Au moment d'une division cellulaire (aussi bien mitose que méiose ), après s'être dupliquée, chaque molécule d'' ADN se condense et devient visible au microscope sous la forme d'un chromosome.
Durant deux de ces phases, phase S et phase M, les cellules exécutent les deux événements fondamentaux du cycle : réplication de l'ADN (phase S, pour synthèse) et partage rigoureusement égal des chromosomes entre les 2 cellules filles (phase M, pour mitose).
La duplication de chacun de ses 46 chromosomes : entre deux divisions cellulaires, chaque chromosome sous forme d'un seul bâtonnet (une chromatide), va se dupliquer pour donner des chromosomes à deux bâtonnets (deux chromatides). La cellule contiendra alors 46 chromosomes formés de deux bâtonnets identiques.
Cette fibre elle-même peut être plus ou moins condensée (sur-enroulée). Au niveau ultrastructurel, en microscopie électronique, on distingue l'euchromatine, peu dense, qui contient les gènes actifs et l'hétérochromatine, dense. En début de mitose, la chromatine se condense sous forme de chromosomes.
Les gènes sont des segments d'acide désoxyribonucléique (ADN) qui contiennent le code pour une protéine spécifique qui fonctionne dans un ou plusieurs types de cellules de l'organisme. Les chromosomes sont des structures situées à l'intérieur des cellules, qui contiennent les gènes d'une personne.
Les états de condensation de l'ADN
Chaque enroulement d'ADN autour d'une histone constitue ce qu'on appelle un nucléosome. Les histones vont permettre à l'ADN de se condenser, c'est-à-dire de s'enrouler sur lui-même pour former un filament assez épais : la chromatine.
ADN, chromosomes et gènes : le plan de notre organisme
Le corps humain est constitué de milliards de ”cellules” comportant chacune un noyau. Ce noyau renferme toute notre information génétique. Celle-ci est contenue dans nos chromosomes qui contiennent eux-mêmes notre ADN.
Chaque cellule -ou presque- du corps humain possède 23 paires de chromosomes. Il y a donc 46 chromosomes par cellules, c'est-à-dire 46 très longs morceaux de la molécule d'ADN. La raison pour laquelle on a deux chromosomes de chaque sorte est qu'on en obtient un de son père et un de sa mère.
Et les chromosomes sont comme des livres génétiques qui contiennent de nombreux gènes. Le corps humain possède 23 chromosomes différents. Chaque cellule comporte deux copies de chaque chromosome, l'une de ta mère et l'autre de ton père. Cela fait un total de 46 chromosomes.
L'ADN peut se répliquer, grâce à une ADN polymérase et grâce à l'ouverture du double brin. Chaque brin de la molécule « mère » sert de matrice pour la synthèse d'un nouveau brin.
La transcription est un mécanisme biologique permettant la synthèse d'une molécule d'ARN à partir d'une molécule d'ADN complémentaire. C'est la première étape du processus qui permet de passer de l'ADN à la protéine. La transcription est catalysée par une enzyme : l' ARN polymérase.
La réplication précède la division cellulaire puisque elle consiste à doubler le matériel génétique. La transcription correspond au passage de l'ADN à l'ARN et elle précède la traduction qui correspond au passage de l'ARN à la protéine.
Pour rappel les ribosomes sont de petites molécules présentes dans le cytoplasme et qui ont pour rôle de lire l'ARNm et de le traduire en Protéine. Pour répondre à la question originelle, en effet, l'ADN ne sort pas du noyau en raison de sa taille.
Un mécanisme de division cellulaire : la mitose
La mitose est divisée en quatre phases : la prophase, la métaphase, l'anaphase et la télophase. Lors de la prophase, l'ADN se condense en chromosomes à deux chromatides alors que l'enveloppe nucléaire disparait.
La synapsis ou appariement est l'union des chromosomes homologues qui donnent des tétrades, des groupes de 4 chromatides. La synapsis se déroule grâce à la formation du complexe synaptonémal, composé d'une longue matrice protéique de chaque côté de laquelle les deux homologues sont alignés.
Il existe quatre bases azotées différentes : l'adénine (A), la thymine (T), la cytosine (C) et la guanine (G).
Le nombre de chromosomes est de 46 chez l'homme : 22 paires d'autosomes et 2 chromosomes sexuels ou gonosomes, XX chez la femme et XY chez l'homme.
Chaque être vivant en possède. La fonction de l'ADN est de stocker toutes les informations génétiques dont un organisme a besoin pour se développer, fonctionner et se reproduire. En résumé, il s'agit du manuel d'instructions biologiques présent dans chacune de vos cellules.
Les vrais jumeaux peuvent posséder des ADN différents selon une étude. Selon une étude menée en Islande, 15 % des paires de vrais jumeaux ont des ADN qui diffèrent de façon substantielle. Cela pourrait expliquer pourquoi l'un des jumeaux développerait une maladie et pas l'autre.
Ainsi, l'ADN est identique dans toutes les cellules, et ne change pas au cours de la vie. La seule exception est l'erreur de copie, où une cellule devient différente. »
L'ADN n'est pas vivant ! Seules les cellules le sont. L'ADN est une molécule comme l'eau ou l'oxygène que l'on respire.
Pour l'espèce humaine, ce nombre est de 46 chromosomes, classés de 1 à 22 (autosomes), et 2 chromosomes sexuels (X et Y).
Les chromosomes permettent aux gènes d'être proprement « lu » par la cellule et recopié par cette dernière quand elle se divise. L'ADN des chromosomes est très long. En effet, si l'on déroulait les chromosomes d'une seule de cellule, ce filament mesurerait près de trois mètres.
En terme fonctionnel, le chromosome représente la forme la plus condensée que prend la molécule d'ADN au cours du cycle cellulaire. Cette condensation maximale est atteinte au moment de la division cellulaire ou mitose, et permet une séparation aisée des molécules d'ADN répliquée dans les deux cellules filles.