Rupture à l'initiative de la nourrice
L'assistante maternelle peut rompre le contrat de son initiative. Soit il s'agit d'une démission et elle devra en avertir les parents par lettre recommandée avec avis de réception, soit elle prend sa retraite et devra dans ce cas aussi respecter un préavis.
Tout ce qui ne correspond pas à son comportement habituel est un signe potentiellement inquiétant. Surveillez tout changement dans le comportement normal de votre enfant, comme de soudaines crises de colère, ou au contraire semble-t-il plus abattu que d'habitude.
Si votre enfant paraît content de retrouver sa nounou, s'il va facilement dans ses bras, si vous le retrouvez souriant le soir et qu'il n'est pas pressé de partir, c'est que tout se passe bien. » Attention : à l'inverse, ce n'est pas parce qu'il pleure en vous quittant le matin qu'il est malheureux avec elle !
L'assistante maternelle ou les employeurs doivent explicitement signifier sa/leur volonté de rompre le contrat et la notifier par une lettre recommandée AR ou par un courrier remis en main propre. - 1 mois si elle a plus d'un an d'ancienneté.
Diverses situations peuvent vous conduire à ne plus confier la garde de votre enfant à votre garde d'enfants à domicile. Le contrat de travail peut être rompu à votre initiative (licenciement ou mise à la retraite) ou à celle de votre garde d'enfants à domicile (démission ou départ volontaire à la retraite).
Il suffit d'indiquer « retrait d'enfants » dans la lettre de licenciement de l'assistante maternelle. Il vaut mieux néanmoins avoir un vrai motif de licenciement, en cas de contestation : ne l'indiquez pas dans la lettre de licenciement, mais gardez-le tout de même en tête.
Il vous est très attaché parce que vous êtes ses parents et qu'il a besoin d'être contre vous ce qui n'est pas pareil avec la nounou. De plus comme vous êtes ses parents vous êtes plus stressés par ses cris, ce qui se comprend parfaitement, alors que la nounou non… du coup il est moins stressé…
Si la maman est frustrée ou culpabilise de laisser son enfant chez la nounou, à cause de la reprise du travail ou encore du sevrage de l'allaitement, bébé le ressent et l'exprimera en pleurant ou en faisant des caprices. De même que si la confiance n'est pas établie entre la maman et la nounou, l'enfant le ressentira.
d'une cause réelle et sérieuse : un changement de situation (notamment un déménagement, l'entrée de l'enfant à l'école...), un changement financier, mais aussi, par exemple, le refus de la nounou de respecter vos instructions, ce qui doit être prouvé.
dites le avec vos mots, vos ressentis, vous pourriez commencer par les remercier pour le temps qu'elles vous ont consacré (l'entretien) et après enchainer sur la suite, du style, "mais nous sommes désolée nous ne donnerons pas suite...."
Ainsi, l'assistante maternelle ne peut pas : 1) Confier un enfant en accueil à une autre personne. - Ainsi, pour aller aux toilettes, elle ne peut pas demander à son mari de surveiller les enfants, car s'il arrive quelque chose pendant ce temps-là, elle serait responsable.
En CDD, vous ne pouvez licencier votre nounou que si elle commet une faute grave ou lourde (par exemple, pour vol, maltraitance,….) Aucune procédure ne doit être respectée et aucune justification donnée si vous souhaitez rompre le contrat de votre nounou pendant sa période d'essai.
Comment se déroule le préavis en cas de licenciement de l'assistante maternelle ? Le préavis de l'assistante maternelle, en cas de licenciement simple, peut durer de 15 jours calendaire à un mois, suivant l'ancienneté de votre nounou. Il peut également ne pas être effectué, à votre demande ou à celle de votre assmat.
Merci à ces nounous attentives qui savent recueillir les larmes de ces mêmes mamans qui ploient, et qui savent, elles aussi, à quel point il est difficile, en 2021, d'être mère, femme, fille, professionnelle, dans une société où le droit à l'erreur n'est pas de mise.
Sachez que dès 3 mois, il est possible de laisser bébé seul avec ses grands-parents, mais uniquement le temps de quelques heures. Entre le 9 et le 12ème mois, bébé gagne en autonomie. Il sait maintenant marcher à quatre pattes et prend de l'assurance sans avoir besoin de vous à proximité.
Une faute grave est une faute commise par votre assistante maternelle qui rend impossible la poursuite du contrat, et ce de manière immédiate. Attention si vous entreprenez un tel licenciement d'être sûrs d'être face à un motif de faute « grave » car celle-ci est souvent contestée aux prud'hommes…
Consultez www.net-particulier.fr, rubrique « Rechercher un salarié » ; Renseignez-vous auprès d'un Relais Petite Enfance (RPE) ; Adressez-vous à votre mairie ou au service de protection maternelle et infantile (PMI) de votre Conseil départemental ; De nombreuses offres sont également disponibles sur Pôle emploi.
Avec la nouvelle Convention Collective, il est stipulé que la famille qui désire rompre le contrat doit informer la deuxième famille par écrit du licenciement de la nounou. Exemple : Deux familles qui se partageaient 220 heures par mois.
Le cas particulier de l'absence de l'enfant pour maladie
En cas de maladie de 14 jours consécutifs ou en cas d'hospitalisation, votre assistant maternel agréé n'est pas rémunéré. Après 14 jours calendaires consécutifs d'absence, vous devez décider soit de rompre le contrat, soit de maintenir le salaire.
Le solde de tout compte doit être versé à l'assistante maternelle le dernier jour d'accueil sauf en cas de dispense de préavis. Si c'est vous qui l'avez dispensée d'effectuer son préavis, et que ce préavis est donc rémunéré, le solde de tout compte de la nounou peut lui être versé en fin de préavis non effectué.
Peut on licencier une nounou enceinte ? Il est illégal de licencier votre assistante maternelle pendant son congé maternité ou pendant les congés pathologiques pré-et post-nataux.