Créez un trait de scie dans la tête de vis avec une scie à métal jusqu'à obtenir une tête de vis plate puis dévissez à l'aide d'un tournevis plat. Placez un burin fin sous la tête de vis et frappez sur le burin avec un marteau. Lorsque la tête de vis est dégagée, finissez de la desserrer avec une pince.
Dans certains cas, la vis tourne dans le vide à cause de la rouille. Il peut alors être judicieux de pulvériser un produit dégrippant pour réussir à retirer la vis. Lorsque cela ne suffit pas, l'utilisation de dégrippant peut être couplée à l'une des méthodes précédemment évoquées.
Méthode 1: La magie d'une bande élastique
Placer l'élastique au bout d'une tournevis comme le montre l'image ci-dessus, appuyez suffisamment pour que la pression fasse adhérer le caoutchouc de l'élastique au maximum sur le métal de la vis et il n'y a plus qu'à tourner !
Utiliser une source de chaleur
Pour ce faire, vous devez : à l'aide d'un chalumeau ou d'un décapeur thermique, chauffer la zone de la vis en effectuant de léger mouvement de balayage ; Une fois la vis assez chaude, laissez-la refroidir puis tentez à nouveau de la dévisser.
Marche à suivre pour réparer un trou devenu trop grand, par exemple dans un meuble : agrandir le trou avec un foret de 6 ou 8 mm. Y coller une cheville en bois de même diamètre. Laisser sécher la colle, puis affleurer la cheville au ciseau à bois. Il ne reste plus qu'à reposer la vis au même endroit.
Récupérez un couteau à beurre.
Introduisez le bout ou le fil du couteau dans la fente et tournez dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Si vous utilisez un couteau à beurre de mauvaise qualité ou trop flexible ou si la vis est trop serrée, le couteau pliera, mais la vis ne bougera pas. Vous êtes averti !
Toutefois, si vous ne possédez pas d'extracteur de vis, une autre solution s'offre à vous : Avec un marteau et un pointeau, créez sur la tête de la vis une entaille droite, à la façon d'une encoche pour tournevis plat. Dévissez en douceur avec un tournevis plat de grand format pour extraire la vis.
1ère astuce : Aimanter la vis. Il suffit de placer la vis à proximité d'un aimant durant quelques minutes pour qu'elle adhère facilement à l'embout de vissage. 2ème astuce : Munir le tournevis d'un embout de maintien « fait maison ».
Les chocs et vibrations constituent la source prédominante du desserrage; leurs effets surviennent assez rapidement. D'autres causes comme le tassement, les variations de température ou la corrosion agissent lentement et discrètement mais la conséquence à long terme est identique.
tu poses un point de glue sur la tete du vis que tu as foiré et aussitot tu positionnes ta tete de tournevis dessu. Prends un plat qui accroche sur les bordures de la tete de vis foirée. attends que cela colle bien et appuis tout en devissant.
Le principe est assez simple : mettez le tournevis en mode dévissage, puis positionnez-le sur la tête de vis à retirer et tapez à l'aide d'un maillet ou d'un marteau sur l'extrémité du manche du tournevis. En quelques coups, le mécanisme doit permettre à la vis de sortir du trou où elle était coincée.
Dans ce cas, mettez une pointe de colle B7000 sur la tête de vis et poser le tournevis dessus en attendant que la colle prenne. Vous aurez ainsi suffisamment de force de traction pour dévisser la vis. Attention à ce que la colle ne coule pas à côté !
Utilisez une disqueuse (ou une scie à métaux, même si cela sera plus fastidieux) et creusez une ligne de quelques millimètres de profondeur sur toute la longueur du diamètre de la vis. Il ne reste ensuite plus qu'à utiliser un tournevis plat pour saisir la vis Allen et l'enlever.
Choisissez un écrou hexagonal ayant un diamètre adapté à celui de la tige. Soudez l'écrou à l'extrémité apparente de la tige puis utilisez une clé adaptée et faites tourner dans le sens antihoraire. Normalement, le mouvement de rotation fera bouger la tige et vous permettra la retirer sans problèmes.
Vous devez dévisser une vis un peu spéciale et n'avez pas la bonne forme de tournevis ? Pas de problème. Il vous suffit d'un vieux stylo Bic et d'un briquet pour venir à bout de n'importe quelle petite vis. En 30 secondes, votre tournevis maison sera prêt !
La norme standard pour dévisser une vis ou un boulon est de tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, c'est-à-dire de pratiquer une rotation du tournevis de la droite vers la gauche.
Appliquez du liquide dérouillant-dégrippant sur le boulon. Attendez ensuite quelques minutes que le produit agisse. Utilisez une clé plate adaptée à la taille de votre boulon à débloquer. Tapez sur la clé avec un marteau, dans le sens du serrage puis dans le sens du desserrage.
Pour éviter qu'un écrou ne se desserre sous l'effet des vibrations, utiliser une rondelle élastique ou un écrou autobloquant (écrou doté d'un manchon interne en plastique qui se bloque sur le filetage au serrage).