L'élément HTML <tr> définit une ligne de cellules dans un tableau. Une ligne peut être constituée d'éléments <td> (les données des cellules) et <th> (les cellules d'en-têtes).
On peut appliquer une bordure à un élément avec la propriété border . Il faut indiquer la largeur de la bordure, sa couleur et son type (trait continu, pointillés…). On peut arrondir les bordures avec border-radius . On peut ajouter une ombre aux blocs de texte avec box-shadow .
Créer une Bordure Pour un Tableau HTML
L'élément <table> a un attribut border qui n'est pas utilisé en HTML5. Nous vous recommandons donc d'utiliser la propriété CSS border pour ajouter une bordure à vos tables. Pour ajouter une bordure à votre tableau, vous devez définir le <style> de votre tableau.
La balise <table> permet de créer un tableau. Il faudra utiliser la balise <tr> pour créer une nouvelle ligne dans le tableau. Entre les balises <tr> et </tr> nous mettrons nos cellules grâce aux balises <td>. Entre les balises <td> et </td> nous mettrons le contenu de la case (texte, image...).
L'élément HTML <td> définit une cellule d'un tableau qui contient des données.
<th> : l'élément d'en-tête de tableau. L'élément HTML <th> définit une cellule d'un tableau comme une cellule d'en-tête pour un groupe de cellule. La nature de ce groupe est définie grâce aux attributs scope et headers .
L'élément footer représente le pied de page, ou bien la conclusion d'une section. On y place des informations concernant l'auteur, des mentions légales, une navigation ou une pagination (en combinaison avec <nav> ), un logo de rappel, des coordonnées, des dates de publication.
En HTML, un tableau se construit ligne par ligne. Dans chaque ligne ( <tr> ), on indique le contenu des différentes cellules ( <td> ). Schématiquement, un tableau se construit comme à la figure suivante. On a une balise de ligne ( <tr> ) qui englobe un groupe de cellules ( <td> ).
<col> : l'élément représentant une colonne. L'élément HTML <col> définit une colonne appartenant à un tableau et est utilisé afin de définir la sémantique commune à toutes ses cellules.
Ajouter des bordures à un tableau entier ou à des cellules sélectionnées. Cliquez sur le tableau ou sélectionnez les cellules auxquels vous souhaitez ajouter des bordures. Sous l'onglet Tableaux, sous Traçage des bordures, cliquez sur Bordures, puis cliquez sur les bordures désirées.
La hauteur et la largeur d'un cellule
La hauteur d'une cellule peut être en % si le tableau est en %. La somme des % des hauteurs des lignes doit être égale au % de la hauteur du tableau. On écrira <TD HEIGHT="10%">, la cellule prendra 10% de la hauteur du tableau.
Pour cela, on peut encadrer les éléments que l'on veut aligner par la balise span et lui attribuer un table-cell ce qui va permettre de lui affecter une largeur fixe comme un élément de type "block", chose impossible par défaut.
La propriété permettant d'obtenir une bordure en CSS est tout simplement border . A cet attribut, on pourra associer une épaisseur de bordure ( border-width ), un style ( border-style ) et une couleur ( border-color ).
Nous pouvons définir les bordures d'un élément de différentes manières en CSS : soit en utilisant les trois propriétés border-width , border-style et border-color , soit un utilisant directement la notation raccourcie border .
Création d'un tableau HTML dynamiquement
On crée d'abord l'élément <table>. Ensuite, l'élément <tbody> qui est un enfant de l'élément <table>. Puis, grâce à une boucle, on crée les éléments <tr>, qui sont des enfants de l'élément <tbody>.
Avec la mention align="right" vous pouvez aligner un tableau à droite et avec la mention align="center" vous le centrez.
Pour créer une liste en HTML, on utilise les balises HTML <ul></ul> et pour remplir cette liste d'éléments on utilise les balises <li></li> pour définir un élément de la liste.
La propriété border-spacing permet de définir une distance entre deux lignes pour un tableau entier. Elle ne fonctionne que pour un tableau dont les bordures des cellules sont séparées. Pour définir ceci, il faut ajouter la propriété border-collapse avec comme valeur separate.
Un style de tableau rassemble tous les attributs de mise en forme de tableau, tels que les bordures de tableau ainsi que les contours de ligne et de colonne, applicables simultanément à un tableau.
L'élément HTML <b> permet d'attirer l'attention du lecteur sur un contenu qui n'a pas, pour autant, d'importance significative. Anciennement utilisé pour mettre le texte en gras. Cet élément ne doit pas être utilisé pour mettre en forme des éléments, c'est la propriété CSS font-weight qu'il faut utiliser.
Ce conteneur général est défini en position:relative; afin qu'il soit le référent du footer. Le footer en position:absolute; donc, et avec un bottom:0; se place alors en bas de l'écran ou du contenu. Simple et efficace !