Voici le désastre provoqué par l'huile de palme, un des ingrédients clé du Nutella. « Cette huile extraite du fruit du palmier est un danger pour l'environnement puisque sa culture est la première cause de déforestation en Asie du Sud-Est, déclare sans ambages Cécile Leuba, expert des forêts chez Greenpeace France.
Comme dit ci-dessus, elle remplit 20% du pot et les acides gras saturés non essentiels qu'elle contient sont entre autres, des acides lauriques, myristiques et palmitiques sont, en excès, athérogènes, c'est-à-dire qu'ils favorisent le dépôt de plaques riches en cholestérol sur la paroi des artères.
Du sucre, en grande majorité (57% du poids) et des matières grasses (31%) comme l'huile de palme. Cette huile, dont la culture intensive entraîne une déforestation massive, notamment en Indonésie (premier producteur mondial), n'est pas seulement critiquée pour ses méfaits environnementaux.
L'huile de palme présente dans Nutella® provient d'une chaîne d'approvisionnement certifiée « ségrégée ». Issue de différentes plantations certifiées, elle est maintenue séparée de l'huile de palme ordinaire tout au long de la chaîne d'approvisionnement.
Nutella contaminé : "pas de salmonelle" rassure Ferrero.
Logo de Ferrero. Ferrero est une entreprise agroalimentaire italienne, créée en 1946 par Pietro Ferrero à Alba en Italie, spécialisée dans la confiserie et connue pour des produits phares tels que Nutella, Kinder, Ferrero Rocher, Mon Chéri et Tic Tac.
Le Nutella convient à la femme enceinte. Cependant, c'est un produit très sucré qui n'est relativement pas très nutritif, de ce fait, à consommer avec toute la modération du monde.
L'huile de palme contenue dans plusieurs produits, dont le Nutella, contribue largement à la déforestation. Greenpeace ne recommande pas le boycott puisque le problème n'est pas l'huile, mais plutôt les techniques de production.
Non, le Nutella au chocolat blanc n'existe pas.
Ferrero, originaire du Piémont en Italie, a trouvé une solution ingénieuse à ce problème épineux en créant une pâte onctueuse à base de noisettes, de sucre et d'une petite touche de ce cacao devenu si rare. Le précurseur du Nutella® était né!
"Ce fruit oléagineux est riche en lipides (Oméga 9), vitamine E, et contient aussi de la vitamine B9, du phosphore et du potassium. Mais, dans une portion de 10 ou 15g de Nutella, on ne peut pas dire que l'on profite des bienfaits de la noisette", déclare Ysabelle Levasseur.
Donc opter pour quelque chose de différent que le Nutella quand votre envie monte et casser votre ancienne habitude. Tenez la le plus possible. Commencer par manger banane et carré de chocolat, même si cela est calorique cela sera tout de même mieux pour le corps et vous casserez votre ancienne habitude.
Une casserole d'eau frémissante et un torchon ou un morceau d'essuie-tout dans le fond, vous n'avez plus qu'à plonger directement votre pot de Nutella. Deux précautions toutefois : ne pas négliger de tapisser le fond de la casserole pour éviter le contact du verre avec le métal et bien penser à enlever le couvercle.
Les Français sont-ils des « Nutella Addicts » ? 59% des Français déclarent consommer de la pâte à tartiner. Parmi eux, 26% affirment même consommer exclusivement du Nutella, 14% consomment majoritairement du Nutella et 7% en consomment parfois.
Étant riche en calorie, le Nutella est donc à éviter le soir. Mangez-en plutôt en début de journée et en quantité modérée pour aider votre organisme à bien fonctionner. Par ailleurs, faites-vous plaisir en variant les recettes. Vous pourrez par exemple tartiner votre crêpe avec du chocolat.
Nutella est une marque de pâte à tartiner créée le 20 avril 1964 en Italie dans la région du Piémont par la société d'industrie agroalimentaire italienne Ferrero. Elle est composée de sucre, d'huile de palme, de noisettes, de cacao, de lait, de lactosérum et d'émulsifiants.
Nutella est une marque de pâte à tartiner, appartenant à la société italienne Ferrero.
L'huile de palme serait aussi mauvaise pour la santé car très riche en graisses saturées (60%) dont l'acide palmitique, reconnus comme dangereuses. Consommée en excès, elle favoriserait la production de mauvais cholestérol dans le sang, facteur d'accroissement des risques de maladies cardiovasculaires.
Adressé à FERRERO
Pourquoi boycotter Nutella ? - Ce produit n'est pas bon pour la santé : trop gras et trop sucré, il contient des phtalates ; - Ce produit contient de l'huile de palme, responsable de la déforestation en Indonésie et en Malaisie notamment.
Sa culture non soutenable peut entraîner la perte de biodiversité, causer le déplacement des populations locales et autochtones et, à une échelle plus globale, l'augmentation des émissions de gaz à effet de serre. C'est pourquoi le WWF se mobilise pour une production durable d'huile de palme.
Les envies de femmes enceintes apparaissent généralement au cours du premier trimestre de la grossesse. Si elles peuvent disparaître au-delà des premiers mois, il arrive que ces envies subsistent jusqu'à l'accouchement. Ces besoins alimentaires peuvent intervenir à tout moment de la journée ou de la nuit.
Les crêpes ne font pas partie des aliments interdits à la femme enceinte. En effet, elles ont beau contenir des œufs et du lait (deux aliments potentiellement susceptibles d'être sensibles pour la femme enceinte), elles nécessitent toutefois d'être cuites.
Pendant la grossesse, il faut limiter sa consommation de sucres, bonbons, viennoiseries, pâtisseries, céréales sucrées, confitures... qui augmentent de manière brutale la glycémie de la mère et du fœtus. Des hyperglycémies fréquentes risquent d'augmenter le poids du bébé de manière trop importante.
Quels sont les produits concernés par ce rappel ? - Les Kinder Happy Moments et Kinder Mix 193 g, Panier 150 g, Peluche 133 g, Seau 198 g, avec des dates de péremption à fin août 2022.