples et naturels. L'épicurisme est donc un type particulier d'hédonisme, qui lui-même est une des approches possibles de l'eudémonisme.