L'une des meilleures solutions pour nettoyer le linge sans lessive sont les balles de lavage. Ces petites boules en thermoplastique contiennent des billes en biocéramique qui, au contact de l'eau et sous l'action mécanique de la machine à laver, changent le pH de l'eau, lui conférant un pouvoir lavant et dégraissant.
Pour entretenir votre linge, il est possible d'utiliser du liquide vaisselle à la place de la lessive traditionnelle. Remplacer la lessive par du nettoyant vaisselle est une solution intéressante parmi tant d'autres pour réduire le budget consacré au lavage du linge.
Mélanger 50gr de paillettes de Savon de Marseille avec 1L d'eau chaude. Ajouter 1 dose de bicarbonate de soude, pour son action détachante très efficace, et mélanger de nouveau. Ajouter quelques gouttes d'huiles essentielles pour le parfum.
Il existe des recettes de lessives naturelles au savon noir, au lierre ou encore des noix de lavage. Mais ces recettes sont-elles aussi efficaces que le savon de Marseille ? D'après notre expérience : non ! Pour nous, le savon de Marseille est le choix le plus pertinent pour réaliser sa lessive maison.
La recette de la lessive à base de copeaux de savon de Marseille: Mettre 2 poignées de copeaux (soit environ 120 à 150g) à diluer dans 3 litres d'eau très chaude. Remuer et laisser fondre les copeaux pendant 1 à 2 heures en remuant de temps en temps pour que les copeaux soient bien diluer.
Et c'est aussi utile pour le bon fonctionnement de votre lave-linge. Ajoutez du vinaigre blanc dans le tambour de votre appareil puis lancez votre machine à vide à 60 °C minimum, voire 90 °C si c'est possible.
Transformer les restes de savon en lessive
Une autre option anti-gaspi pour recycler les restes de savon consiste à les recycler en lessive. Pour réaliser votre mélange, vous aurez besoin d'un ancien bidon ou d'un bocal en verre. Versez-y un litre d'eau bouillante avant d'ajouter 50 g de savon râpé.
Versez un peu de savon dans une bassine d'eau chaude ; Après avoir laissé l'eau refroidir, faites tremper le linge ; Frottez-le délicatement, puis rincez.
Couramment utilisé, le vinaigre blanc dans la machine à laver permet de retirer le tartre, mais aussi les résidus de savon et de détergent. Un bon point pour éviter les dysfonctionnements, malheureusement fréquents sur les appareils trop encrassés.
Vous pouvez également réaliser des tablettes de lave-vaisselle maison en utilisant des cristaux de soude, du bicarbonate de soude, du gros sel et de l'eau, à raison d'un verre de chaque ingrédient.
Après avoir trempé dans le lavoir, le linge était savonné et frotté sur la pierre avec la brosse à chiendent. Le linge savonné reposait ensuite, en tas, le temps d'allumer le feu sous la lessiveuse. Quand l'eau bouillait, on y mettait le linge, qu'on remuait avec une grande pince en bois, le temps de la bouillée.
Mettre 50g de savon noir dans un saladier ou une bouteille en verre ensuite verser 1L d'eau bouillante par dessus le savon noir et mélanger jusqu'à totale dissolution du produit. Pour parfumer votre lessive au savon noir maison vous pouvez ajouter 10 gouttes d'huiles essentielles. Et voilà c'est prêt !
La machine à laver est parfois tachée ou pleine de graisse. Il faut alors la nettoyer en versant quelques cuillerées à soupe de bicarbonate de soude au niveau du tambour et ajoutez-y du vinaigre blanc. Vous pourrez ensuite lancer un cycle à 90 °.
Voici la recette d'un détachant naturel et qui fonctionne vraiment : 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc, 3 cuillères à soupe de lessive et de l'eau chaude suffisent pour retirer les taches les plus tenaces sur les vêtements.
Recette adoucissant maison
Pour 1 L d'adoucissant, vous aurez besoin de 30 cL de vinaigre blanc, 70 cL d'eau douce, 10 à 15 gouttes d'huile essentielle. Versez les gouttes d'huile essentielle dans votre contenant. Mettez ensuite le vinaigre blanc. Enfin versez l'eau.
Il suffit d'ajouter environ 100 ml de vinaigre blanc dans le compartiment prévu pour l'adoucissant et de lancer le cycle de lavage habituel.
Versez 1L de vinaigre blanc ainsi qu'un demi verre à moutarde de bicarbonate de soude directement dans le tambour de votre machine. Faites ensuite tourner votre lave-linge à vide sur le cycle le plus long à haute température. Les bactéries n'auront qu'à bien se tenir !
Mélangés, ces deux éléments s'annulent et ne conservent plus qu'une faible action nettoyante, comparable à celle de... l'eau salée. Si aucune étude ne soutient une éventuelle propriété nettoyante de l'acétate de sodium, l'effervescence produite quant à elle possède une efficacité « mécanique ».
En effet, placé sous vos draps ou votre matelas, le savon de Marseille est très efficace contre les crampes nocturnes. On vous explique quel format utiliser et comment mettre en place cette astuce de grand-mère. Gamme et formats de savons de Marseille La Corvette disponibles en ligne.
Quelle est la meilleure lessive maison ? Pour nous, la meilleure lessive maison est celle qui associe le savon de Marseille, le savon noir, le bicarbonate ou cristaux de soude et le vinaigre blanc. Les premiers ingrédients sont en effet reconnus pour leur efficacité à nettoyer en profondeur et à détacher le linge.