Comment arrêter de recevoir le courrier des anciens locataires ? Remettez le courrier dans une boite de ramassage en indiquant NPAI (N'habite Plus à l''Adresse Indiquée), généralement la poste fait le nécessaire d'elle-même.
Écrivez la mention « Renvoi à l'expéditeur » sur l'enveloppe ou le colis. Si vous recevez un courrier ou un colis qui ne vous est pas adressé, écrivez cette mention en gros caractères et de façon bien visible sur l'enveloppe ou le colis, sans cacher l'adresse de renvoi.
Vous pouvez renvoyer un courrier sans frais en écrivant de façon bien visible la mention « REFUSE. Renvoi à l'expéditeur » sur l'enveloppe, sans cacher l'adresse de renvoi et en rayant votre propre adresse. Vous pouvez également ajouter la mention « veuillez retirer mon nom de la liste de vos contacts ».
Lorsque vous ne voulez plus recevoir de messages d'un expéditeur particulier, vous pouvez le bloquer. Cliquez avec le bouton droit sur un message de l'expéditeur à bloquer, puis cliquez sur Courrier indésirable > Bloquer l'expéditeur.
Il s'agit en générale de NPAI. Pour information, l'acronyme NPAI signifie : "N'habite Pas à l'Adresse Indiquée". En d'autres termes, lors d'un envoi par voie postale, si le destinataire n'est pas trouvé à l'adresse inscrite sur le document, le courrier sera classé en NPAI.
Le traitement des NPAI La Poste est réalisé à partir des bases de données BCAD (Base des Changements d'Adresse Définitifs) et BNCA (Base Nationale des Changements d'Adresse) pour les PND La Poste. Vous bénéficiez d'un traitement NPAI de qualité pour vos adresses postales.
L'expéditeur reçoit alors une preuve d'accusé de réception. Refuser la LRE : il ne pourra ni accéder au contenu de sa notification ni connaître l'identité de son expéditeur. Pour refuser la LRE, le destinataire devra également s'identifier. L'expéditeur reçoit alors une preuve de refus.
Auparavant, la Poste indiquait sur les avis de réception la mention « N'habite pas à l'adresse indiquée » ou « NPAI » lorsqu'un pli recommandé n'avait pu être distribué pour avoir été adressé à une adresse à laquelle le destinataire ne se trouvait pas ou ne se trouvait plus.
Si votre commande a bien été retournée à l'expéditeur, après avoir été conservée entre 10 et 14 jours, contactez alors sans tarder votre vendeur par mail ou par lettre recommandée avec accusé de réception, pour obtenir une nouvelle livraison. Ce dernier est en effet responsable de la bonne réception de vos produits.
Pour remplacer un locataire par un membre de sa famille, il est nécessaire de lui adresser un congé pour reprise. Ce motif fait partie des trois raisons qui autorisent un propriétaire à mettre fin au bail de son locataire, les deux autres étant la faute du locataire ou la vente du bien.
Selon la loi, votre propriétaire doit essayer de trouver un nouveau locataire le plus rapidement possible. Vous devriez peut-être vous assurer qu'il connaît cette obligation.
Si La Poste ne parvient pas à atteindre le destinataire pour l'une de ces raisons, les envois non distribuables sont renvoyés à l'expéditeur lorsque celui-ci est identifiable. C'est-à-dire si ce dernier a précisé son adresse à l'extérieur de l'enveloppe.
En résumé, il n'est pas conseillé de refuser ou de ne pas aller retirer une LRAR car en cas de procédure judiciaire, le Juge pourra en tirer toutes les conséquences et notamment considérer que la notification a bien été régulièrement effectuée.
Si le destinataire de votre courrier recommandé ne va pas récupérer celui-ci dans un délai de 15 jours, le courrier vous sera retourné par la Poste avec un étiquette fixée sur le dessus vous indiquant la raison du retour comme par exemple la mention « Courrier avisé et non retiré ».
Une fois que le délai de mise en demeure est écoulé, vous avez la possibilité de saisir un juge en déposant une requête en injonction de payer.
Connectez-vous à votre Espace client. Rendez-vous dans la rubrique "Mes contrats" Sélectionnez votre contrat de Réexpédition, votre Pack Déménagement, votre Abonnement mobilité ou votre Garde du courrier. Cliquez sur "Résilier votre contrat" en bas de page et Validez.
PND qui signifie Pli Non Distribuable remplace petit à petit l'acronyme NPAI (N'habite pas à l'Adresse Indiquée). Lors d'une campagne de marketing direct postale, les PND sont retournés à l'expéditeur avec la nature du renvoi spécifiée par une étiquette apposée par le facteur.
Avant de quitter votre logement, vous devez donner congé et respecter un délai de préavis de 3 mois, sauf exceptions. Vous pouvez quitter le logement sans préavis, lorsque le logement est en péril ou insalubre.
Le congé doit être adressé au locataire au moins 6 mois avant l'échéance du bail pour une location non meublée. Pour les meublés, ce délai n'est que de 3 mois. Une fois que le locataire l'a reçu, il peut quitter le logement quand il le souhaite.
Mise en vente ou de remise en location
Le bail peut contenir une clause indiquant que le propriétaire (ou son représentant, par exemple un agent immobilier) dispose d'un droit de visite : lorsque le logement est mis en vente. ou lorsque le locataire donne son préavis (congé).