Évitez tout mouvement brusque. Adoptez une conduite souple, sans à-coup. Si vous devez ralentir, lâcher l'accélérateur, et freinez avec délicatesse. Si vous sentez que « ça part », lâchez le frein et tentez, en douceur, de maintenir le cap en vous éloignant d'un éventuel obstacle.
Si vous roulez sur une plaque de verglas et que vous dérapez, contre-braquez. Si vos roues arrière dérapent vers la droite, tournez le volant vers la droite. Si vos roues arrière dérapent vers la gauche, tournez le volant vers la gauche. Ne lâchez jamais le volant et ne freinez pas car cela pourrait bloquer vos roues.
Tournez doucement le volant pour suivre cette direction. Par exemple, si l'arrière de la voiture glisse vers la gauche, tournez le volant vers la gauche. Vous ne devez en aucun cas lâcher le volant ou appuyer fortement sur la pédale de frein. Si vous roulez quand il neige abondamment, pensez à allumer vos phares.
Si votre voiture glisse faiblement, contre-braquez votre volant pour atténuer la glissade. Comme sur la neige, ne freinez pas sur une plaque de glace mais levez le pied tout en maintenant votre trajectoire. Vous pouvez également rétrograder pour conserver une meilleure maîtrise de votre véhicule.
– La mauvaise pression des pneus.
– Des éléments de suspension avant ou arrière avec une rigidité déséquilibrée peuvent causer, dans certains cas, un survirage ou un sous-virage. Faites réviser votre véhicule pour que cela ne se produise pas. – Une mauvaise adhérence des pneus.
35% moins cher ! Le meilleur moyen pour un conducteur d'éviter le survirage réside dans le fait d'adapter la vitesse de son véhicule en fonction du type de virage qu'il aborde.
Se préparer. Trouvez un endroit dégagé. Placez un cône au centre d'un endroit dégagé comme un grand parking sans obstacle. Conduisez votre voiture jusqu'au cône puis serrez le frein à main pour essayer de faire un virage à 180° en faisant glisser l'arrière de votre véhicule.
Marchez doucement et posez votre pied en appuyant plus fortement sur le talon, il faudrait former un angle droit avec le sol. N'hésitez pas à faire de petits pas pour éviter de glisser sur du verglas.
Comment freiner sur le verglas ? Que ce soit pour l'accélération, le freinage ou le changement de vitesse, caressez vos pédales… c'est-à-dire poussez-les et relâchez-les avec beaucoup de douceur. Vous ne devez en aucun cas freiner brusquement sur le verglas mais ralentir progressivement.
En cas de neige, de verglas ou de pluie, adaptez votre vitesse à l'état de la route et, en tout état de cause, ne dépassez pas les limitations de vitesse qui sont abaissées lorsque la chaussée est mouillée : 110 km/h sur autoroute (au lieu de 130 km/h), 100 km/h sur les rocades (au lieu de 110 km/h), 80 km/h sur les ...
Freiner bien avant le virage. L'idée, c'est que la neige ayant une adhérence très minime, elle peut "coller" jusqu'à un tout petit nombre de G d'accélération... après ça glisse, patine, chasse du cul, sous-vire, part en vrille... Donc si on a une côte à monter, accélérer doucement mais longtemps à l'avance.
Le verglas se forme sur les routes et trottoirs quand les températures sont négatives ou proches de 0, souvent le soir ou tôt le matin. Il apparaît notamment à l'ombre, dans les sous-bois ou sur les ponts.
Voici comment fonctionne un frein moteur : quand vous accélérez en appuyant sur la pédale de l'accélérateur (celle de droite) le moteur entraîne les roues. Si vous rétrogradez, l'allumage et l'injection cessent leur activité et une opposition à l'avancée du véhicule se crée grâce à l'arrivée d'air dans les cylindres.
La bonne solution est d'enclencher la 1ère vitesse et de lâcher très progressivement la pédale d'embrayage. Les roues doivent rester dans l'axe de la voiture pour limiter les patinages. Si le démarrage est laborieux en première vitesse, n'hésitez pas à passer en seconde pour éviter de patiner.
Dans une descente, utilisez la technique du frein moteur. Cela signifie que vous devez engager une vitesse (la première ou la seconde) qui aura pour effet de ralentir le moteur et de limiter l'usage des freins, ce qui provoquerait une usure prématurée.
Utilisez du lave-glace qui peut supporter des températures pouvant aller jusqu'à -40 °C et ayez-en un contenant additionnel dans le coffre de votre voiture. Pneus : Assurez-vous qu'au moins 50 % de la bande de roulement de vos pneus d'hiver est toujours présente pour avoir la conduite hivernale la plus sécuritaire.
Lorsque cette pluie arrive à proximité du sol, où les températures sont négatives, l'eau gèle instantanément et se transforme en glace sur tous les objets qu'elle rencontre : c'est ce qui donne le verglas au niveau du sol, sous l'effet des pluies ou bruines verglaçantes.
Remisez vos bottes à semelles lisses et choisissez des chaussures plates équipées d'une semelle en caoutchouc ou en crêpe qui offrent une bonne adhérence sur sol mouillé ou enneigé. Si vous avez des bottes en cuir, n'oubliez pas de les imperméabiliser ce qui les protégera et gardera vos pieds au sec.
Il suffit de coller des pansements ou du sparadrap sur la semelle de vos chaussures pour augmenter leur adhérence au sol. Les pansements sont en plus des accessoires que l'on a souvent à disposition dans son sac à main et qui peuvent dépanner lorsque vous avez des chaussures neuves qui glissent.
C'est un film d'eau généré par frottement, bien plus mince qu'attendu et surtout bien plus visqueux que l'eau usuelle, qui ressemble au « granité » que l'on boit l'été, qui rend la glace si glissante.
Faire un burn avec une voiture consiste à faire patiner les pneus en restant sur place et en produisant beaucoup de fumée. La voiture reste immobilisée jusqu'à ce que vous libériez le frein pour la laisser bondir en avant.
Le circuit du Bourbonnais est implanté dans l'Allier en Auvergne-Rhône-Alpes, sur l'aérodrome de Moulins-Montbeugny. Il accueille les autos, motos et offre des stages drift.
Le système ESP pour « Electronic Stability Program » (aussi appelé ESC pour « Electronic Stability Control » selon les modèles de voitures) est un équipement d'aide à la conduite destiné à améliorer l'adhérence et la trajectoire de votre véhicule, notamment sur sol mouillé.