Le mal des transports (ou cinétose) correspond à un ensemble de troubles qui surviennent lors d'un déplacement à bord d'un véhicule (voiture mais aussi bateau, avion, etc.) Le plus souvent, cette affection est sans gravité.
La Métopimazine (Vogalib®), en vente libre en pharmacie, permet de limiter les vomissements. Les antihistaminiques dans la prévention des naupathies sont également efficaces : Diphenhydrate ou Nautamine ; Dimenhydrinate (Nausicalm).
- Ne pas consommer alcool, tabac, café avant et pendant le trajet. Eviter également les aliments gras et/ou épicés pendant le transport. - Si possible conduisez car cela permet d'anticiper les virages et d'être donc moins malade.
Privilégiez une nourriture solide plutôt que liquide. Renoncez à l'alcool, au tabac et au café, avant et pendant le voyage. Maintenez la tête droite, sans faire de mouvements brusques pendant le voyage. En voiture, installez-vous à l'avant à côté du conducteur, ou à l'arrière au milieu, et regardez loin devant vous.
Le gingembre est le remède anti-nauséeux par excellence. Il se consomme frais, en infusion ou en gélules au moins une heure avant le départ, puis toutes les trois heures si le trajet est long.
Scientifiquement parlant, il n'y a aucune explication à ce phénomène mais il semble bien qu'un petit bout de sparadrap posé sur le nombril de la personne sujette au mal des transports soit la solution miracle pour ceux qui avaient déjà tout essayé vainement.
Le mal des transports apparaît généralement à partir de l'âge de 2 ans. Les bébés de moins de 2 ans sont rarement touchés.
Les antihistaminiques : dimenhydrinate (Mercalm®, Nausicalm®) ou diphénhydramine (Nautamine®) Ces médicaments diminuent les risques de nausées.
Le mal des transports est dû à une réponse inadaptée du cerveau, liée à une opposition entre les informations fournies par les yeux et celles données par le vestibule (organe de l'équilibre situé dans l'oreille interne).
Le (mal de) cœur a ses raisons…
La cinépathie (ou mal des transports) est due aux informations contradictoires envoyées au cerveau par les yeux (on bouge vite), les muscles (ça tangue un peu) et l'oreille interne (on est immobile, mais subissons des accélérations et des arrêts).
Quels sont les symptômes du mal des transports ? Le mal des transports commence par une sensation de malaise et un manque d'appétit. Puis surviennent des nausées, souvent accompagnées d'une transpiration abondante, de vertiges et d'une salivation plus ou moins importante.
Comment bien placer les bracelets SEA-BAND ? Le Point P6 (Nei-Kuan) se situe entre les deux tendons fléchisseurs du poignet. Pour le trouver, tournez la paume vers le haut et placez l'index, le majeur et l'annulaire de l'autre main sur l'avant-bras, contre la pliure du poignet.
L'étourdissement, la fatigue et les nausées sont les symptômes les plus fréquents de la cinétose.
Rester assis trop longtemps dans une même position, sans grande possibilité de bouger, peut provoquer la formation de caillots de sang dans les jambes qui, dans de rares cas, sont responsables d'une embolie pulmonaire.
Le fait d'être malade lors d'un déplacement s'explique par la contradiction entre les données transmises par les yeux (qui perçoivent un mouvement, un virage par exemple) et les renseignements envoyés par le vestibule (organe de l'équilibre qui se situe dans l'oreille interne).
Dans un véhicule en mouvement le corps est stationnaire, tandis que le thalamus du cerveau (impliqué dans le transfert et le filtrage des informations sensorielles périphériques) reçoit des informations contradictoires qu'il analyse comme un empoisonnement.
Comprimé : Adulte : 2 comprimés 3 fois par jour, à prendre la veille et le jour du voyage. 2 comprimés dès l'apparition des symptômes pendant le voyage, à renouveler si nécessaire.
Mangez légèrement avant de partir, et évitez l'alcool. Pendant le voyage il est préférable de regarder le paysage et d'éviter la lecture. Si vous vous sentez mal (étourdissements, accélération du pouls et de la respiration), allongez-vous et fermez les yeux. Respirez profondément et laissez votre corps se détendre.
Le disque doit être appliqué derrière l'oreille, là où il n'y a pas de cheveux, en vous assurant que la peau à cet endroit n'est ni écorchée, ni irritée.
Pourquoi ça aide ? Le mal de mer est dû à un conflit entre nos sens, à cause des mouvements contradictoires du corps et de la mer. Le cerveau n'arrive pas à traiter les informations transmises à l'oreille interne et aux yeux, d'où les sensations de vertige et les nausées.
Il devient plus courant chez les enfants de 2 à 12 ans, puis régresse à l'adolescence. A l'âge adulte, les femmes sont plus touchées, notamment pendant la grossesse ou les règles.
Ce mal touche 25 à 30 % des personnes, disparaissant généralement après deux ou trois jours (phénomène d'« amarinement »). Après un long temps passé en mer, les marins ressentent parfois ce mal lors du retour à la terre (« mal de terre » notamment dans des endroits exigus).