Direction le sud de l'Europe, Lisbonne au Portugal, la cité blanche au pays bleu. Savez-vous pourquoi le Portugal a comme surnom le « pays bleu » ?
car elle mérite son surnom de « ville aux sept collines » !
Lisbonne a été fondée par les Phéniciens sous le nom d'Olissipo et a été conquise peu après par les Grecs et les Carthaginois. Finalement, Lisbonne est devenue la capitale de la Lusitanie romaine.
Rome, la ville éternelle
Le surnom "ville éternelle" pour parler de la capitale italienne est née à l'époque impériale afin de célébrer l'Empire d'Auguste, premier empereur de Rome.
Surnommée « le port de la lune », la ville de Bordeaux a longtemps été appelée aussi « la belle endormie » mais ce sobriquet n'est plus d'actualité aujourd'hui.
Bordeaux partage de nombreux points communs avec la capitale française : architecture haussmannienne, ruelles pavées, bistrots et cafés atypiques… Ce n'est pas pour rien que la ville est surnommée le petit Paris.
Périphrases désignant des villes
La Ville blanche est le surnom donné depuis le Moyen Âge à la ville française de La Rochelle par les étrangers, notamment les Anglais. La Ville blanche est également le surnom de la capitale portugaise Lisbonne, en raison de la luminosité qui empreint ses façades ocre.
Paris Ville Lumière… Si le surnom de la capitale est bien connu, son origine l'est moins.
Le surnom de « ville-monde » donné à Londres s'appuie sur une réalité, si bien que chacun devrait la visiter au moins une fois.
Amsterdam, « La Venise du Nord »
Comme Venise, la capitale néerlandaise possède un grand réseau de canaux, ce qui lui vaut souvent la comparaison.
Lisbonne est connue comme la ville des sept collines !
Ces collines ajoutent vraiment à l'attrait de toute sa splendeur. Les sept points de vue géants étant – São Jorge, São Vicente, São Roque, Graça, Santa Catarina, Chagas et Sant'Ana – tous visibles depuis le fleuve.
Religion. 85% des Portugais sont catholiques.
Étymologie. D'après Samuel Bochart, le nom antique de Lisbonne (Olisipo en latin, Ολισσιπόνα / Olissipona en grec) est une désignation pré-romaine qui remonterait aux Phéniciens et dériverait du phénicien Allis Ubbo (« baie agréable » ou « port sûr »), une allusion à son magnifique port dans l'estuaire du Tage.
Deux corbeaux auraient escorté le bateau durant toute la traversée. Les reliques furent déposées dans l'église Santa Maria Maior, appelée aujourd'hui la Sé (cathédrale de Lisbonne), dans le quartier de l'Alfama. Depuis, les corbeaux et le bateau sont devenus les emblèmes de Lisbonne.
Lisbonne est la capitale du Portugal et est située dans l'Ouest de la péninsule Ibérique, ce qui fait d'elle la capitale la plus occidentale d'Europe continentale. Elle se trouve dans l'Ouest du Portugal, en bordure de la mer de Paille, une rade faisant partie de l'embouchure du Tage.
Le coq est une légende. Et son histoire commence bien sûr par « il était une fois … » . L'animal est le symbole de la ville , de la région et de tout le Portugal. Une histoire du moyen-âge, de croyance et de miracle, de pèlerinage et d'intérêt économique.
Si vous ne voulez pas que les locaux se moquent de vous ou voient que vous n'êtes pas très au courant des us et coutumes de la ville, utilisez le vrai surnom de la ville : « Barna ». Un vrai sésame pour s'intégrer!
La cité des mille lumières, Montréal, Paris.
Le symbole de la ville est la fleur de lys rouge
Le lys est le blason de la ville depuis le XIe siècle. Florence est dite ville de la fleur et c'est pourquoi on peut en retrouver sur son emblème. Le lys est également symbole de puissance et est traditionnellement considéré comme une plante royale.
Mondialement connu comme la « ville de l'amour », Paris offre une expérience romantique unique.
À l'échelle mondiale, la ville d'Édimbourg (Écosse) a été désignée comme la meilleure ville du monde. « Dans tous les domaines, Édimbourg arrive en tête du classement mondial des villes les plus belles et les plus faciles à parcourir à pied », explique Will Gleason.
Lyon. Capitale des Gaules, Ville des lumières, Cité des gones... les périphrases sont nombreuses.
Ville portuaire développée le long du lit de la Garonne, dans une zone où le fleuve arbore une forme en croissant de lune, Bordeaux a gagné le surnom poétique de : Port de la Lune.
Strasbourg mérite son surnom de carrefour européen : reliée efficacement par son réseau autoroutier aussi bien à la France qu'à l'Allemagne, la ville joue sur les deux tableaux et est un paradis pour les frontaliers.
Plus de 26 siècles plus tard, Marseille a gardé de cette période le surnom éternel de "cité phocéenne".