Communiquer est déjà la première chose à faire. Ensuite, si elle refuse de faire l'amour il peut y avoir plusieurs raisons: Elle peut avoir un amant(e), c'est une possibilité et dans ce cas, la discussion est urgente et surtout savoir le pourquoi du comment.
Des carences hormonales. Les hormones sont un facteur fondamental pour l'alimentation du désir et les variations hormonales peuvent altérer la libido. Par exemple, la diminution de la testostérone chez les femmes à l'approche de la ménopause pourrait les amener à avoir moins envie d'avoir des relations sexuelles.
Se toucher quotidiennement, du simple massage aux marques de tendresse, est un des ciments du couple. Cela favorise les hormones du désir! Les contacts corporels favorisent l'intimité qui fait monter le désir sexuel et advenir la relation sexuelle.
L'énergie vitale est touchée, la femme se met en retrait de son corps. Il est logique qu'il y ait alors une diminution de l'envie sexuelle", explique le gynécologue. ► Un médicament, des changements hormonaux, la consommation de substances psychoactives, la fatigue et le stress peuvent également en être les causes.
Rhumes, grippes et infections ont donc une voie royale pour attaquer le corps qui est ainsi privé de sa principale ligne de défense. Autre effet du manque de sexe chez les femmes, les parois du vagin s'amincissent et la lubrification est réduite, notamment pour les femmes en ménopause.
Ne pas faire l'amour pourrait donc être associé à une augmentation des niveaux de stress. D'après une étude menée en 2005 et citée par Medical Daily, le manque de rapports sexuels réguliers empêche l'organisme de réduire la pression sanguine qui augmente en réponse à des situations stressantes.
«Il faut retrouver les regards, les caresses, les baisers, mais aussi les massages et les jeux sexuels.»
Le sildénafil (Viagra) est souvent préféré parce qu'il peut être pris juste avant l'acte sexuel.
Cela revient à imposer aux personnes mariées d'avoir des relations sexuelles et, par là même, contredit les textes sur le viol conjugal. Refuser d'avoir des rapports sexuels au sein du couple est une faute civile, mais obliger son conjoint est un crime de viol… Depuis 2006, c'est même une circonstance aggravante ! »
Selon une étude britannique réalisée sur 4.000 personnes, 52% des femmes refusent de faire l'amour avec leur partenaire car elles ne se sentent pas bien dans leur corps. Parmi elles, 29% se sentent grosses et 23% mettent en avant leurs poignées d'amour pour refuser une partie de jambes en l'air.
Pendant et après la ménopause, des changements hormonaux affectant les niveaux des hormones œstrogènes et testostérone peuvent affecter votre libido. Les niveaux de testostérone diminuent naturellement tout au long de la vie d'une femme, et ceux d'œstrogènes ont tendance à chuter brusquement au moment de la ménopause.
- Un manque de désir sexuel généralisé et existant depuis toujours peut traduire un trouble psychopathologique à moins qu'il ne s'agisse d'une sublimation choisie de son énergie dans d'autres activités créatives, religieuses ou spirituelles. Il peut aussi être le signe d'une carence hormonale.
Il n'existe pas de norme universelle concernant la durée pendant laquelle les femmes peuvent ou doivent rester sans relations sexuelles. Certaines peuvent s'épanouir sans relations sexuelles pendant des mois, tandis que d'autres ont besoin d'une intimité plus fréquente.
Le couple peut-il tenir ? Oui, car c'est la rencontre de deux individus qui ont trouvé dans cet accord, dans ce compromis, le moyen de se protéger de quelque chose de plus anxiogène, de plus difficile. Si ce couple est ensemble, sans sexualité, depuis deux ans, c'est que les deux ont un intérêt.
Si elle sait partager son temps libre équitablement entre vous et ses proches, et vous invite volontiers auprès de sa famille et ses amis, si elle passe du temps à vos côtés sans voir le temps passer, c'est signe qu'elle apprécie tout particulièrement votre compagnie et que vous êtes cher à son cœur.
On parle d'amour platonique quand celui-ci est dépourvu de relations charnelles. L'absence de sexe dans un couple, rare de nos jours, suscite beaucoup de questions chez ceux qui ne conçoivent pas l'amour sans relations physiques. Est-ce réellement un choix ou est-ce une contrainte ?
Outre le rôle des hormones, d'autres facteurs physiques comme la fatigue, le manque d'exercice physique, des affections gynécologiques et/ou urologiques (mycoses à répétition, cystites…) peuvent entraîner une absence de libido dans le couple. Le désir sexuel se trouve aussi influencé par des facteurs psychologiques.
Cependant, les recherches suggèrent que la plupart des hommes peuvent rester célibataires pendant 1 à 2 ans avec des effets négatifs minimes. Après 5 à 10 ans d'abstinence, certains risques pour la santé, comme le cancer de la prostate, peuvent augmenter.
Souvent, l'absence de sentiments amoureux provient de ce que nous ne sommes pas en mesure de les verbaliser. C'est à partir des premiers "je t'aime" que nous commençons à vivre pleinement le sentiment amoureux. En effet, aimer c'est, d'abord une perception personnelle, puis une offrande faite à l'autre.
Lorsque vous aimez quelqu'un, vous aspirez à sa présence et vous lui manquez quand cette personne est partie. Cela ne signifie pas que vous pensez constamment à cette personne à chaque minute, car ce serait une obsession malsaine, pas de l'amour, mais la pensée reste toujours en arrière-plan.