Lors des poussées de croissance, bébé boit plus souvent le jour et la nuit, parfois même à toutes les heures. Ces tétées fréquentes augmentent la production de lait. C'est une étape passagère, mais très intense pour la maman. L'aide des proches sera très précieuse dans cette période.
Rapidement, il sera nécessaire d'espacer les repas de bébé de 2h30 à 3h minimum, pour laisser lui le temps de bien digérer. Pour ce qui est des heures des repas, les biberons peuvent être donnés avec des horaires souples selon l'appétit de votre enfant.
On ne réveille pas un bébé qui dort bien et qui va bien, si par ailleurs il mange bien et grossit de façon régulière. Vous devez lui faire confiance et le laisser manger à son rythme et à sa faim. Contrôlez son poids et assurez vous que la ration soit bien répartie en 5 ou 6 biberons de 120 ml.
Dans tous les cas, mieux vaut respecter un minimum de 2 heures entre le début de chaque biberon afin de ne pas troubler sa digestion.
Aux environs de 4-5 mois, un enfant (non prématuré, en bonne santé) ne doit plus se réveiller la nuit pour manger. S'il se réveille, il faut lui donner la possibilité de se rendormir de lui-même et ne pas penser systématiquement qu'il a faim.
Entre l'âge de 3 et 5 mois, votre bébé dort peut-être entre 5 et 8 heures d'affilée par nuit. Si, lorsque votre nouveau-né atteint l'âge de 6 mois, il a toujours du mal à dormir plus longtemps la nuit, vous pouvez envisager de raccourcir la sieste de l'après-midi.
Voici les signes majeurs indiquant que votre bébé est prêt à dormir : il commence à faire des mouvements saccadés et incohérents et serre les poings. Il fait des grimaces, fronce les sourcils et il pleurniche.
Dès la fin du premier mois, âge auquel bébé termine généralement ses 90 mL de lait, on peut passer à des biberons de 120 mL.
Il est inutile d'attendre que votre bébé pleure fort ou qu'il soit fâché pour commencer à le nourrir. Changer sa couche est parfois une bonne idée pour le réveiller s'il est endormi, mais c'est une moins bonne idée quand il a très faim.
Autour de 2 mois, les biberons sont généralement composés de 120 à 150 ml de lait. « À cet âge-là, un bébé fait environ 5 repas par jour », précise Isabelle Lauras.
Ce n'est pas grave si votre bébé saute un repas. Ce sera l'estomac de l'enfant qui vous indiquera quand il devra à nouveau manger. Si l'enfant vomit une tétée, vous ne devez pas lui proposer immédiatement un biberon, car l'estomac « soulevé » aura des difficultés à l'accepter.
Il n'y a alors rien à craindre. Chaque bébé a son propre rythme qui évolue avec le temps. Il se peut que vous ayez à réveiller votre bébé pour le faire boire, s'il dort beaucoup. Certains bébés, surtout au cours des 2 à 3 premières semaines, dorment tellement qu'ils sautent des boires.
Pourquoi il ne faut pas réveiller un bébé qui dort
En effet, bien dormir est nécessaire à la santé et au développement de l'enfant : Le sommeil contribue au développement cérébral de bébé Il aide aussi à la régulation des émotions et de l'humeur ; un bébé qui dort bien a plus de chances d'être moins grognon !
Commencez par diminuer lentement la quantité de lait de 25% ou 33% tous les deux ou trois jours. Avec la réduction de la quantité de lait, vous donnerez à votre bébé le temps de s'adapter et d'apprendre à dormir sans avoir besoin de manger la nuit.
Ainsi, entre 4 et 6 mois, votre bébé a besoin de 850 à 1000 ml de lait par 24 heures. L'idéal est de les répartir en 5 biberons, espacés de 4 heures.
Dès 4 à 6 mois, votre bébé mange 5 repas par jour. Et de bons repas, car il prend environ 750 millilitres de lait sur une journée. En outre, à partir de 6 mois, les pédiatres recommandent d'ajouter au biberon du soir des céréales qui permettront à votre bébé de ne pas avoir faim pendant la nuit(1).
Que faire quand bébé s'étouffe en régurgitant? Il peut arriver parfois que votre enfant semble s'étouffer surtout si il est sur le dos (et encore plus si il est à plat). Il est donc nécessaire de Favoriser la position proclive et déclive, environ 30-40°.
Raclement de la gorge : Si vous entendez votre bébé faire un bruit de raclement de la gorge ou avaler, cela peut indiquer qu'il a faim. Tétées régulières : Si votre bébé est en train de téter régulièrement, cela peut indiquer qu'il a faim et qu'il a besoin de plus de nourriture.
De ce fait : s'il est à température ambiante, le biberon peut être conservé pendant une heure. Au-delà de ce délai, il faut jeter le lait ; si le biberon est réchauffé, il doit être consommé dans la demi-heure, car les germes s'y développent encore plus vite.
(2) La tétine à débit lent à 2 trous est recommandée pour les bébés à partir d'un mois nourris au sein et au biberon.
Pour savoir si votre bébé mange trop, il existe une solution simple : tenir à jour sa courbe de poids. Cet outil permet de visualiser la prise de poids de l'enfant et de vérifier s'il grossit normalement.
S'il continue à s'endormir très tôt, il faut décaler l'ensemble des biberons, c'est à dire dans la nuit, lui donner seulement 1/2 biberon pour que le biberon suivant soit vers 8-9 heures du matin, puis décaler les autres biberons pour que le dernier soit vers 19 heures.
Maintenez une température chambre bébé aux alentours de 20°, faites enfiler à votre petit ou votre petite une gigoteuse à sa taille et ce sera bien suffisant. Matelas, drap, gigoteuses... Avec ces 3 éléments, votre bébé sera parfaitement calé sur le dos sans l'aide d'un cale-bébé ou d'un autre accessoire.
On dit qu'un bébé fait ses nuits lorsqu'il dort 5 à 6 heures d'affilée. En règle générale, les bébés ne peuvent pas faire de nuits complètes avant leurs 4 mois.