Servez-vous de votre téléphone mobile pour appeler les services d'urgence. Si vous n'en avez pas, entrez dans un établissement à proximité, dites aux agents qui y travaillent que vous êtes suivi(e) et demandez si vous pouvez utiliser leur téléphone pour appeler la police.
Prenez le temps de vous rassurer.
Calmez-vous afin d'éviter de paniquer. Si la personne continue de vous suivre, ne prenez pas peur. Si vous paniquez, vous pourriez passer à côté de détails très importants. Observez autour de vous et concentrez-vous sur le chemin que vous empruntez.
Criez par exemple « Au feu », « À l'aide » ou « Arrêtez de me suivre » aussi fort que possible. Si d'autres personnes passent par là, elles viendront certainement dans votre direction afin de voir ce qu'il se passe. Essayez de crier quelque chose de spécifique comme « Papa ! » ou le nom d'un homme.
Énoncez le problème à haute voix, en décrivant le harceleur : "Vous avec la chemise rouge, vous êtes collé contre moi", "Vous au bonnet bleu, vous fixez ma poitrine." Décrivez l'effet, toujours à haute voix : "Cela me gêne", "Je suis mal à l'aise." Désignez une solution : "Reculez-vous !", "Arrêtez !"
· Vos pensées : tentez de vous calmer et de vous concentrer sur la situation afin d'anticiper ce qu'il va se passer plutôt que sur vos pensées intérieures. Essayez d'avoir une évaluation rationnelle au plus proche de la réalité, plutôt que d'imaginer le pire des scénarios possibles.
Appelez immédiatement la police.
Dites à la police que quelqu'un vous suit et que vous avez peur pour votre vie. Donnez aux agents de police autant d'informations que possible sur la personne qui vous suit. Indiquez-leur exactement où vous êtes. Suivez les directives que les agents de police vous donneront.
L'espionnage figure parmi les délits les plus récurrents, que ce soit au sein d'une famille, d'un couple, d'une entreprise ou de la société en général. Cependant, le fait d'espionner la vie privée d'autrui à des fins malsaines constitue un acte punissable par la loi.
Marcher vite ou regarder ses pieds donne l'impression que l'on se sent en danger. Or, les agresseurs attaqueront plus facilement s'ils se sentent en confiance et sentent que la victime potentielle est faible. Il vaut mieux rester naturel. Par ailleurs, la vigilance se fait en amont.
L'une des stratégies pour faire face aux provocations consiste à faire semblant de ne pas entendre ce que les brutes disent, afin de pouvoir transformer cela en blague. S'ils se présentent devant vous et essayent de vous obliger à répliquer, mettez simplement la main à l'oreille et remuez la tête.
Restez vous-même, soyez amusante et comportez-vous de façon normale. Essayez de ne pas être trop bizarre, car cela pourrait lui faire peur. Pour attirer son attention, impressionnez-le en faisant des choses que vous n'avez jamais faites ou qu'il aime faire.
L'éclairage public contribue à apporter ce sentiment de sécurité. Une étude indique que 92% des individus interrogés considèrent que l'éclairage de la rue est un facteur important pour se sentir en sécurité lorsqu'ils marchent seuls la nuit, au même titre que pouvoir avoir accès à de l'aide [6].
Caractère qui procure un état d'esprit confiant et tranquille.
Le harcèlement criminel commence souvent au moment où une femme met fin à la relation avec un partenaire qui lui, ne veut pas accepter la rupture. C'est une période critique et beaucoup d'incidents peuvent se produire dans les jours et les semaines qui suivent la séparation.
Est-ce qu'il existe une application pour savoir si mon téléphone est surveillé ? Il n'existe à ma connaissance pas d'applications fiables pouvant détecter la présence d'un mouchard. Cependant, il existe des applications Android permettant d'enregistrer vos appels et de les renvoyer à ceux qui ont conçu l'application.
Vous pouvez aussi composer le 112. Si la situation ne relève pas d'une urgence, composez le numéro de votre commissariat ou de votre brigade de gendarmerie.
Soyez alerte.
Vous devez avoir conscience de votre environnement en permanence pour déterminer si vous êtes suivi ou non. Ne restez pas le nez collé à votre téléphone, gardez les yeux ouverts et regardez autour de vous. Si vous n'êtes pas attentif, vous ne saurez jamais si vous êtes suivi ou non X Source de recherche .
Vous pouvez désormais savoir si une personne vous follow back ou pas. Plusieurs utilisateurs de l'application ont remarqué l'apparition d'une mention “vous suit” sur les profils et sous le nombre de posts à votre actif. Cette fonction est disponible sur Android et sera bientôt déployée sur iOS.
1. Être placé, venir après, derrière quelqu'un, quelque chose dans l'espace, le temps ou un ensemble ordonné : Un post-scriptum suit la signature. 2. Rester derrière quelqu'un, un groupe, un animal, en effectuant le même trajet : Suivre une procession.
Selon la neuropsychologie, l'agressivité serait due à un réflexe pré-programmé au niveau neurologique, en lien avec le vécu personnel et le contexte socio-culturel. L'agressivité peut aussi être associée à certaines pathologies, telles que la psychose, la névrose ou l'épilepsie.
✓ Angoisse, réaction de sursaut exagéré (impression que la personne est sur le qui-vive) ✓ Etat anxieux (agitation ou inhibition…) ✓ Fatigue ✓ Troubles du sommeil (cauchemar, trouble de l'endormissement, réveil intempestif…) ✓ Troubles de l'appétit (de la perte d'appétit vers une suralimentation anarchique…)
Placez une main au-dessus de son coude, sur son avant-bras et l'autre juste en dessous, de façon à ce que vos mains soient placées de chaque côté du coude. Puis, en un mouvement fort et déterminé, faites tourner votre corps entier, comme si le bras de votre agresseur était une charnière.
Que mettre en place pour se sécuriser soi-même
Verbalisez le plus possible ce que vous ressentez en premier lieu avec vous-même. Plus vous serez au clair avec vos ressentis et leurs sources, plus vous saurez vous en détacher.